Je découvre Lucinda Riley avec cette saga familiale. Un roman, histoires de femmes, danseuses de 1900 à nos jours, liées par un amour immodéré pour Aurore, héroïne du ballet "la belle au bois dormant". Les sentiments des personnages sont délicatement livrés par la plume fluide de l'auteure.

Les familles Ryan et Lisle imbriquées par l'amour d'un lieu : l'irlande, la baie de Dunworley dans le comté de Cork. L'auteure décrit des personnages émouvants, des paysages sauvages. La lande, les falaises, l'océan déchaîné, des secrets, des fillettes, des non-dits. Lucinda vous fera rêver au clair de lune, respirer les embruns.

En parallèle, l'histoire de Matt le New-Yorkais, comme celle d'Anna ne sont pas assez développées à mon goût. Grania va vivre des émotions fortes, découvrir le lien entre les Ryan, les Lisle, se découvrir, réapprivoiser l'amour avec son âme d'artiste. Toutefois, la flamboyance du début de son aventure s'amenuise dans les derniers chapitres au profit d'Aurora, Anna, Mary et les autres, Destins mêlés à travers le temps. Ces générations de femmes toutes fortes, sont pour les premières animées par une passion la danse classique, les ballets Russes.

Une histoire à tiroirs, captivante dès les premiers chapitres qui s'essoufle un peu par choix de l'auteur d'un florilège de personnages dont tous les parcours ne sont pas développés. Des péripéties nombreuses, des invraisemblances aussi, mais l'écriture de Lucinda Riley rend cela confortable. Un fil rouge, les commentaires d'Aurora qui accompagnent les événements de la vie de Grania.

Un excellent moment de lecture, d'évasion romantique comme peu l'être l'âme slave. En refermant ce roman, vous vous direz qu'il faut vraiment profiter du moment présent, des petits bonheurs quand ils vous croisent en attendant la prochaine tempête !
A force de voir passer cette auteure un peu partout, je me suis lancée. J'en attendais beaucoup ce qui explique que j'ai eu une déception, je m'attendais à un côté historique un peu plus développé. Il s'agit plus d'une saga familiale, l'histoire de deux familles liées sur un siècle. C'est parfois assez tiré par les cheveux, mais les personnages sont agréables. L'histoire m'a très souvent fait un pincement au coeur. Amour, trahisons, mais aussi tout faire pour sauver ses enfants, les drames parcourent cette histoire. Malgré tout, il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau-de-rose. C'est triste, mais pas mièvre. Il y a de l'amour, mais pas de la guimauve. le style est agréable, on se laisse porter par l'histoire et l'écriture.
J'ai déjà un autre livre de cette auteure prévu dans mes toutes prochaines lectures.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l'amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J'ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit, les personnages sont fouillés et tellement bien dépeints que l'on ne peut que ressentir fortement les émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse. Les personnages féminins sont des personnages de femmes fortes, courageuses et sont à l'opposé des ravissantes idiotes dont on nous abreuve la plupart du temps. Là elles prennent leur destin en main et se battent pour leurs convictions...

L'écriture est aérienne et douce par moment et plus âpre et triste à d'autres ce qui nous fait passer par une palette d'émotions. J'aime décidément beaucoup cet auteur dont le dernier livre que j'ai lu " les sept soeurs" m'avait vraiment conquise. La fin m'a surprise et j'ai eu du mal à m'en remettre mais je ne dirais pas si cela finit bien ou mal pour vous laisser le découvrir .

C'est un hymne à l'amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges, on se laisse porter et les pages se tournent rapidement et sûrement, un vrai page turner.

VERDICT

Encore un super livre à ajouter à la longue liste des livres de qualité des Editions Charleston. Pour toutes les romantiques, ce roman est le roman qu'il faut lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Petite excursion en Irlande avec La jeune fille sur la falaise où le destin de deux familles sont liés à travers les générations.
On voyage de l'Angleterre à l'Irlande, en faisant un petit crochet à New York. Les destins s'entrecroisent, se répètent mais les conséquences seront différentes selon les générations, avec le changement des mentalités et les personnalités de chacun.

Lucinda Riley aborde les thèmes de l'amour, la guerre, l'adoption et le deuil.

On se laisse emporter par ces destins de femmes, qui s'attachent aux enfants, la prunelle de leurs yeux. Mais, malgré l'éducation qu'on leur donne, il est difficile de pouvoir les tenir au sein du cocon familial, chacun évolue, s'émancipe à sa manière.

Je me suis attachée à cette petite Aurore, jeune fille traversée par les drames, qui fait preuve d'une résilience à toute épreuve, grâce à la maturité dont elle fait preuve.

