J'avais beaucoup aimé le premier tome des Sept Soeurs de Lucinda Riley, mais j'ai un avis partagé sur ce nouveau roman. J'ai alterné des moments de lecture agréables avec d'autres beaucoup plus difficiles. Il y a deux histoires dans La jeune fille sur la falaise. L'histoire de Grania, qui se déroule de nos jours et celle d'Anna, l'arrière Grand-Mère d'Aurora. Autant le récit de la vie de l'ancêtre qui se déroule au début du XXe m'a intéressée, autant tous les chapitres racontant l'histoire de Grania m'ont paru longs. Probablement parce que le personnage de Grania m'a été antipathique dès le début. Son comportement est égoïste et peu compréhensible, notamment tout ce qui touche à sa relation amoureuse. Je ne me suis pas attachée à ce personnage et j'ai donc eu du mal à m'intéresser à ses déboires et à trouver crédibles ses décisions impulsives, comme devenir gouvernante d'une enfant inconnue au fin fond de l'Irlande alors que sa vie l'attend à New York et que tout le monde le lui déconseille ou même sa relation un peu factice avec Aurora. L'enchaînement d'événements dramatiques et de révélations à la fin m'ont paru artificiels et un peu caricaturaux, comme si l'auteur voulait à tout prix nous maintenir en haleine en enchaînant des retournements de situations extrêmes parce que les personnages à eux seuls n'avaient pas l'épaisseur suffisante pour nous intéresser.

En revanche, l'histoire de l'ancêtre d'Aurora, Anna, une enfant abandonnée qui deviendra danseuse de ballet dans le Londres du début du XXe m'a plu. Je l'ai trouvée beaucoup plus prenante et les personnages sont bien plus attachants et crédibles. J'aurais voulu que le roman se limite à cette partie.

Bref, malgré les qualités de la partie concernant Anna, et l'ambiance forte que Lucinda Riley arrive malgré tout à créer, je n'ai pas vraiment accroché.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
En vacances dans ma belle-famille, j'ai pris un peu au hasard, ce livre sur une étagère. J'ai entendu parler de Lucinda Riley pour la série des Sept Soeurs, mais je n'avais jamais rien lu d'elle.
Je sais que j'ai lu la 4e de couverture et que je me suis dit, pourquoi pas, mais, en relisant celle proposée sur Babelio, après ma lecture du roman, je me dis qu'elle n'est pas vraiment exacte par rapport à ce que j'ai lu.

Bref, j'ai finalement tout lu, bien que je sois en générale assez réticente avec ce type d'histoire, que je trouve toujours un peu trop prévisible. Je n'ai pas vraiment compris certaines réactions de Grania. .
Et le personnage d'Aurora est tout de même déstabilisant de part sa maturité.

Je dirais que la trame est relativement classique pour ce type d'histoire générationnelle, mais ce roman s'est laissé lire. Une pause agréable en ce temps de vacances.
"La reine du roman féminin" indiqué sur l'ouvrage en poche... Ah oui, le roman féminin... Bah non, en fait, je ne dois plus être une femme ; surement au vu du nombre de mes années. :-) Je l'ai fini tout de même. Il s'agit d'une collection de clichés romantiques, avec deux voix (Aurora, narrateur), aller-retour passé présent (c'est la mode). Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, pour autant je ne me suis pas trop ennuyée mais au lieu de vivre le roman, j'assistai plutôt au déroulement de toutes les ficelles du genre avec l'impression d'être manipulée sans subtilité.
Après une fausse couche tardive Grania quitte son compagnon et NYC pour se ressourcer auprès de sa famille dans la campagne irlandaise. Au bord d'une falaise elle rencontre la petite Aurora, sa voisine et va petit à petit apprendre comment leurs familles sont liées depuis plusieurs générations. Comprendre les drames du passé pour soigner ceux du présent !

Bon... mon 9ème Riley (6 des 7 soeurs + 3 one shots) et celui ci est un de ceux que j'ai le moins aimé... j'aime les sagas familiales, j'adore les livres dramatiques mais pour le coup trop de drama tue le drama ! J'ai eu l'impression qu'elle avait listé tous les drames possibles et qu'elle les avait attribué à tour de rôles aux personnages... abracadabrantesque!  Rajoutons à cela les dialogues mièvres dont elle est coutumière et ca n'a pas pris pour moi ! Heureusement on voyage tjs bien, les personnages sont assez attachants et les pages se tournent très vite ! Mais vous l'aurez compris c'est une petite déception !

Et vous, vous avez lu celui-ci ?
Grania, une jeune femme quitte New York après une rupture et rejoint les terres familiales irlandaises.

Elle fera la rencontre d'une jeune fille plutôt atypique, Aurora. Cette petite fille va bouleverser sa vie et lui faire reprendre le cours de la sienne.

Leurs deux familles sont liées par de vieilles histoires dont elles perceront les secrets bien cachés.

Le récit se déroulant dans le passé était vraiment intéressant et prenant, j'ai beaucoup aimé cette partie.

J'ai été ravie de trouver un arbre généalogique au moment du roman où j'en avais le plus besoin, cela m'a permis de mieux comprendre les liens de chacun.

J'ai été tout de même un peu déçue par les quelques pages dans lesquelles Aurora semble écrire pour raconter son histoire. J'ai trouvé cela plutôt étrange et pas forcément indispensable à la compréhension du reste de l'histoire.

