AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 14 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un très beau roman :)

Prune est une belle personne, elle a un boulot génial je l'avoue :)
Elle va devoir découvrir le Canada et les paysages donnent envie de s'y perdre le temps d'une balade ( ou même plusieurs ) :)

Son mari va t'il s'apercevoir qu'elle lui manque ?

Je n'en dirais pas plus, mais ce roman nous donne une belle leçon de vie :)
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie énormément @katy_rinsbows_autrice pour ce magnifique roman en service presse, un mélange de feel good, d'histoire et de mystère.
J'ai adoré son écriture, le voyage vers le Canada ( je m'y croyais tellement bien décrit ) mais quelle tristesse de quitter les personnages en refermant le livre.

Vous allez suivre Prune une jeune femme qui étant ado, planifiait tout dans un carnet comme dans un journal intime. A l'âge adulte au bout de 15 ans de mariage avec Louis, leur mariage bat de l'aile, des papiers de divorce l'attendent sur la table.
Au même moment son travail au Louvre lui propose de partir au Canada pour 20 jours afin de photographier divers phares et autres endroits afin de faire un montage photos et vidéos. L'occasion pour elle de souffler et elle espère que Louis va changer d'avis.
Sur place elle va faire la connaissance de son guide Alexandre, qui va l'accompagner à divers magnifique endroits.
Lors d'une excursion sur une île, Prune va faire la connaissance d'une drôle de personne.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.

Une histoire vraiment touchante où j'ai rêvé, ri et pleuré. J'ai adoré son roman.
Commenter  J’apprécie          42
Un feel good/ fantastique ; une histoire captivante, un excellent moment de lecture qui fait du bien.
Prune travaille au service histoire et numérique du Louvre. Un travail qu'elle aime : elle est chargée de prendre des photos de sites remarquables, ce qui fait qu'elle voyage souvent en France ou dans les pays alentours. Mais cette fois, son patron l'envoie au Canada pour 3 semaines.
D'un point privé ce n'est pas vraiment ça. Après 15 ans de mariage, son mari demande le divorce. Elle refuse de signer les papiers et veut tenter de le reconquérir. Ce voyage permettra peut-être à Louis de se rendre compte que finalement sa femme lui manque.
Dès son arrivée au Canada, Prune découvre des sites magnifiques, guidée par Alexandre. Mais elle va également se trouver confrontée à une vieille légende… Légende qui pourrait bien changer sa vie…
Alors…que dire d'autre que sympathique, excellent et prenant ? je ne savais pas vraiment où j'allais me retrouver avec ce roman. Une « banale » histoire d'amour ? Un mari reconquis ? En fait, j'en étais loin.
Il y a ces descriptions qui donnent des envies de voyage. Un cadre que j'aimerais pouvoir visiter un jour. Et puis cette légende qui a une importance capitale dans l'intrigue. Elle apporte un côté touchant, intrigant et même un peu humoristique par moments.
Prune est un personnage qui au départ ne m'attirait pas spécialement. Un peu rigide, elle n'aime pas trop l'imprévu et aimerait que sa vie se déroule sans accrocs, suivant le plan qu'elle a tracé quand elle était encore ado. Plan que jusqu'ici elle a suivi et le divorce n'était pas au programme. Elle manque d'originalité. Pas méchante du tout, ni désagréable, mais juste une personne à la vie presque millimétrée. Et puis on la voit changer petit à petit dans le fil de l'histoire.
Alexandre, lui, est d'emblée sympathique. Compréhensif, ouvert, plutôt effacé. Quelqu'un qu'on prend plaisir à écouter lorsqu'il sert de guide.
Et je me suis trouvée embarquée dans le roman… Une histoire addictive et originale dont je ne vous parlerais pas plus. Elle a pris un tournant que je n'imaginais pas au début, et ce pour mon plus grand plaisir. Des bons sentiments, de la joie mais aussi un peu de tristesse et de regrets parfois.
Je n'ai pas vu défiler les pages, prise par les aventures des deux héros. Leurs sentiments sont bien rendus et c'est un vrai plaisir d'être à leurs côtés. Comme eux, j'ai eu envie de comprendre, j'avais hâte de voir ce qu'ils avaient pu trouver. Bref, j'ai adoré les suivre !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Katy. J'avais déjà lu La cuillère qui ne voulait plus tourner dans le café, et j'avais beaucoup aimé. Je ne peux que redire ce que j'avais déjà écrit : » L'écriture est claire et dynamique, avec des mots simples qui font mouche, des situations qui prêtent à sourire parfois tandis qu'à d'autres moments elles vont nous toucher ».
Si vous avez envie d'une lecture détente, sans prise de tête et qui vous fait voyager, n'hésitez plus et accompagnez Prune au Canada.
Commenter  J’apprécie          40
À cause de son prénom, Prune a dû mal à se faire des amies. Heureusement, Lizzie est là, leur amitié est très forte et lui permet de tenir face aux moqueries des autres élèves. Lorsque cette dernière déménage, Prune se retrouve seule face aux clans déjà existants. Plutôt que de rester dans un coin, elle va s'intégrer dans le clan de Kathleen quitte à devoir supporter les surnoms qu'elle lui donne, ça sera toujours mieux que d'être seule. Heureusement, elles ne feront pas leur études à la même place, ce qui va permettre à Prune de s'éloigner de ce clan toxique. Une fois ses études finies, elle épouse Louis puis est employée au musée du Louvre. Sa vie est parfaite jusqu'au jour où le ciel va lui tomber sur la tête, elle ne s'y attendait pas. En même temps, une très belle opportunité se présente à elle. Un voyage au Canada, dans le cadre de son travail.
Comment va se passer son séjour ? Que va-t-elle découvrir ? Quelle décision va-t-elle prendre ?

