EAN : 9782051016315
Slatkine (01/01/1998)
J'ai vu la trace du lynx au contour des mélèzes m'a dit mon père. Elle est enfin là, l'empreinte de la grosse patte du félin, ronde, moelleuse, bien modelée dans la neige.
La traque commence. A mon tour de suivre les crêtes enneigées, de traverser rivières et vallées. Mais il a toujours un, deux, voire trois jours d'avance sur moi. Il me promène durant des hivers et des hivers.
Que lire après La nuit du lynxVoir plus
Ce livre est le résultat de plusieurs jours et nuits d'affût. Jacques Rime a passé du temps à traquer ce lynx qu'il aime tant. Dans ces pages il décrit ses pérégrinations forestières, ses nuits à la belle étoile pour essayer d'apercevoir ce félin qui se dérobe si souvent aux yeux des humains. L'écriture est poétique et les illustrations sont des croquis de terrain, des études de la posture du félin et d'autres animaux (lièvres, chevreuils, chamois...) ou encore des lithographies complètement abouties. La mise en page dynamique nous fait entrer de plain pied dans cet univers si bien décrit par la main du peintre et de l'écrivain.

Le jeune lynx, assis au fond de la clairière, observe sa mère qui descend. Elle rejoint son petit. Les deux félins se lèchent, se frottent affectueusement la tête. Ils marchent flanc contre flanc, se poussent, se bousculent puis s'éloignent. Le jeune se couche et cauteleux rampe vers sa mère assise et attentive.
Le lynx crie sur le rocher qui surplombe la rivière.