Grania vit à New York avec son compagnon Matt.
Ses sculptures rencontrent un beau succès.
Tous les deux vivent une belle histoire.
Ils désirent un enfant mais ça se termine mal.
Pour se remettre d'aplomb et prendre de la distance avec Matt, elle revient en Irlande dans la ferme familiale.
Elle fait la rencontre d'une petite fille Aurora, 9 ans. Une belle relation unira Grania et la fillette.
Retour en arrière, en 1914, où Mary, servante dans une maison à Londres, recueille la fillette ramenée par le maître de maison, parti à l'étranger pour toujours.
Aurora fera le lien entre les époques et les chapitres comme si elle incarnait un esprit qui a traversé les cent années qui séparent les deux périodes.
Deux périodes assez similaires dans les faits, deux familles aux destins liés, deux destinées presque semblables, celles de Mary en 1914 et celle de Grania, actuellement.
Même scénario pour Aurora, passionnée par la danse comme sa grand-mère Anna.
On pense évidemment aux évènements qui se répètent dans une famille et à la psychogénéalogie qui occupe actuellement la recherche en psychologie.
Le roman est passionnant, admirablement construit, écrit et traduit, montrant une imagination étonnante.
Je l'ai dévoré en prenant mon temps , en vivant intensément avec chaque personnage.
C'est mon troisième livre De Lucinda Riley après "L'ange de Marchmont Hall" , Les sept soeurs tome 1 ".
Celui-ci est de loin mon préféré avec des personnages comme Mary, Kathleen, Grania qui ont une fibre maternelle, une générosité et une écoute exceptionnelles.
Les cent années sont remplies d'évènements très dramatiques, heureux quelquefois.
Finalement, on le sait : vivre, c'est dangereux.
Encore une fabuleuse histoire publiée aux éditions Charleston. J'affectionne particulièrement leur romans, cela représente toujours une magnifique pause lecture, du romantisme, de l'émotion...

Lucinda Riley a l'art de raconter, elle nous embarque dans une saga familiale de plus de cent ans, et j'ai tout simplement été passionnée.

Un univers incroyable dans lequel le lecteur se projette sans aucune retenue ni difficulté malgré qu'il soit éloigné dans le temps et dans les lieux.

Des histoires d'amour impossibles, des sacrifices, des trahisons et retournements de situations, des hasards et coïncidences folles...

Nous rencontrons tout au long de ce livre des femmes incroyables, courageuses, à qui la vie n'épargne rien, des rebondissements qui pimentent l'histoire quand il faut et qui font tourner les 486 pages de ce roman à un rythme fou...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un bon petite pavé pour commencer ce mois de janvier, une histoire intéressante et prenante, certes sans grandes fioritures, mais ça fait du bien parfois de se laisser porter en douceur par la rondeur des récits. J'apprécie en règle générale les romans au long cours qui cahotent d'une époque à une autre, les secrets de famille, les histoires qui resurgissent à l'improviste. J'ai beaucoup aimé les ambiances, que ça soit à Londres dans le passé ou en Irlande, c'est dépaysant.
Voilà un bon roman sans prétention qui fait du bien à lire au coin de la cheminée avec un bon gros plaid, une tasse d'une boisson chaude rien de plus rien de moins, et c'est le bonheur assuré de passer de longues heures de lecture.
Un coup de coeur mais…..
Voici un roman qui m'a agréablement surprise et j'étais loin de me douter que j'allais le dévorer à la seconde partie. Un roman qui commence doucement avec l'entrée en scène d'Aurora qui raconte son histoire à l'heure actuelle. Elle nous plonge des années en arrière avec sa rencontre avec Grania, une jeune femme qui vient de connaitre un drame et retourne vivre dans sa maison familiale en Irlande. Grana fera la rencontre d'Aurora, 8 ans, sur une falaise. Ce sera le début d'une belle histoire d'amour, le plus pure et surtout un plongeon dans les histoires de familles et leurs secrets.
Lucinda Riley construit son roman sur plusieurs générations pour expliquer le lien entre ces deux jeunes femmes. Pour cette partie là, j'ai eu du mal à rentrer dans les histoires de famille que j'ai trouvé complexe à comprendre jusqu'aux révélations surprises et on se demande où l'auteure veut en venir.
Il est vrai qu'elle commence avec une histoire d'amour conflictuelle Grania/Marc et nous présente Mary l'arrière grand mère de celle ci et l'on se demande où l'histoire va t'elle se connecter, où il y aura des liens évidents.
La famille Lisle/Ryan se connaissent depuis plusieurs générations et à chaque fois qu'ils sont entrés en contact, un drame est survenu. Avec La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley a voulu conjurer le sort avec la rencontre Grania/Aurora. Elle nous offre une boucle qui se ferme avec ces deux héroïnes.
L'auteure nous charme avec ses secrets de famille, ses révélations chocs qu'elle distille doucement mais surement. Elle nous surprend même parfois alors qu'on voit le traquenard arriver grand comme une maison. Elle fait évoluer ses personnages forts et on se retrouve même à aimer ou détester parfois ces deux familles.
Des destins tragiques, des drames familiaux qui ont crées de la rancoeur. Lucinda Riley apporte le pardon dans la plus belle des manière : l'amour…..
Malgré un enthousiasme évident, je reste sceptique sur certains âges de nos héros. Impossible de donner un âge à Kathleen et Alexander qui reste un détail important pour la trame et surtout pour que le lien "physique" soit plausible entre Aurora et Grania.
Un roman qui offre un happy end dans un premier temps et vous bouleverse dans un second temps. Une très belle histoire d'amour entre des mères et leurs filles. Une jolie rencontre au salon du livre avec l'auteure et ma binôme Missnefer...
Un roman d'une auteure irlandaise que je découvre et qui m'a procuré un plaisir incroyable à la lecture.
Ce livre a été tellement prenant pour moi que je n'ai pu le lâcher jusqu'à la fin.
Un secret de famille à découvrir,  des liens transgénérationnels à suivre tout au long de l'intrigue mais aussi beaucoup de thèmes abordés comme l'amour, la mort, le deuil enfin tout ce qu'on peut avoir dans une saga et comprendre le pourquoi du comment d'une famille et sa descendance.
Tout se comprend au fil des pages, tout se rejoint et les émotions sont forcément là avec leur lot de rebondissements.
Une bien belle lecture romanesque mais loin du conte de fée ou du roman à l'eau de rose mais tellement agréable qu'on ne voudrait pas qu'il se termine.
Encore une fois, la plume de Lucinda Riley m'a transportée, m'a fait vibrer.