La couverture est très belle et les couleurs sont douces. Elle représente les points importants du voyage au Canada de Prune. Un magnifique voyage au coeur du Canada, l'auteure nous décrit très minutieusement les monuments et les lieux visités qu'on à l'impression d'être sur place. Pour réussir à nous embarquer avec les personnages dans ce voyage l'auteure a dû faire énormément de recherches. Des personnages très attachants, extrêmement touchants et dotés de beaucoup d'empathie. Les mots de l'auteure sont doux et à travers eux, elle nous fait passer beaucoup d'émotions. Une histoire très prenante, avec beaucoup d'humour accompagnée de musique que l'auteure nous conseille au fil des pages. L'intrigue sur Jack et toutes les recherches pour le libérer est vraiment bien ficelée. Une lecture fluide et très agréable que je conseille fortement. le seul point négatif est que les pages se tournent beaucoup trop vite et nous devons fermer le livre à contre coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Nous rencontrons Prune qui voyage souvent avec son travail. Cette fois, c'est au Canada que son travail l'envoie, et pendant 3 semaines. Elle aime ce qu'elle fait et sa vie professionnelle. Mais concernant sa vie personnelle, ça ne va pas. Son mari depuis 15 ans demande le divorce un matin. Elle n'est pas d'accord et elle espère le reconquérir. Quand elle arrive au Canada, guidée par Alexandre son guide, Prune va se retrouver face à une légende qui va avoir toute son importance et qui va perturber sa vie.

Prune est une femme au caractère plutôt unique, dont le prénom a marqué son enfance. Elle est rationnelle, un peu rigide, n'aime pas les imprévus et elle veut seulement suivre le plan qu'elle s'est fixé. Elle a beaucoup de mal à lâcher prise. J'ai apprécié la voir évoluer et changer au fil du récit. Elle se remet en question, apprend à lâcher prise petit à petit.

Concernant Alexandre, je dirais simplement que c'est un homme très sympathique, à l'écoute, ouvert et un guide parfait.

Joie, regrets, tristesse, leçon de vie. Cette histoire est une aventure avec des rebondissements et une romance charmante. L'intrigue est prenante, à la fois originale, magique, mêlant fantastique et réalité.

