Rowzaneh Publication (01/01/1900)
4.17/5   6 notes
A la croisée de l'Orient et de l'Occident, l'Iran (la Perse) est l'une des plus anciennes civilisations de l'humanité. A l'est du Croissant Fertile, elle fut l'une des premières zones d'installations sédentaires au néolithique et le centre du premier empire universel, fondé par les Perses achéménides au VI siècle avant notre ère. A l'époque musulmane, elle s'imposa comme la culture majeure de l'Orient, influente jusqu'en Asie centrale et en Inde du Nord. Aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Guide culturel de l'IranVoir plus
Très beau guide culturel, qui aborde les domaines des religions, des arts : musique, peinture, tapis, architecture, littérature, poésie ... dans un langage simple mais efficace. Comprendre l'empire Perse et l'Iran de nos jours devient plus facile avec cet outil. Un grand remerciement à Patrick Ringgenberg.
Excellent livre, mini-encyclopédie sur l'Iran et sa culture. Un livre parfait pour tous ceux qui veulent connaître l'Iran en détail et indispensable pour ceux qui veulent y faire un voyage. Publié en Iran, le livre était introuvable en France. Distribué depuis peu par la librairie du monde iranien Utopiran dans le 18ème arrondissement de Paris.
Lien : https://www.amazon.fr/Guide-..

L'Iran n'est pas un seul pays: il en réunit plusieurs dans ses frontières. Il a eu aussi plusieurs vies, toujours visibles: les mosquées coexistent avec des temples venus de la nuit des temps, des provinces où le temps s'est arrêté vivent dans le même calendrier que les villes ouvertes à l'Occident, la richesse du pétrole côtoie des villages encore traditionnels, les vestiges de la monarchie voisinent avec les emblèmes de la République islamique. L'Iran est aussi un trésor de peuples et d'humanités. Alexandre le Grand disait des Iraniennes qu'elles sont "un tourment pour les les yeux", et elles le sont encore aujourd'hui. Une histoire millénaire, et la fierté de son héritage, ont raffiné l'âme iranienne comme un métal précieux. Jalouse de son identité, elle conjugue, une noblesse fière, et une gentillesse parfois malicieuse à une joie de vivre rayonnante et à une intériorité subtile, dont la poésie semble être la deuxième langue maternelle.
Les iraniens disent volontiers que nous n'avons qu'une seule bouche, mais deux oreilles. Ecouter est la première vertu, et comprendre une autre culture demande de lui laisser la place qu'il faut : on ne voit que ce que l'on sait et on ne connait bien que ce que l'on aime.