Auteure que je découvre grâce une lecture commune, dont je vais encore explorer les oeuvres.
Deux histoires familiales qui s'entrecroisent pour n'en former qu'une.
A priori ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne particulièrement, mais à force d'en entendre parler je me suis laissé tenter...Et j'ai bien fait !

Je me suis laissée embarquée par ces multiples secrets de familles et les rebondissements de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les passages d'une époque à l'autre.
Tout comme le fait qu'on voyage de Londres jusqu'en Irlande (d'ailleurs j'aurais bien voulu plus de détails sur les paysages)

Mon seul bémol: je trouve que certains passages sont improbables et que certaines scènes auraient méritées d'être approfondies et d'être plus longues pour gagner en crédibilité.

En tout cas bravo à l'auteure qui par son écriture permet une excellente compréhension de l'histoire malgré tous les sauts dans le temps et le côté "poupée russe" de l'intrigue.
Les éditions Charleston ont encore frappées fort. Toutes leurs histoires ont le don d'être originales, en mêlant purs moments de bonheur et descentes aux enfers.

La jeune fille sur la falaise, c'est l'histoire de Grania, jeune artiste new-yorkaise, qui retourne chez ses parents en Irlande après une fausse couche dévastatrice. Chez dans sa maison d'enfance qu'elle fait la connaissance de Aurora Lisle, une petite fille très étrange, qui va bouleverser à jamais la vie de Grania.

Ce livre a la particularité d'avoir une narrativité originale. En effet, c'est Aurora, la petite fille, qui raconte l'histoire. Bien que l'histoire ne soit pas écrite à la première personne du singulier, on sait que c'est Aurora qui s'exprime dans de brèves interludes entre les chapitres, composés de commentaires de la petite fille. Ensuite, nous avons également une narration à différents niveaux temporels : l'histoire se passe au présent, puis elle divague dans un passé lointain, ou proche, tout dépend des séquences, pour finalement revenir au présent. Ce genre de ruptures peuvent être assez déroutantes au début : il faut bien s'accrocher et comprendre que les temporalités sont différentes.
Outre la temporalité, les personnages sont très nombreux et également difficiles à déterminer. En effet, vous devez savoir que tous les personnages cités dans le livre ont des liens familiaux plus ou moins éloignés les uns des autres. Un schéma familial est inséré au milieu de deux chapitres ; or, il aurait été plus judicieux, à mon humble avis, de le mettre au début ou à la fin du livre.

Sinon, concernant l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimée. On peut apercevoir une très grande famille, pleine de secrets et de mystères. Des conflits générationnels qui ressurgissent et créent la zizanie dans la vie des nouvelles générations.
Je préfère prévenir maintenant les futurs lecteurs de ce livre : Lucinda Riley va vous en faire voir de toutes les couleurs. Cette jeune femme a réussie à me faire passer du rire aux larmes en quelques secondes. L'alternance d'émotions constitue un véritable fil rouge du récit. Chaque bonne nouvelle se voit suivie par une révélation dramatique. Au moins, l'action est bel et bien présente !

J'ai eu un petit peu plus de mal avec les personnages : je n'ai ressenti aucune attirance particulière envers l'un ou l'autre d'entre eux. Chacun d'eux me faisaient l'effet d'être un spectre fantomatique. L'auteure voulait sans doute donner cet effet-là à ses personnages, et c'est bien réussi. Notamment avec la petite Aurora, somnambulique, qui se balade aux bords des falaises la nuit ou prétend entre la voix de sa mère défunte. Ajoutez à cela les quelques pages où on entend réellement la voix de la petite fille (avec la narration à la première personne), et je trouve que le fantôme d'Aurora est bien présent ! Elle m'a fait frémir d'effroi.