La plume de l'autrice est une plume dynamique et simple. C'est pour moi une belle découverte. Son univers est riche en détails et qu'est-ce qu'elle m'a donné envie de voyager. L'autrice nous fait voyager au Canada avec de multiples paysages. Mais pas seulement car le récit amène aussi un voyage intérieur pour Prune.

J'ai eu du mal à lâcher le livre car j'avais très envie de voir le dénouement. Une bref, une escapade livresque feelgood plaisante à lire !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
🌻Les fleurs de nos mémoires de fanent jamais🌻Katy Rinsbows

C'est un service presse qui m'a été confiée par l'autrice elle-même Katy Rinsbows, et je l'en remercie sincèrement.
Dès les premières pages 📃 du récit, j'ai su que ce roman me plairait, le parcours universitaire et professionnel de l'héroïne correspond à une partie de ma vie que j'ai adoré.
Alors, m'y replonger dedans avec la belle plume✒️ agréable et les anecdotes très sympathiques et rigolotes qui nourrissent le récit...C'était une réelle partie de Plaisir.
Les époques du récit sont en plusieurs temps, mais on ne s'y perd pas, elles guident parfaitement le lecteur et l'accroche au récit.
Prune est une jeune femme travaillant dans les oeuvres historiques au Louvre 🃏. Après un parcours universitaire joliment réussi, cette opportunité d'emploi s'est offert à elle.
Elle photographie 📸 et répertorie des oeuvres pour une application numérique.
La mission historique dont elle rêvait plus jeune n'est pas forcément au rendez-vous mais elle n'est pas peu fière de la réussite de cette application.
Mariée à Louis depuis 15 ans, quelle ne fut pas sa surprise lorsque celui-ci demanda le divorce pour batifoler avec sa nouvelle conquête. Prune refuse de signer les papiers du divorce. La vie continue, son peut-être futur ex-mari loge dans leur salon et les perspectives de son avenir sentimental ne sont tout de même pas des plus sereines.

Mais il y a un "MAIS", et croyez-moi il surprend le lecteur, le laisse rêveur et imaginatif.
Et je ne vous en dirai pas plus 🤐 car ce serait dévoiler le Secret de cette oeuvre. Et je vous invite sincèrement à lire ce roman.
L'écriture est fluide, les chapitres courts et s'enchaînent très bien.
Humour et sentiments rendent Prune très attrayante aux lecteurs. On s'attache à elle, à son histoire et on lui souhaite une belle aventure ⛵.

Note 5/5
Coup de 💙
Bonus : Quand on remet notre destion dans les mains d'un légende (presque) oubliée...👐🏼

#servicepresse #chroniquelitteraire #katyrinsbows #roman #lesfleursdenosmemoiresnefanentjamais #légende #avenir #histoiredelart #lelouvre #aventure #changerdevie #bienetre #penserpositif #coupdecoeurlitteraire #hiver2024
Commenter  J’apprécie          10
Photographe talentueuse, Prune est envoyée au Canada pour un projet se concentrant sur les phares. Elle rencontre alors Alexandre, un homme mystérieux qui va la guider durant son séjour.

J'ai été captivée par cette histoire du début à la fin. C'était vraiment une excellente découverte !

Ce que j'ai adoré par dessus tout, c'est le travail qui est fait sur les personnages. L'auteure les décrits de façon si réaliste, avec leurs qualités et leurs défauts, que j'avais l'impression de les connaître réellement. Comme s'il ne s'agissait pas de simples personnages. Je me suis vraiment attachée à eux et j'ai adoré découvrir leur passé, leur histoire.

Le côté fantasy qui est apporté, notamment avec le personnage de Jack, est vraiment intéressant. Il ajoute quelque chose de vraiment addictif à l'histoire. On ne reste pas sur une simple romance sans fond, tout est réfléchi et développé. On sent également tout le travail de l'auteure derrière cet intrigant personnage, et l'intrigue n'en est que meilleure. Je n'ai vu venir aucun des plot twist, alors bravo pour ça !

