J'ai trouvé ce roman dans une boite à livres. le bandeau de couverture inamovible annonçant « le retour de la reine du roman féminin » m'a fait tiquer et m'aurait fait reculer à coup sûr, s'il n'avait été sur un livre de Lucinda Riley, que je connais de nom car elle est née en Irlande ; et comme ce roman se passe aussi en Irlande... je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette auteure. J'ai donc sauté le pas.

… Et ça a fait flop.

Des personnages convenus, aux motivations pas toujours très claires – je pense à Grania, que j'ai trouvée franchement déplaisante, alors qu'on semble être censés la prendre en affection. Un style plan-plan... Au bout de 50 pages j'étais suffisamment irritée pour aller lire quelques avis sur les blogs, histoire de savoir si c'était juste un début maladroit et que les choses allaient s'arranger ensuite ou s'il valait vraiment mieux que je jette l'éponge directement, avant de perdre davantage mon temps. Hum.

C'est l'avis de Marie lit en pyjama qui m'a fait continuer ma lecture [https://marielitenpyjama.com/2015/11/23/la-jeune-fille-sur-la-falaise-de-lucinda-riley/] : parce que Grania lui a déplu aussi mais que « En revanche, l'histoire de l'ancêtre d'Aurora, Anna, une enfant abandonnée qui deviendra danseuse de ballet dans le Londres du début du XXe [lui a] plu. [Elle l'a] trouvée beaucoup plus prenante et les personnages sont bien plus attachants et crédibles. [Elle aurait] voulu que le roman se limite à cette partie. »

J'ai donc continué. Mais vers la page 100, j'ai craqué pour de bon (le poche fait 629 pages écrit petit). Retour à la boite à livres. Lucinda Riley, j'ai vu, j'ai lu, j'ai rendu. Je ne fais pas partie de son lectorat.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un peu de romance, un peu de conte, un peu de paranormal, un peu de conflits familiaux, remuer le tout et vous pouvez obtenir l'histoire de ce roman.

Grania est revenue en Irlande chez ses parents après avoir fait une fausse-couche. Elle a laissé en plan son partenaire Matt, sans savoir si elle veut continuer ou stopper leur relation. Elle rencontre en haut d'une falaise , une petite fille, Aurora. C'est l'enfant de la maison voisine. Les inimitiés sont fortes dans les villages où les histoires familiales se croisent sur plusieurs générations. Kathleen, la mère de Grania décide de raconter peu à peu les liens qui unissent leur famille à celle d'Aurora.
Le père de l'enfant , ayant besoin de s'absenter ,il demande à Grania si elle veut bien s'ocuuper de sa fille.

Ayant accepter, Grania se prend d'une très grande affection pour cette enfant et déborde de son rôle de nounou...

Ce n'est pas une lecture désagréable mais assez légère avec des éléments de bonheur plein les pages , trop à mon gôut ,sans compter la place des revenants, ici nommés anges , qui ne sont pas non plus ce que j'aime et des solutions aux problèmes avec argent, paillettes et succès ...

Autant j'apprècie les romans à l'eau de rose et j'en accepte le déroulé , autant dans un roman, qui n'est pas une romance, j'ai plus de mal à accepter ces fadaises , trop de rose, trop de sirop , trop de facilités ..
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Grania est une talentueuse sculptrice reconnue à New-York, où elle vit de son art avec son copain Matt. Cependant, elle souffre d'une fausse couche et trouve refuge chez ses parents afin de se remettre de cette épreuve.

Sincèrement, rien n'allait dans ce roman. Entre les personnages aussi profonds qu'une flaque d'eau, l'histoire du présent cousue de fil blanc et la lenteur de la progression de l'histoire, j'étais catastrophée. le personnage de Grania est ridiculement mièvre et niais, proférant des idioties sexistes à tout va. J'ai le sentiment que Riley a voulu donner une profondeur au personnage mais s'est heurtée à ses propres contradictions.

L'histoire du passé est moins terrible et m'a fait passer un meilleur moment que les zouaves du présent. Parce que franchement, le riche homme d'affaires taciturne qui s'éprend de la jeune et séduisante campagnarde en jean, n'est-ce pas une intrigue recyclée et essorée par les téléfilms du jeudi après-midi ?

Sincèrement, je ne sais pas si je n'ai pas retrouvé la plume de Riley ici, ou si je me suis mise des oeillères concernant ses autres romans, faisant abstraction du manque qualitatif des personnages. Ou alors, peut-être mes goûts ont-ils changé ? J'ai prévu la lecture du dernier tome de la saga des sept soeurs dans les semaines qui arrivent, j'aurai donc la réponse bien assez tôt.
L'histoire nous amène dans une histoire familiale aux destins liées avec d'un côté Mary en 1914 et Grania à notre époque. le roman se déroule sur 2 continents : l'Irlande et les Etats-Unis. Un roman qui semble plein de promesse mais qui est un flop pour moi.

Autant j'ai bien aimé la partie sur Mary, mais j'ai eu du mal à entrer dans le livre et à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé certains moments racontés trop rapidement et pas assez développés et au contraire certains passages beaucoup trop long.

La lecture reste simple et fluide mais je n'ai pas accroché.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne déception pour moi. Il y avait de bons éléments mais la narration ne m'a paru naturelle ni spontanée. J'ai eu du mal...
Lien : https://mypublicstuff.wordpr..