Anne Rogghe (Traducteur)Jean-Philippe Bottin (Traducteur)
Mijade (05/11/2009)
3.71/5   17 notes
Marguerite est née par une nuit glaciale de décembre 1347. Son père, Louis de Male, Comte de Flandre, voulait un fils, un héritier. Il n'aura qu'une fille. À quatorze ans, Marguerite rêve de valeureux chevaliers, mais les princes qu'on lui présente ne sont que de pâles soupirants qui ne résistent pas à son caractère bien trempé et à ses effronteries. Le jour où son père lui annonce qu'il est temps qu'elle se marie, qu'il a choisi pour elle le fils du roi d'Angleterr... >Voir plus
Que lire après La jeune fille rebelleVoir plus
Non seulement c'est un roman qui évoque une période historique qui me passionne, non seulement la couverture du livre est un tableau de Leonard de Vinci, non seulement le récit est vivant, haut en couleurs, parfois très drôle, mais l'histoire de Marguerite, jeune fille noble et rebelle bien en avance sur son temps, s'adresse aux lecteurs adolescents, de façon simple et très adaptée, sans complaisance, sans faux-semblants. l'auteur a réalisé des adaptations au cinéma, et cela est palpable dans son ouvrage. Images fortes, dialogues percutants.
En 1347, Marguerite nait alors qu’on attendait un garçon pour l’héritage du Comté de Flandre et le Duché de Brabant. Elle ne correspond pas non plus à ce qu’on attend d’elle en se mêlant à une bande de garçons intrépides. Un jour, son père décide de la marier. Qui choisir entre leurs protecteurs légitimes que sont les Anglais et les affinités du côté français ? Edmond d’Angleterre est choisi mais une fois que Marguerite le voit, elle fera tout pour renverser la situation, jusqu’à envoyer un ami chez le Pape pour qu’il mette son veto. Ce voyage annulera le mariage mais amènera la peste qui emportera le parti français aussi…

Marguerite échappe à la peste et fuit au couvent mais son père vient de force la rechercher pour la "secouer" un peu. La jeune fille, 15 ans a encore la vie devant elle.

L’auteur prend des libertés avec l’histoire (par exemple, la narratrice est en réalité moins âgée lorsqu'elle se marie) mais les us et coutumes sont très fouillés et reflètent merveilleusement l’époque. On comprend très bien les tensions politiques France-Angleterre, même vues depuis ce qui sera, des siècles plus tard, la Belgique.

Puis l'intrigue autour de ce personnage débordant de vie est très attrayante.
Un récit original pour nous parler du moyen-âge puisqu'on découvre la vie d'une jeune princesse flamande.
Le récit est dure, parfois violent, dans une époque ponctuée par les guerres, les épidémies, une religion omniprésente cohabitant avec des croyances ancestrales. Un monde dans lequel les femmes n'ont aucun pouvoir si ce n'est celui d'enfanter.

J'aime les premiers jours de l'hiver, quand les heures sont plus courtes et que les jours sont si gris qu'ils glissent sans bruit vers les ténèbres de la nuit. (p. 115)
Je chuchote à Anaïs que si c'est la fin du monde, je préfèrerais ne plus être vierge. Elle glousse et je lui fais une grimace. Et ça devient contagieux.