Amour, amitié, bonne humeur, positivité... On retrouve une ambiance feel-good très agréable. Je suis passée du rire aux larmes en quelques pages, et j'adore cette sensation.

La plume de l'auteure est fluide avec une superbe touche poétique par moments. Les émotions y sont et j'ai vraiment été touchée par la romance qui s'installe au fil des pages

Bref, je recommande à 100% cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Plongée dans l'univers enchanteur de "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais" de Katy Rinsbows, j'ai été transportée dans une aventure touchante et pleine de rebondissements. Dès le départ, le prénom "Prune" m'a intrigué, et il est rapidement devenu le fil conducteur d'une histoire où les souvenirs et les destins s'entremêlent de manière magique.

L'héroïne, Prune, m'a semblé être une femme déterminée, façonnée par un surnom un peu encombrant qui a marqué toute sa jeunesse. L'acceptation de ce fardeau, tout en se promettant de ne plus laisser personne dicter son destin, donne le ton à une trame narrative riche en émotions.

L'intrigue se développe avec une subtile dose d'humour, de mystère, et de romantisme. Les changements de dates, bien que déconcertants au début, se révèlent être des repères astucieux qui ancrent le lecteur dans la temporalité de l'histoire. Katy Rinsbows nous offre ainsi un récit où chaque élément semble trouver sa place, créant une symphonie harmonieuse malgré les différentes tonalités émotionnelles.

Prune, au caractère rigide et pragmatique initial, évolue au fil des pages pour révéler sa véritable nature attachante. Son cheminement personnel, teinté d'amour et de découverte de soi, a su me captiver. Alexandre, avec son histoire fascinante, incarne l'homme que l'on souhaite connaître, avec ses imperfections qui le rendent d'autant plus humain.

Le personnage de Jack, bien que déroutant, ajoute une dimension unique à l'histoire, même s'il pourrait sembler facultatif. C'est peut-être dans cette complexité des relations que réside une part de la magie du récit.

Malgré un début qui m'a demandé un certain ajustement, une fois plongée dans l'univers de "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais", j'ai été incapable de lâcher le livre. Cette romance m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, du rire aux larmes, en passant par un doux sourire. La recommandation est plus que méritée, et le petit détail du prénom partagé avec un personnage apporte une touche personnelle des plus plaisantes.

En conclusion, "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais" offre une escapade littéraire captivante, mêlant la réalité du quotidien à une dose de magie, le tout enveloppé dans une romance des plus charmantes. Une lecture que je conseille vivement à tous ceux en quête d'une histoire riche en émotions et en surprises.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai devoré cette lecture ! L'histoire commence comme beaucoup d'autres, de manière assez classique mais à partir d'un certain moment l'histoire prend une tournure fantastique, je ne m'attendais absolument pas à ça !
Et pourtant la couverture le montre (je n'avais même pas fait attention !).
Une histoire superbe, remplie d'amour et de bonnes ondes, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Katy Rinsbows pour l'envoi de son livre dans le cadre d'un service presse.


Ce roman feel-good, nous emmène à la rencontre de Prune, qui arrive au Québec, dans le cadre d'un projet professionnel.


Cette femme, à l'adolescence compliquée, au mariage qui bat de l'aile, va découvrir les charmes de la Nouvelle-France, accompagnée de son guide Alexandre !




Le récit, doté d'une dose de fantastique, sur fond de légende, m'a pris dans ses filets. Les chapitres défilent à toute vitesse et je ne pouvais m'empêcher de vouloir en découvrir plus.


L'auteure nous a concocté un mélange d'autodérision, d'humour, d'amour et d'amitié, saupoudré de surprises.


Les personnages sont attachants, tout comme leurs histoires !
Certaines scènes sont amusantes et d'autres dans l'émotion. J'ai passé un agréable séjour littéraire !


Je vous invite à découvrir la plume de l'auteure qui saura très certainement vous charmer !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20289 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}