Finalement, ce livre est un condensé de beaucoup de choses ; c'est d'ailleurs assez déroutant d'écrire un avis sur un tel livre, tant l'histoire est complexe. Je vous propose de le découvrir par vous même, et de tenter d'écrire une critique subjective sur ce roman. C'est un exercice qui s'avère difficile pour moi - c'est l'une des rares fois qu'un livre me fait cet effet là. Je n'ai plus qu'une chose à dire : lisez-le !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Après les 7 soeurs, je voulais découvrir un autre roman de cette auteure. Eh bien je ne regrette pas. A nouveau une lecture addictive.
L' histoire de cette petite fille Aurora est très sympathique. On remonte au début du siècle dans les années 1914 pour découvrir cette famille. Une histoire passionnante un peu fleur bleue par moment mais ça passe. Beaucoup de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé.
Certaines incohérences et invraisemblances, quelques clichés m'empêchent de reconnaitre ce roman comme un coup de coeur !
Néanmoins, et après avoir mis ces petits défauts de côté, j'a voue que j'ai passé de bons moments en compagnie des protagonistes de cette histoire ! L'autrice nous fait voyager à travers les lieux et les époques. Son style est fluide mais précis et les nombreux dialogues dynamisent le récit.. le cheminement intérieur des personnages est bien rendu et l'autrice nous fait bien participer à leurs réflexions, leur questionnement.
C'est un roman résolument féministe qui met en valeur des femmes (jeunes ou moins jeunes)déterminées, généreuses, volontaires ,indépendantes. les personnages masculins sont très attachants et semblent plus fragiles, plus démunis.
j'ai beaucoup apprécié le côté "artistique", le travail de sculptrice de Grania est évoqué avec beaucoup de sensibilité ainsi que la musique et la danse.
Une lecture qui apporte beaucoup d'é motions, un rien de romantisme et de sensibilité. Aucune raison de s'en priver !
La jeune fille sur la falaise est à nouveau un très bon roman de Lucinda Riley. Il mêle deux genres à la fois : le drame et la romance.
Il s'agit d'une saga familiale qui raconte l'histoire de deux familles dont la vie est liée depuis plusieurs générations de façon indéfectible.
Grania Ryan qui vit à New York avec son concubin vient de perdre le bébé qu'ils attendaient. Grania fuit dans sa famille en Irlande sans explication. Elle se prend d'affection pour une petite fille de huit ans qui vit à Dunworley House, la grande maison sur la falaise dont la famille a toujours été en lien avec sa propre famille même si Grania l'ignorait. En effet,la maison était vide depuis de nombreuses années.
Aurora, la petite fille, est venue y vivre avec son père. Sa mère, Lily Devonshire, qui fut l'amie d'enfance de Kathleen, la mère de Grania, y est morte quelques années auparavant. Dans la jeunesse des deux amies, Lily et Kathleen, un drame et des secrets ont séparé les deux familles. Mais celles-ci vont se retrouver à nouveau reliées irrémédiablement par la rencontre de Aurora et Grania. Cette dernière va remonter le temps et retracer l'histoire des deux familles grâce à de vieilles lettres datant de 1914.
La jeune fille sur la falaise est une histoire originale pleine de rebondissements et de surprises jusqu'à la fin.C'est un roman envoûtant, bouleversant et passionnant, riche en émotions, que Lucinda Riley réalise, encore une fois, avec brio.
Aurais-je trouvé la plume romantique que je cherche au gré de mes lectures sans être satisfaite de ce que je découvre ? Pas tout à fait et pourtant...

Les retours dithyrambiques sur les romans de Lucinda Riley m'ont peu à peu éloignée de l'envie de prendre un de ses livres en main. Je me méfie beaucoup des grands engouements littéraires, dont quelques-uns sont habilement orchestrés en sourdine par les maisons d'édition, tout comme les prix récompensant les "meilleurs" ouvrages ! Participant régulièrement à des échanges de livres avec des amatrices aussi dingues que moi de littérature, j'ai découvert ce bouquin dans mon nouveau colis. le hasard avait pris le contrôle, je ne pouvais plus me dérober.

Dès le départ, quelque chose dans le style de cette autrice m'a gênée. Une simplicité de tournure, un vocabulaire manquant d'envergure, un je-ne-sais-quoi me manquait. Cependant, les personnages m'ont peu à peu accrochée, pas toujours dans le bon sens. Autant Mary, Anna enfant, Kathleen et Aurora m'ont séduite, autant Grania m'a plutôt agacée jusqu'à la prise de conscience de son comportement quelque peu nombriliste.

Avec cette histoire, je suis clairement sortie de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Beaucoup de bons sentiments et d'amour ne m'ont pas assommée comme c'est le cas la plupart du temps. Sans doute, l'absence de mièvreries noyées dans la guimauve y est pour beaucoup. Mais aussi la tristesse des enfants, Anna et Aurora, privées de leur mère.

Contre toute attente, je me suis laissée portée par l'histoire bien ficelée, entrecoupée de missives d'Aurora, à l'adresse du lecteur, qui déroule doucement une saga familiale compliquée avec secrets, amours, rebondissements et désamour. S'il y a quelques invraisemblances, elles ne nuisent pas à la cohérence globale du récit que j'avoue avoir eu du mal à lâcher pour me consacrer à d'autres tâches, voire à dormir ! Avalé en deux jours, je crois savoir ce qui a retenu mon attention. À côté de l'ambiance irlandaise avec ses merveilleux paysages, ce sont les portraits des femmes du récit. Des femmes affirmées et volontaires, prenant leur destin en main et ne se laissant dicter leur conduite par personne. Des battantes dans un monde phallocrate qui ne veulent pas être réduites à de belles potiches décoratives.

Cette première rencontre avec Lucinda Riley, sans me transporter d'émerveillement, m'a agréablement surprise. Suffisamment pour me donner l'envie de réitérer l'expérience en espérant retrouver l'intensité de ses héroïnes sans me lasser trop rapidement de leurs aventures.