Citations sur Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre (168)

Je lui répondis par un faible sourire, prise d'un fort sentiment de claustrophobie car je ne pouvais pas ouvrir la porte et m'enfuir, tout simplement..Les villes m'étouffaient ; j'étais écrasée par le bruit, les odeurs et la foule. Mais au-moins cet appartement-ci était ouvert et aéré, et il y avait le fleuve en contrebas...
Mais en fait j'aurais préféré une toute petite cabane sommaire, plantée fermement au sol, d'où j'aurais pu accéder directement à un carré de terre.
Il est temps que je me trouve une vie à moi, pensai-je.
Avec le recul, je voyais bien que CeCe et moi étions devenues l'antithèse l'une de l'autre en grandissant : moins je parlais, plus elle était bruyante et plus elle s'exprimait à ma place. Et plus elle parlait pour moi, moins j'avais besoin de m'efforcer de le faire. Cette relation avait exagéré nos défauts respectifs.
Nous sommes toutes contentes que l’émancipation des femmes ait eu lieu et, je vais te dire, dans les années 1980 nous étions les pionnières, la première génération de femmes à mettre un pied – ou, devrais-je dire, un talon aiguille – dans le monde du travail dominé par les hommes. Mais je crois que ce que nous avons fait a simplement offert un choix aux femmes qui nous succèdent aujourd’hui. En d’autres termes, nous leur avons permis d’être qui elles souhaitaient.
J’ai appris au cours de mes années sur cette Terre que rien n’est immuable – et refuser le changement est la plus grande erreur que les hommes puissent commettre.
– Ma parole ! lança Flora à Panthère qui était grimpé sur ses genoux pendant qu'elle lisait la missive. Ce serait bien ma veine de me retrouver avec Archie Vaughan comme beau-frère.
Mais parfois la vie ne se déroule pas comme on le voudrait. C'est horrible, mais c'est vrai. La vie n'est tout simplement pas juste.
Je suis d'avis qu'avoir trop de dons peut être aussi terrible que de n'en posséder aucun, ne penses-tu pas ? Chaque chose avec modération, c'est ma devise. Sans quoi la vie trouve un moyen de prendre sa revanche.
Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme. Cicéron.