Saboteuses tome 1 sur 1

Jean-Claude Rijckeghem (Autre)Thomas du Caju (Autre)
Paquet (24/08/2022)
3.81/5   13 notes
Londres, 1942… Rebecca ‘Becky’ Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Becky n’avait que dix ans. Son destin va prendre un nouveau tournant le jour où elle se voit proposer un emploi au S.O.E., un service d’espionnage. Son français impeccable en fait une recrue de choix pour des missions en territoire occupé…
Que lire après Saboteuses, tome 1 : NeedleVoir plus

Angel Wings

Yann

3.77★ (584)

7 tomes

C'est grâce à mon ami stef6534 sur Babelio que j'ai eu connaissance de ce bel album de BD sur les femmes résistantes contre la peste brune pendant la dernière guerre mondiale par Jean-Claude van Rijckeghem, auteur, scénariste et réalisateur de films, né à Gand en 1963.
Je l'ai aussitôt ajouté à ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre ", comme livre numéro 113.

L'auteur, un neveu du peintre portraitiste renommé, Jan van Rijckeghem (1909-1983), a écrit une multitude de scénarios pour des films, tels "Collision à Moscou" en 2008 et "Brasserie Romantiek" en 2012 avec Barbara Safarian dans le rôle principal et qui ont obtenu le prix du public à Virton en Belgique et Festroia à Setubal au Portugal.

Les dessins de ce premier volume, intitulé "Aiguille", sont de Thomas du Caju, né à Ostende en 1970 et dessinateur de nombreux albums de bandes dessinées.
Il a parfaitement réussi à faire des "saboteuses" des créatures charmantes, mais mortellement dangereuses ... pour l'ennemi !

L'idée d'envoyer des agentes secrètes en Europe occupée avec mission majeure de saboter les Boches a trouvé son origine dans l'esprit fertile de Sir Winston Churchill, le 22 juillet 1940, au moment de sa création du fameux SOE "Special Operations Executive" ou la Direction des opérations spéciales.

Le SOE a mobilisé environ 13.000 volontaires pour mettre l'Europe - pour reprendre les termes mêmes du "Vieux Lion" - à feu ("ablaze").

Dans la collection des "Saboteuses" van Rijckeghem et Du Caju, en hommage aux 37 agentes envoyées derrière les lignes nazies sur le continent européen et dont 14 d'entre elles ne sont jamais revenues, nous proposent quelques héroïnes fictives particulièrement entreprenantes et courageuses.

Il est évident que ces chères dames n'ont pas été purement inventées, mais ont été largement inspirees par des héroïnes réelles que l'on trouve dans l'excellent ouvrage de Beryl Escott "Les héroïnes du SOE", de Kathryn Atwood "Women Heroes of World War II", de Robyn Walker "The Women Who Spied for Britain", de Charlotte Delbo "Ceux qui ont choisi" et de nombreux autres comme la française Violette Szabo (1921-1945), Noor Inayat Khan (1914-1944) de l'Inde, et ... dont les biographies figurent dans ma liste précitée.

Je vous laisse dans la compagnie de l'agent "Needle" (aiguille), le surnom de la belle et courageuse Rebecca "Becky" (autre surnom) Kincaid et ses aventures contre les chleus et la Gestapo à Paris, dans la France de Vichy.

Comme le récit est passionnant et les dessins d'une rare beauté, je vous recommande vivement ce premier tome des "Saboteuses".
Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Découverte de ce réseau d'espionnage féminin durant la seconde guerre mondiale.

Le graphisme est réaliste et agréable.

Hâte de lire le tome 2...

Mel
------------------------------------

La guerre côté féminin, ça change un peu.

Graphisme agréable.

On part sur combien de volumes ?

Nol
------------------------------------

Superbe série sur la 2eme guerre mondiale.

Vivement la suite.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...

