Lorsqu'on pense à Rimbaud, on pense à cet adolescent suggéré dans « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans » ou au poète sérieux du « Dormeur du val ». La poésie n'est pas vraiment le genre que je préfère mais je dois bien avouer que celle de Rimbaud me touche particulièrement par sa diversité, sa finesse, sa violence parfois. Je retrouve ces trois caractéristiques dans ce long poème, « le Bateau ivre », qui est d'une pure beauté. Son originalité, dans un premier temps, réside dans cette image du bateau, représentation métaphorique du poète. On sent toute la rébellion du jeune Rimbaud qui n'en fait qu'à sa tête jusqu'à faire naufrage… naufrage bienfaisant d'ailleurs car il va découvrir ainsi d'autres contrées poétiques, se perdre dans les mots pour mieux rebondir.
Lien : https://promenadesculturelle..
Partir main dans la main avec Arthur en commençant par explorer le Val du dormeur.
S'arrêter à l'auberge de la Maline pour se restaurer.
Discuter comme le Forgeron en tête à tête avec louis XVI (avant qu'il la perde)
Revivre nos souvenirs d'enfance en ouvrant le Buffet.
Dormir à la belle Etoile comme dans sa Bohème.
Se foutre gentiment des fonctionnaires en revisitant le poème Assis.
Pisser loin et très loin dans l'Oraison du soir.
Repenser mélancoliquement à ses Petites amoureuses.
Battre le pavé parisien de la Commune de Paris jusqu'à l'Orgie
Et finir crever en lisant les Voyelles.
Aborder sexualité et religion avec les Premières communions.
Parcourir cette prose rimbaldienne qui chante la nature dans Larme.
S'enivrer de vin et de poésie en arpentant la Comédie de la soif.
Finir cette nuit de fête, à l'heure où les braves gens commencent à travailler, en déclamant à tue-tête avec le poète la Bonne Pensée du matin.
Et lui promettre encore ivre de repartir au plus vite, en prenant le bateau afin de rencontrer son ami Verlaine

« Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants ; je sais le soir ;
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'Homme a cru voir. »
Le bateau ivre (1871) (extrait)
Un grand recueil de la poésie classique du 19 ème siècle. A connaître absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr
J'aime bien de temps en temps ouvrir un recueil de poésies. Mon choix avec "Le bateau ivre et autres poèmes" de Rimbaud n'a peut-être pas été très judicieux. Bien sûr, certains textes sont de véritables incontournables. Je pense à "Première soirée", "Roman", "Le dormeur du val", "Ma bohème" notamment. Ils parlent à ma mémoire en me rappelant mes études de textes des années collège et lycée. Je dois avouer malheureusement que beaucoup d'autres me font l'effet de sortir tout droit de l'esprit d'un poète beaucoup trop tourmenté à mon goût. Je reste donc fidèle à Victor Hugo...
10/20
62 poèmes dans ce petit recueil que j'ai du ouvrir pour valider un challenge et plus particulièrement pour valider le mot "bateau" dans le titre.
Ce n'est pas une véritable découverte car on a tous plus ou moins appris ou tout au moins lu au cours de notre cursus scolaire un poème de ce cher Rimbaud.
Je me garderai bien de critiquer ses poèmes car j'en suis bien incapable et de plus, cela ne me parle absolument pas d'où une totale incompréhension de toutes ces phrases accumulées.
J'en cité quelques uns pour lesquels j'ai retenu des titres:
Le dormeur du Val
Les effarés
Ma bohème
Les réparties de Nina
Sensations
Un plaisir pour les yeux pour les amoureux de ce registre de la poésie du XIXE
"Tout le monde dit", notamment Brigitte Macron (qui s'y connaît un peu en littérature et en adolescents de génie) qu'il faut lire Rimbaud car c'est le plus grand, le plus génial, le plus aventureux, le plus libre, le plus précoce, le plus doué et le plus sauvage des poètes. Ok, si vous le dites... Il se trouve que je suis autant ouverte à la poésie que le patronat français à l'impôt. Il se trouve également que dans le cadre de mon challenge de lecture 2023, je devais me coltiner un recueil de poèmes. C'était l'occasion où jamais. Bon alors, c'est clair, c'est génial- pas de doute: la construction et les tournures sont époustouflantes, le vocabulaire témoigne d'une érudition et d'une capacité oniriques hors du commun. Cependant, à partir des Voyelles (le recueil est chronologique), je ne comprends absolument rien de ce qu'il écrit, ce brave gars. Soit que l'absinthe lui ait radicalement fondu le cerveau soit que, malgré mon âge et mon expérience littéraire, je ne sois toujours pas au niveau (et c'est fort possible) la moitié du recueil m'est inintelligible. C'est dommage, pour moi surtout.
C'est plus fort que moi, j'entends chanter les mots d'Arthur Rimbaud malgré une version audio qui laisse à désirer.
Ce recueil de poésie "Le Bateau ivre et autres poèmes" regroupe des textes écrits entre 1869 et 1873. le jeune poète de Charleville-Mézières était adolescent et allait bientôt rencontrer Paul Verlaine à Paris.
Il y a de quoi être séduit et je suis impressionnée par sa précocité. On y retrouve des poèmes qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française comme "Le Bateau Ivre" mais aussi "Voyelles" ou "Le dormeur du val" que j'aime particulièrement et qui m'avait beaucoup marquée lorsque je l'avais appris à l'école.
Je comprends Patti Smith, la chanteuse et poétesse américaine qui voue un culte particulier à Rimbaud jusqu'à avoir acheté sa maison dans les Ardennes, justement celle dans laquelle il a écrit "Le bateau ivre".