Une histoire emouvante (oui j'ai versé une petite larme), remplie de rebondissements ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Elle nous embarquée dans cette histoire de famille remplie de secrets où amours impossibles, retournements de situations, ... se côtoient.

En bref, encore une magnifique lecture.
J'ai bien aimé ce livre, en particulier l'histoire de la grand-mère de Grania (j'ai toujours eu un faible pour les contextes historiques). J'ai aussi apprécié le mystère qui entourait Aurora et la maison où elle vivait au début du roman. Si j'ai dévoré la première partie du roman, la deuxième partie m'a un peu moins enthousiasmée. le drame qui est arrivé à la famille de Grania dans les années 70, sa romane avec son beau Matt, l'histoire du père d'Aurora et enfin le destin d'Aurora... Trop de drames tue le drame. Ça en a perdu tout réalisme (on passe vraiment par tout : cancer, suicide, maladie inconnue, quiproquos, viol, etc.). Les dernières pages m'ont vraiment beaucoup déçue car j'ai trouvé que la fin du roman était injuste, j'aurais tellement aimé que ça se termine autrement... J'ai aussi l'impression que certaines de mes questions sont restées sans réponse (notamment à propos de la mère d'Anna)... Mais Aurora est un personnage que j'ai beaucoup apprécié (bien plus que Grania qui est trop fière et obstinée à mon gout, à la limite de l'égoïsme). Une petite fille plein de courage, un personnage très attendrissant.
C'est la gorge serrée que j'écris cette critique. Je ne comprends pas.
J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens, là, maintenant, tout de suite. Non, vraiment, je ne comprends pas.

Lucinda Riley nous emporte auprès de personnages fabuleux et attachants ; auxquels je me suis fortement attachée, j'ai vécu avec eux et je suis, en quelques sortes, morte avec eux.

Ce roman est d'une puissance infinie, c'est un coup de poing en plein coeur.
Sur plusieurs générations, à l'aide d'une plume fluide et captivante, Lucinda Riley nous plonge dans les secrets et les mensonges de deux familles d'Irlande. Inexorablement liées.

Notre protagoniste est une formidable jeune femme, rieuse et artiste, hélas brisée par la perte de son bébé. C'est elle qui nous fait entrer dans l'histoire et dans ce tourbillon d'émotions qui suit.
C'est grâce à elle que nous découvrons la jeune fille sur la falaise...Que nous poussons les portes de la maison d'en haut et de son propriétaire. Qu'on découvre des années et des années de secrets bien cachés et des personnes toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Grâce à elle, nous avons pu tout apprendre et connaitre...Et pleurer sur le passé, le présent et le futur.
C'est aussi grâce à elle que l'on apprend ce que c'est que l'amour ; il en existe des dizaines de formes différentes et des milliers de dépositaires.

Plus d'une fois, j'ai eu le souffle coupé à cause des révélations, inimaginables ou abominables, ou encore par les disparitions et les décès...Causant un grand vide dans ma poitrine.
Mais le pire, ici ; ce sont les décès. Tout simplement et absolument affreux.

C'est beau, c'est gracieux et fort émouvant. Je n'aurai jamais assez de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture et il n'y en aura, de toute façon, jamais assez.
Je referme ce livre avec l'étrange sensation de ne pas en avoir fini et l'horrible impression que tout est terminé.
C'est un beau voyage que nous avons là...
J'ai découvert la très belle plume de Lucinda Riley avec le premier tome de sa saga Les sept sœurs: Maïa que j'avais qualifié de coup de foudre littéraire. Depuis l'annonce de la sortie de La jeune fille sur la falaise, je n'avais qu'une hâte, le lire.