Paulette Kincaid est une jeune fille plutôt turbulente qui n'en peut plus de travailler chez sa tante en tant que couturière. Un jour, lors de l'ouverture, une femme perd les eaux devant la deventure du magasin. Dans l'urgence, Paulette s'adresse à un militaire proche de la scène. Celui-ci refuse catégoriquement et une altercation violente s'ensuit. Elle emprunte la jeep pour se rendre avec la dame à toute vitesse à l'hôpital ce qui lui vaut un entretien au sein de la direction des opérations spéciales. Deux choix s'offrent à la jeune femme, soit elle choisit de s'engager, soit elle va en prison pour l'esclandre du matin. La voilà embarquée pour 6 semaines d'entraînement afin de partir en mission dans les plus brefs délais !

Que vient faire une femme en pleine guerre ? Ne devrait-elle plutôt pas s'occuper de ses gosses ou tout simplement se mêler de ses affaires ? C'est la question que vont se poser de nombreux hommes au contact de cette équipe fraîchement formée. Contrairement à leurs collègues masculins, elles ne sont pas rustres et sont plus pointilleuses. Des missions de précision leur sont donc assignées. Pourtant, sur place on doute fort de leur capacité car trois femmes ça fait tache ! Surtout quand on attend des armes et des bombes. Elles vont devoir convaincre de leur utilité.

Le 22 juillet 1940, Winston Churchill et ses ministres décident de mettre en place un service secret, le SOE pour Special Operations Executive. Les agents de cette section pouvaient remplir leurs missions de manière "sale". En effet, meurtres, enlèvements et attentats étaient autorisés pour contrecarrer les nazis. Entre 1942 et 1944 ils ont également déployé 37 femmes comme agents secrets. 14 d'entre elles ne sont pas revenues sur leurs terres natales.

Jean-Claude van Rijckeghem propose via la série saboteur de raconter une fiction afin de leur rendre hommage. Il est à nouveau associé au dessin avec Thomas du Caju. Un duo qui fonctionne à merveille au sein des Éditions Paquet.
Pendant la deuxième Guerre Mondiale, Winston Churchill a crée un bureau chargé des opérations spéciales.

La mission de cette unité est axée sur l'infiltration et le sabotage. Mais la plupart de ces missions se déroulent à l'étranger et en territoire ennemi ou occupé par les allemands. À ce titre, les meilleurs commandos anglais ont toujours une "chance" de se faire repérer.

Mais une idée novatrice fait son chemin à Londres, former des jeunes filles, parlant le français, ou encore mieux, d'origine française, pour encore mieux se fondre dans le décors.

Ce sera le cas de "Needle", qui du haut de ses dix-huit ans, va réussir sa formation et bientôt être parachutée en France pour y accomplir des missions de sabotage en vue de préparer le débarquement.

Une très belle série, prévue en deux tomes, qui nous plonge au beau milieu de cet environnement stressant, ou l'esprit de réaction, d'adaptation et d'initiative sont utilisés au maximum.
Une belle reconnaissance aussi pour ces hommes et femmes de l'ombre et l'importance de leurs actions pendant le conflit.

critiques presse (2)
ActuaBD
17 octobre 2022
Avec ce tandem reformé, Paquet trouve là une belle série qui se place entre celles d’ Olivier Speltens d’un côté, et de Yann & Hugault de l’autre. Du Caju ne joue pas sur l’aspect "Pin-up" ou "vampe" du dessinateur d’Angel Wings pour préférer cette ingénue qui ne tient pas en place. Les amateurs de Betty & Dogde adoreront, les autres y verront l’occasion d’essayer une nouvelle série qui ne démérite pas.
LigneClaire
05 septembre 2022
Une très bonne reconstitution de l’époque, de l’action du S.O.E., de la résistance, de la vie de ces femmes de l’ombre dont on a peu parlé en fait.
L'empathie et la patience, Lieutenant Hutchins, sont des vertus surfaites !

Lire un extrait