Hugues Leroy (Traducteur)
Chiflet & Cie (15/04/2010)
4.25/5   8 notes
"Andy Riley est probablement l'un des dessinateur les plus drôles au monde." The Times
Que lire après 92 inventions inutiles et indispensablesVoir plus
Absurde, inventif, digne du concours Lépine, un peu dégueu parfois, tiré par les cheveux, méchant et drôle, méchamment drôle…
Autant de termes - et bien d'autres encore - pouvant qualifier cet ouvrage illustré dans lequel Andy Riley propose de multiples inventions certes inutiles (encore que…) mais surtout indispensables pour dérouiller les zygomatiques. Quelques petites pastilles anti-déprime à prendre sans modération.
Difficile à expliquer sans l'image, le mieux c'est d'aller l'acheter dans toute bonne librairie ou de l'emprunter dans toute bonne médiathèque (comme la mienne).
Tout est dit dans le titre, mais la couverture ne rend pas hommage à l'ingéniosité et à l'humour dont fait preuve l'auteur sur la grande majorité des gags.
Même esprit que le coup du lapin, parfois mâtiné de la méchanceté gratuite déployée dans Méchants cochons. Ce petit recueil, drôle et logique, est un régal. Il faut parfois s'attarder quelques secondes supplémentaires car Andy Riley a bien intégré ses cours de mécanique et le système des poulies (lui !)... ce qui peut donner lieu à des constructions très élaborées.

Accessible dès 10 ans comme Méchants Cochons, moins noir que le coup du lapin...
Au début, j'ai pas tout compris, ces dessins sans queues ni têtes mais après quelques pages, je suis tombées sur des dessins qui m'ont vraiment fait rire. du coup j'ai recommencé ma lecture du début et j'ai adoré, j'ai passé un très bon moment avec ces dessins très bien réalisés avec beaucoup de détails. Je déconseille ce livre aux personnes n'ayant pas le sens de l'humour, et au autres, allez-y vous aller bien rigoler.
Comme le titre l'indique, Riley nous présente là la fine fleur des inventions ! le concours Lépine n'a plus qu'à bien se tenir ! Toutes aussi absurdes les unes que les autres, voire parfois un peu méchantes..
Lien : http://lesgridouillis.over-b..

Quelques unes des inventions...

Terrasse « fumeurs » pour Airbus A 380

Les bureaux superposés. Un gain de place spectaculaire dans l’entreprise moderne

Le cure-nez rotatif.
- Inversion facile du sens de rotation
- Inclus : jeu d’index de 30 pièces, couvrant tous les diamètres de narine

L’escalabook : une distraction bienvenue dans les longs escalators
[différentes affiches le long de l’escalator : Marcel Proust / A la recherche / du temps perdu / longtemps / je me suis couché / de bonne heure / ...