Il n'est pas facile de parler des livres qui nous ont bouleversés, La jeune fille sur la falaise est un roman magnifique qui vous embarque dans un tourbillon d'émotions où passé et présent s’enchevêtrent pour permettre un voyage à travers le temps et l'histoire de deux familles: Les Lisle et les Ryan. Dans le cadre féerique que représente l'Irlande, la rencontre d'une petite fille Aurora et de Grania, marque le point de départ de notre histoire. A travers les pages, un lien fort va se tisser entre ces deux âmes qui avaient besoin l'une de l'autre.

Ce roman souligne, avec beaucoup de poésie, la force de l'amour. L'amour dans tous ses états, entres des êtres qui se sont aimés avec ardeur et passion. Parlons de cette passion, elle anime d'ailleurs tout le texte de Lucinda Riley qui nous livre un texte fort, riche et complexe. Au fil des pages le voile baisse sur le secret de famille qui lie les Lisle et les Ryan, un véritable drame se tisse à travers notre lecture. J'ai adoré lire cette histoire qui a suscité en moi un vif enthousiasme.

La plume de Lucinda Riley est enchanteresse car une fois le livre entre nos mains, on n'arrive plus à le lâcher. Le talent de cette auteure est certain, en plus d'une écriture sublime, elle a ce don de conteuse: les histoires qu'elle nous narre nous happent avec une telle force, qu'on en est imprégné. J'ai vécu chaque mot de la jeune fille sur la falaise. Je me suis attachée à Grania, une véritable force de la nature au cœur d'or et j'ai été subjuguée par le courage d'Aurora. A vrai dire, les deux familles comptent en leur sein des figures féminines et féministes extraordinaires, de véritables modèles, des femmes qui se sont battues pour leurs rêves et l'amour bravant les interdits, le temps et même la mort. Rassurez-vous, des gentlemans viendront aussi pimenter notre histoire.

La force de ce texte c'est donc aussi des personnages forts et marquants. Vous en aimerez certains, autant que vous en détesterez d'autres. Une empathie que je pense inévitable si vous aimez ce genre de romans.

Voici une lecture qui vous réserve bien des surprises. Toutes ces histoires qui s'entremêlement, ne sont que des morceaux du puzzle final que vous allez pouvoir reconstituer. Lucinda Riley, a construit son récit avec beaucoup d'intelligence car malgré la richesse de son texte, on arrive à s'y retrouver et à suivre son fil conducteur.

La jeune fille sur la falaise est un magnifique roman que l'on lit avec son cœur, un immense coup de cœur.
Drames, émotions, amours, trahisons, un large panel d'émotions humaines qui offre à son lecteur des personnages hauts en couleur, touchants, attachants et assurément féministes. Lucinda Riley est mon auteure coup de cœur de l'année 2015, l'une de mes auteures favorites.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
« La jeune fille sur la Falaise » nous transporte entre deux époques. En effet, lorsque Grania, une jeune New-Yorkaise, revient sur ses terres natales après une rupture et une épreuve difficile, elle se retrouve face à Aurora, seule sur la falaise alors qu'elle n'est qu'une enfant. Mais la mère de Grania, Kathleen, voit d'un très mauvais oeil la relation qui s'installe entre sa fille et Aurora. Et pour comprendre les raisons qui poussent Kathleen à encourager Grania à se méfier, il faut remonter à des dizaines et des dizaines d'années. le temps a passé, l'amour a changé beaucoup de choses, mais les rancoeurs sont restées.

Entre Aurora et Grania, nous découvrons donc l'histoire d'hier. Celle qui les lie d'une certaine façon. Et plus on avance, plus on comprend et en même temps, moins on se doute.

Je n'ai pas pu décoller du livre. L'histoire est prenante, elle est pleine d'émotion. Et puis les personnages sont entiers, on s'attache à eux dès qu'ils apparaissent et ils ont chacun une fragilité dont on aimerait connaitre les causes et qu'on voudrait aider à aller de l'avant. Grania, est perdue, Aurora, a besoin d'une nouvelle étincelle pour vivre, quant à Kathleen, elle pressent les ravages que cette rencontre va engendrer.

Et en même temps, par cette « simple » rencontre, ce ne sont pas uniquement les secrets de famille qui vont remonter à la surface. Ce sont aussi les sentiments, les pertes, les difficultés. Des événements qui ont tous un point commun malgré tout : l'amour ! Qu'il s'agisse de l'amour d'une jeune femme pour son fiancé, d'un père pour sa fille ou d'une fille pour son frère, c'est véritablement l'amour qui est au coeur de ce roman.

Avec « La jeune fille sur la Falaise », j'ai de nouveau pu me régaler du style de Lucinda Riley. Son univers, sa plume, son talent. La façon dont elle a construit son histoire, dont les éléments s‘imbriquent les uns avec les autres, la sincérité de ses personnages et la puissance avec laquelle chacun d'entre eux nous touche. Sans oublier ce petit côté psychologique sans lequel le roman ne serait pas entier ! Lucinda Riley est une auteure remarquable et j'ai hâte de continuer à découvrir ses romans.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..