Vous l'aurez compris c'est un roman traitant de secrets de famille et de relations fortes entre les personnages. le style De Lucinda Riley est toujours aussi appréciable.
La jeune fille sur la falaise est assurément le genre de livre qu'il est agréable de lire en vacances : l'intrigue est de suite prenante, pleine de rebondissements, de secrets de famille que l'on découvre au fil des pages, accompagnée d'un brin de romantisme et de suspens.
Nous suivons donc sur plusieurs générations le destin de deux familles, les Lisle et les Ryan dont les liens semblent étroits bien que mystérieux. Autant le dire, une fois que l'on a ouvert ce roman, on a bien du mal à le lâcher et on a qu'une envie : tourner les pages à toute vitesse pour démêler les fils de ces histoires.
Cependant, même si la lecture de ce roman a été très agréable, j'ai moins aimé quelques petits détails. Par exemple les incursions fréquentes de la narratrice Aurora, qui dès la première page se présente à nous comme l'auteur de ce que nous allons lire. Certes, ces passages permettent d'instaurer une pause dans le récit, de maintenir et développer le suspens, mais au final, même si tout s'explique à la fin, ces passages sont pour moi en trop, et les quelques pages de présentation du début étaient suffisantes. Par ailleurs, j'ai trouvé que certains passages, notamment ceux se passant à notre époque, manquaient un peu de réalisme et avaient des fois tendance à tomber dans la mièvrerie. Mais ce n'est là que mon avis.
En dehors de ces quelques points négatifs, Lucinda Riley m'a tout de même offert un bon moment de lecture avec cette saga.
Des histoires de familles qui courent sur quatre générations font toujours pénétrer le lecteur dans les secrets, les non-dits, les intrigues. le roman de Lucinda Riley n'échappe pas à la règle. Une lecture somme toute agréable, qui rappelle les livres de Mazo de la Roche.
Si vous aimez les sagas familiales, les destins de femmes, les secrets de famille et les récits à plusieurs temporalités, vous devez d'ores et déjà connaître la romancière irlandaise Lucinda Riley que j'ai découvert l'hiver dernier avec L'ange de Marchmont Hall, un roman bien épais (plus de 700 pages) qui se lit formidablement bien !

La jeune fille sur la falaise est du même acabit même si je le trouve moins bon, pour moi trop de drama (cancer, suicide, dépression, quiproquos, viol, stress post traumatique…) tue le drama, et c'est bien dommage !

L'histoire que nous propose ici Lucinda Riley est diablement prenante pendant une très grande partie du récit, on tourne vite les pages pour connaître la suite des évènements, ce qui fait que j'ai lu ce roman en très peu de temps.

L'autrice alterne les personnages et les époques avec beaucoup de facilité, les retours avant / arrière sont bien amenés, sans jamais nous perdre au passage. Les personnages féminins sont bien dessinés et se révèlent tour à tour agaçants et attachants, on a plaisir à les suivre et à découvrir leur vie et les évènements qui leur arrivent.

Il y a des secrets de famille bien enfouis et un peu de suspens, juste ce qu'il faut, de ce point de vue-là, rien à redire.

L'écriture de Lucinda Riley est fluide et facile à lire, elle construit son histoire de façon efficace, mêlant habilement passages dramatiques et moments plus lumineux. L'histoire tourmentée de cette famille est alternativement portée par Grania, Mary et Aurora dont on partage les joies et les peines tout au long d'un récit particulièrement addictif.

Comme des poupées russes, c'est un récit gigogne que nous livre ici Lucinda Riley et qui va nous amener à découvrir les liens et les secrets qui unissent les deux familles du roman : les Ryan et les Lisle.

Cependant, si j'ai adoré l'histoire de Mary et d'Anna, celle de Grania ne m'a guère passionnée, sans doute parce que je n'ai pas aimé ce personnage trop fière et obstinée).

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Lecture un peu décevante de la part de Lucinda Riley même si elle ne fut pas désagréable. Un joli point de départ que cette jeune fille sur une falaise en Irlande. Une saga familiale qui tient la route même si certains éléments sont tirés légèrement par les cheveux. Il n'est pas toujours évident de suivre les destins, les époques qui s'entremêlent.
Le ton donné par certains personnages est un peu trop nunuche à mon goût. C'est sans doute cela qui fait ma déception.
Si vous aimez les titres qui mêlent passé et présent, les histoires de famille, les secrets enfouis, celui-ci est fait pour vous ! Et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve la plume de Lucinda Riley. Quelle imagination quand même !

Grania est une jeune femme blessée. Après une fausse couche, elle s'enfuit de New York, où elle vit avec son compagnon, et rentre chez ses parents, en Irlande, sans plus adresser la parole au père de son bébé. Là, elle fait la connaissance d'une petite fille très belle, presque évanescente, Aurora, orpheline de mère depuis que celle-ci s'est jetée du haut de la falaise. Et c'est Aurora qui raconte l'histoire, et notamment celle de sa famille, qui se trouve être intrinsèquement liée à celle de Grania sur plusieurs générations. Qui a dit que l'histoire ne se répétait pas ?

On se laisse complètement emportée dans cette histoire, qui est avant tout une histoire de femmes. de femmes qui se battent pour survivre, pour aimer et être aimées. J'ai l'impression que c'est un livre qu'on adore ou qu'on déteste, et je me situe bien sûr davantage dans la première catégorie que dans la seconde ! En revanche, j'ai trouvé que le personnage d'Aurora mettait le lecteur mal à l'aise, une petite fille qui a grandi trop vite et tient des réflexions pour le moins étonnantes. Certains passages tournent un peu dans le pathos et le sentimentalisme mais ça fait partie de l'écriture de l'auteur et quand on l'accepte, ça ne gêne plus du tout la lecture.

Un livre que je recommande donc !
Lien : https://therewillbebooks.wor..