AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 3127 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quelle déception !
Pour ma 100 ème critique eh oui déjà !!

J'avais vraiment hâte de m'attaquer sur notre cher ami Rimbaud !
Comme j'en ai entendu combien de fois avec Léo Ferré et Damien Saez !
Mais franchement j'aime pas vraiment ces tournures poétiques...
A par quelques uns comme "Le bateau ivre" et "Les poètes de sept ans" mais sinon je n'ai pas eu d'émotion ni de goût !
Je suis assez sévère avec toi Rimbaud je suis désolé ahah !
Au moins c'est lu :)
Commenter  J’apprécie          2024
La poésie d'Arthur Rimbaud ne m'a pas vraiment convaincue. Mis à part quelques poèmes de son oeuvre ici et là et de manière très aléatoire, je n'ai pas été sensible à sa plume. Les thèmes abordés sont bons mais le genre littéraire reste très subjectif, on aime ou on aime pas. Disons pour faire simple que ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai une préférence pour la poésie joyeuse donc c'est la première partie que j'ai le plus apprécié même si je ne suis pas un grand fan de ce genre et que Rimbaud n'était visiblement pas quelqu'un de joyeux. Poésies est, à mon sens, le plus accessible de part ses thèmes variés, la simplicité et l'efficacité de ses vers, pour le reste j'ai eu du mal.
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens à préciser que j'ai lu la poésie de Rimbaud dans l'édition le livre de poche: "Poésies complètes". Plusieurs choses m'ont déplu dans cette édition. Beaucoup -trop?- de notes de bas de pages, mais outre leur présence dans le recueil, ces notes étaient pour la plupart peu pertinentes...inutiles dirais-je.
De plus la construction de ce recueil n'aide pas non plus. Alors oui l'oeuvre poétique de Rimbaud a eu un destin chaotique dira-t-on, le poète ayant brûlé une partie de ses écrits. Mais l'ensemble est classé par année, et est manifestement décousu...

Puis vient la poésie de l'auteur en elle-même...
J'avais commencé ce recueil en ayant une agréable surprise, en effet des poèmes ont su retenir mon attention, comme Les Étrennes des Orphelins, Trois Baisers, Par les beaux soirs d'été, Ophélie, ou encore Sensation... Sans parler du Dormeur du Val que j'ai particulièrement apprécié!
Ces poèmes font parti des premiers textes de l'année 1870.
Et c'est là que le style change comme subitement. Les textes de 1871 et 1872 m'ont paru très obscurs. Cela s'expliquerait par le mouvement symboliste dans lequel s'est inscrit Rimbaud.
Cette deuxième et troisième partie du recueil, sont pour le moins diverses et la versification dite "libre" est toute aussi particulière. Certains poèmes m'ont laissé de marbre car je n'ai clairement pas su et pu en saisir le moindre sens. Pensez donc au sonnet du Trou du cul, à Conneries et à Conneries 2eme série !
Cela mérite un éclaircissement ... Ce n'est pourtant pas le premier recueil de poésie que je découvre, mais j'ai été malheureusement très peu réceptif aux vers de Rimbaud!
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (14322) Voir plus



Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}