AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie est courte tome 1 sur 3
EAN : 9782800126227
48 pages
Dupuis (06/05/1998)
3.39/5   18 notes
Résumé :
La vie est courte" est une succession de gags en une image.

Hilarant pour la plupart, (après ça dépend des goûts), Thiriet et Larcenet nous livrent un magnifique recueil du fond de leur pensée sur la société, pas forcément moderne.

On arrive toujours à la même conclusion : la vie est trop courte ! Raison de plus pour rire et plonger dans ce recueil de cartoons tantôt absurde, tantôt délirant, mais toujours savoureux.
Thiriet et L... >Voir plus
Que lire après La vie est courte, tome 1 : Profitons-en !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On compatit pour l'homme-araignée qui a peur de la femme de ménage, l'abeille avec son bouquet de fleurs à la main qui ramène du travail à la maison ou l'amant plié en 4 dans l'armoire Ikéa. On admire l'invention de la mezzanine par l'homme de Cro-Magnon qui se trouve n'être qu'un dolmen. On peut également admirer le chat et le chien ou la femme de ménage de Robert Doisneau, JCVD au bal ou lorsqu'il s'évertue à éteindre la lumière. On comprend pourquoi les hérissons achètent des voitures sans airbag alors que les girafes prennent systématiquement l'option du toit ouvrant. On attend toujours le coup de sifflet de l'arbitre manchot devant donner le départ aux handisports...

Autant de gags ou de situations cocasses mises en image par Larcenet et inspirées par Thiriet, un duo qui fonctionne plutôt bien. Avec 3 ou 4 dessins par page, l'on savoure chaque petit détail, l'on sourit à la chute ou aux dessins, avec ou sans légende. Avec des thèmes récurrents tels que les inventions ou l'amour, les croquis savamment distillés font mouche et l'on s'époumone devant tant d'imagination et parfois de bon sens, de cruauté ou d'absurde. Larcenet, toujours aussi épatant, a su mettre en valeur ses situations burlesques.

La vie est courte, Profitons-en!...tout est dit!
Commenter  J’apprécie          360
Vous cherchez quelque chose de vite lu et marrant ? J'ai !

Un concept basique mais ultra efficace ici . Un dessin , un sourire complice si tout se passe bien , extatique si l'on est touché par la grâce , surtout à Monaco . Et effectivement , la très grosse majorité des sketchs fait mouche , 98.7 % pour être précis . Ça part dans tous les sens . Les thèmes abordés sont aussi variés qu'improbables .
Quelques concepts , à la louche , qu'il fallait absolument qu'on les invente...ou pas :
- le javelot-jokari ( à usage unique )
- David Cronenberg préparant son nouveau casting en suspendant un papier tue-mouche . Gag réservé aux cinéphiles...
- le galérien affichant dans son dos " je ne vais pas vite mais je suis devant vous ".

Bref , des petites vignettes fort sympatoches qui devraient permettre à chacun(e) d'oublier un moment que la guerre ça tue et que la famine ça extermine...où l'inverse...
Commenter  J’apprécie          353
Ce n'est pas le meilleur Larcenet que j'ai pu lire, c'est certain. Il faut dire que l'auteur s'est littéralement métamorphosé au fil des années, pour nous offrir de véritables chefs d'oeuvre. Or, ceci est une production de jeunesse où il n'était pas aux commandes du scénario et cela se ressent nettement.

Il faut dire que l'exercice est plutôt difficile que de faire rire à partir d'une seule vignette, ce qui est souvent le cas.

Le dessin de Larcenet est savoureux et assez caricatural. Ce style a du caractère et est parfaitement adapté à ce genre.

Le tout est plutôt un ouvrage amusant même si ce n'est pas marquant.
Commenter  J’apprécie          50
Exactement sur le même ton que le deuxième opus, les deux auteurs nous font gamberger, méditer, sourire, éclater de rire. Plusieurs petits gags par page sur une image. L'humour se fait parfois un peu noir mais jamais cru ni vraiment trash.

A partager avec vos bambins dès 10 ans...
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome de la petite saga de la vie est courte, faite de gags, contenus généralement dans une seule image. Sur une seule page, il y deux à trois gags dont les thèmes sont assez variés. Des personnages comme JCVD sont récurrents mais généralement, les sujets de cette série de gags parcourent un panel assez large. Si vous souhaitez rire de tout, c'est une série faite pour vous.

Le graphisme est efficace, incisif, parfois très léger mais le ton est donné et les dessins sont très largement compréhensibles. En revanche, les gags sont assez moyens. Parfois, l'humour voulu est mal restranscrit et la chute est... déplorable. Bien sûr, quelques gags sont justes et essayent de relever le niveau, mais l'ensemble est assez décevant. En somme, ce premier album n'est pas convaincant de par la faiblesse de ses gags. Les auteurs nous ont pourtant habitué à mieux, c'est dommage.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le premier jour, Dieu inventa la lumière.
(le deuxième jour, les plafonds.)
Commenter  J’apprécie          20
Où il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Michel Thiriet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Thiriet
Vidéo de Jean-Michel Thiriet
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}