Ces poèmes me procurent beaucoup d'émotions (clin d'oeil à Léo Ferré !) et la version audio aurait dû être tout à fait adaptée. Pourtant, Je n'ai pas du tout aimé la lecture de Lorànt Deutsch qui a un timbre de voix assez crispant et surtout qui ne sait pas donner le ton à des textes aussi beaux. C'est assez catastrophique mais heureusement il y a aussi trois bons lecteurs, Xavier Gallais, Denis Podalydès et Cédric Zimmerlin, qui permettent de célébrer comme il faut ce grand poète du 19ème siècle.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Le livre que j'ai lu s'appelle "Le bateau ivre". Car c'est le titre du premier poème. Ce livre est composé de 62 poèmes. J'ai choisi ce livre car c'était la première fois que je voyais un livre qui contenait des poèmes.
Le sujet principal des poèmes est le bateau. Qui est personnifié à travers des verbes et des adjectifs désignant des actes et des états humains.
J'ai aimé ce livre car cela donne des idées pour des chansons qui se termines en rythme.
Le bateau ivre
Quelques mots sur ce poème, certainement le plus surestimé de la littérature française. Charles Cros, esprit scientifique, a fait au bel Arturo ce reproche: « Turo, je vais m'amuser à analyser logiquement le début de ton poème; c'est un jeu qu'on ne devrait, paraît-il, jamais pratiquer sur un texte poétique qui se situe, par essence, nous dit-on, en dehors du champ de la logique. Il me plaît, à moi, de tout observer par le petit bout de la lorgnette. Cette marque d'irrespect fait du bien : on a tellement porté au pinacle certaines oeuvres, qu'aucun étudiant n'ose émettre la moindre critique sur tel ou tel poème, surtout s'il a remarqué que son prof l'admire.
Tu nous dis, dans la première strophe que ton bateau descend un fleuve impassible. J'en conclus que le courant est très faible, presque imperceptible. Tu en donnes plus loin la preuve: des haleurs doivent tirer le navire pour qu'il se déplace, dans le sens du courant.
Ces haleurs sont trucidés par de méchants Indiens ( d'une force herculéenne puisque des flèches décochées avec un arc artisanal, réussissent à transpercer ces malheureux et à les clouer sur des poteaux.)
Que va faire le bateau privé de ses haleurs, sans l'aide d'un courant suffisant?
Il s'échouera lamentablement sur la rive! »
Toi-même, cher Cros, tu as rapporté la devinette que Rimbaud posait à ses amis au cours des réunions du club zutique:
« A quelle vitesse file mon rafiot, dans sa descente vers l'Océan? Si vous entendez mes jeux de mots cachés, vous avez la réponse. »
?????
Eh bien, cent à l'heure, oui sans: S-A-N-S; haleurs: H-A-L-E-U-R-S, puisqu 'ils ont tous subi le martyre de St Sébastien.
Quel gamin, cet Arthur!
Je pourrais ajouter que dans les 24 strophes suivantes , l'enfant terrible a ressorti ses pots de peinture (ceux qu'on voit sur une caricature des « Voyelles ») pour enjoliver ses images, et qu' il ne se prive pas de barbouiller, le poète:
eau verte; vin bleu; azurs verts; flottaison blême; bleuités; figements violets; nuit verte; éveil jaune et bleu; arcs-en-ciel tendus; glauques troupeaux; soleils d'argent; flots nacreux; cieux de braises; golfes bruns; flots bleus; poissons d'or; ventouses jaunes; yeux blonds; brumes violettes; ciel rougeoyant; morves d'azur; hippocampes noirs; cieux ultramarins; immobilités bleues; flache noire . Ouf !
Ce fameux manifeste aurait pu se résumer en une phrase: « Poète, libère-toi de toute contrainte ». Il ouvre la voie à cette poésie qui s'est coupée du public et reste confinée, aujourd'hui, dans de petites revues, reflets de petites chapelles.
Nom d'auteur Rimbaud Arthur
Titre le bateau ivre
Editeur : Librio, Poche, E-pub…
Genre : Roman, Récit (recueil) Poésie, récit,
Les poésie sont magnifique écrites comme j'aime.
Un très grand monsieur que ce Rimbaud.
Ce récit à été écrit 1870 lors de ses 16 ans il n'en reste pas mois profond.
Dans ce récit on constate que le narrateur vie une de ses premières expériences maritime.
celle ci sont poétiquement racontée de la façon dont-il les vie et très bien décris avec pour moi un texte compréhensif.
Que d'éloges pour Rimbaud que je luis transmet.
Il à certainement été la muse de beaucoup par ses écrits.
Il est mon poète de référence .
Rimbaud me touche, m'émoi, par ses mot parfois heureux, triste, … il fait passer ses émotions et ceci , me plait il bondis rebondis avec facilité sur les mots écris.
en résumer : j'aime, j'adore, je suis conquis, je recommande ses écrits a tous car ceux-ci font partie des lecture que tous devrait avoir lu une fois dans ca vie
-->Récit de l'éditeur :
" A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... " Ça sonne comme une comptine et c'est magique. Une fugue... Éclair de beauté et de malice que ce voleur de feu lance au ciel de la poésie ! Ivre de sensations, Rimbaud est comme ce bateau qui connaît l'éblouissement de " nuits sans fond " mais aussi la désillusion " d'aubes navrantes ". Voyant, il crée un monde où la Grande Ourse est une auberge, où les poteaux télégraphiques sont une lyre aux chants de fer... Révolté, il va, portant en lui " le sanglot des Infâmes, la clameur des Maudits " et le sourire tranquille du dormeur du val... Mais pour finir il s'évade, tout à la fois ange, mage et vagabond, laissant à vingt ans une oeuvre fulgurante dont les échos se prolongent aujourd'hui.