(01/01/2015)
4.79/5   19 notes
N° 102 - Le Lynx boréal

Madame Lynx et ses trois chatons

Mais comment ont-ils su tout cela ? Mon divorce d'avec Léonce, le Lynx mâle, au bout de trois jours seulement... La façon dont depuis j'élève seule mes trois chatons en circulant partout dans la montagne... Ils ont même réussi à filmer la tanière (pourtant bien cachée) où je les laisse seuls quand je pars à la chasse. La chasse justement, parlons-en : ils racontent avec tous les d... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°102Voir plus
Appelé autrefois "Loup-cervier" le lynx boréal, spécimen plus grand que ses cousins d'Amérique du nord, était très répandu en Europe. Ce grand félin sauvage revient en France où il parcourt parfois des kilomètres avant de rencontrer ses proies. Son territoire de prédilection assez vaste, essentiellement montagnard, recouvre les Alpes, le Jura et les Vosges. le lynx, grand chasseur solitaire, reconnaissable à sa tête de chat, sa queue très courte terminée par une touffe de poils noirs, sa belle robe mouchetée et les deux célébrissimes petits pinceaux qui ornent la pointe de ses oreilles, ne se contente pas de menus mammifères pour se nourrir et quitte très souvent ses "quartiers" de résidence pour débusquer un gibier de plus grosse envergure (chamois ou même chevreuil si l'occasion se présente). Capable de remonter des ruisseaux gelés, de bondir au-dessus des rochers, d'escalader les pentes les plus raides et trouver ainsi de quoi se satisfaire... Balivernes, decouvre-t-on dans ce numéro où on le suit à la trace, que cette soi-disante vue d'exception - des performances largement exagérées, entretenues par les légendes de Jason et son Lyncée. La femelle lynx élève seule une portée comptant généralement trois petits, aveugles et sourds à la naissance, qui l'attendront souvent affamés, sans surveillance, dans une tanière de fortune, avant qu'elle n'ait pu leur trouver une quelconque chevrette à partager avec eux. La viande non consommée restera stockée, planquée dans les broussailles, loin des pirates de toutes espèces. Les petits lynx devront apprendre plus tard mais très vite à chasser et se protéger tout seuls de la furie des hommes et des voitures, car dès l'âge de dix mois la mère lynx reprendra sa liberté. La Hulotte, une lecture qui emmène loin des villes.
La hulotte est un incroyable petit journal semestriel qui permet à tous les amoureux de la nature d'en savoir un peu plus sur la faune ou la flore de France.
Pour ce numéro 102 nous voici dans les bois profonds du Jura où rode un gros félin en quête d'un casse croute. le lynx boréal. Et c'est madame Lynx qui va nous emmener faire le tour de son domaine et nous expliquer les milles et unes petites choses à savoir sur le lynx. Ses techniques de chasses, ses habitudes solitaires et jaloux de leur territoire, le difficile travail de mère célibataire et de chasseuse...

Comme d'habitude ce petit journal noir et blanc nous offre de belles planches aux dessins précis. sans oublier les nombreux petits dessins humoristiques qui ponctuent la lecture de mots légers.
c'est une manière bien agréable d'apprendre. Un formidable outil pédagogique au service de la nature. Racontée comme une histoire afin de passer un bon moment il est très documenté.
C'est un mammifère carnivore assez rare en France qui est l'honneur de ce numéro 102 de la Hulotte.
Eh oui, La Hulotte va démystifier ce " gros chat" qui traine avec lui des légendes assez tenaces . Celui qu'on appelait autrefois "loup-cervier" et qu'on accusait de presque tous les maux essaye tant bien que mal de survivre dans les massifs du Jura, des Vosges et dans les Alpes.
Malheureusement, son plus grand prédateur est l'homme, qui entre les braconniers et les automobilistes ne lui fait pas de cadeaux....
La Hulotte a réussit une fois de plus son pari et à intéresser les lecteurs à la vie et aux moeurs de ce félin qui est évidemment bien plus qu'un gros chat....
Les massifs forestiers dans l'est de la France (Vosges, Jura, Alpes) abritent le Lynx boréal, espèce la plus imposante du monde avec une taille équivalente à celle d'un chevreuil et un poids de 25 kg pour les mâles. Madame Lynx présente au lecteur de la Hulotte sa vie (chasse, reproduction) et son oeuvre (ses chatons). Sur son espace vital de 45 km de circonférence, le lynx déploie ses techniques de chasse éprouvées qui ne sont pas sans faille malgré des qualités remarquables de camouflage, d'avance furtive, d'attaque fulgurante. Pierre Déom, en naturaliste affûté, n'hésite pas à pointer les faiblesses du félin (incapacité à dissimuler ses proies mortes, à suivre dans le bon sens des empreintes sur la neige). La portée moyenne de trois chatons est élevée exclusivement par la mère. L'autonomie s'acquiert au prix de lourdes pertes chez le prédateur qui peut rapidement s'épuiser et s'affaiblir s'il n'arrive pas à chasser efficacement.
La Hulotte dévoile quelques-uns des secrets d'un animal menacé de toutes parts, dispersé dans un biotope morcelé, cadastré et cadenassé. Nourri de beaux dessins malheureusement pas toujours pleinement visibles, agrémenté de quelques photographies elles aussi pas suffisamment mises en valeur, le fascicule développe une histoire animalière captivante.
Très bien

Mais alors et ce fantastique "oeil de lynx" dont tout le monde parle? Eh bien, autant vous le dire toute de suite, c'est une blague monumentale, de la pure légende! Une sorte de conte de fée qui prend naissance avec un certain lyncée, un personnage passé dans l'histoire pour avoir été embauché par Jason l'argonaute. Une fameuse recrue : Lyncée avait une vue tellement perçante qu'il savait ce qu'il se passait derrière les nuages, l'eau, les murailles ou les arbres. Je ne mettrais pas ma patte au feu qu'une tel cador ait réellement existé, mais si c'est le cas, chapeau! "Avoir des yeux de Lyncée" devint donc l'expression consacrée pour parler de quiconque avait une vue spécialement perçante. Malheureusement, on ne sait trop pourquoi, cet extraordinaire pilote tomba peu à peu dans l'oubli tandis que le proverbe se déformait progressivement en "avoir des yeux de... lynx"! Il s'est transmis de génération en génération. Et voilà pourquoi je passe pour avoir un oeil fabuleux!
Le lynx boréal règne sur un immense territoire : de l'extrême bout de la Sibérie jusqu'à la France. En Espagne, il est remplacé par un autre lynx, plus petit - et terriblement menacé - le lynx pardelle (p.35)..
Un vrai lynx chasse toujours en solitaire. Surtout le mâle, qui mène quasiment une existence de loup-garou. Si l'on excepte les quelques dizaines d'heures passées en compagnie de ses femelles, cet ours mal léché rôde seul dans sa forêt plus de 350 jours par an (p.21).