Auto édition (20/12/2022)
4.79/5   14 notes
Prune. C’est le prénom que mes parents ont choisi pour moi. Les artistes le trouvent affriolant, les cartésiens le qualifient d’atypique, les charmeurs aiment dire qu’ils en raffolent, les mauvais conducteurs en parlent avec un humour noir quand ils les découvrent sur leur pare-brise et les plus honnêtes n’en font aucun commentaire. J’ignore dans quelle catégorie classer mon amie Kathleen, rencontrée au collège et qui a fait de moi son « pot de confiture » jusqu’à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un feel good/ fantastique ; une histoire captivante, un excellent moment de lecture qui fait du bien.
Prune travaille au service histoire et numérique du Louvre. Un travail qu'elle aime : elle est chargée de prendre des photos de sites remarquables, ce qui fait qu'elle voyage souvent en France ou dans les pays alentours. Mais cette fois, son patron l'envoie au Canada pour 3 semaines.
D'un point privé ce n'est pas vraiment ça. Après 15 ans de mariage, son mari demande le divorce. Elle refuse de signer les papiers et veut tenter de le reconquérir. Ce voyage permettra peut-être à Louis de se rendre compte que finalement sa femme lui manque.
Dès son arrivée au Canada, Prune découvre des sites magnifiques, guidée par Alexandre. Mais elle va également se trouver confrontée à une vieille légende… Légende qui pourrait bien changer sa vie…
Alors…que dire d'autre que sympathique, excellent et prenant ? je ne savais pas vraiment où j'allais me retrouver avec ce roman. Une « banale » histoire d'amour ? Un mari reconquis ? En fait, j'en étais loin.
Il y a ces descriptions qui donnent des envies de voyage. Un cadre que j'aimerais pouvoir visiter un jour. Et puis cette légende qui a une importance capitale dans l'intrigue. Elle apporte un côté touchant, intrigant et même un peu humoristique par moments.
Prune est un personnage qui au départ ne m'attirait pas spécialement. Un peu rigide, elle n'aime pas trop l'imprévu et aimerait que sa vie se déroule sans accrocs, suivant le plan qu'elle a tracé quand elle était encore ado. Plan que jusqu'ici elle a suivi et le divorce n'était pas au programme. Elle manque d'originalité. Pas méchante du tout, ni désagréable, mais juste une personne à la vie presque millimétrée. Et puis on la voit changer petit à petit dans le fil de l'histoire.
Alexandre, lui, est d'emblée sympathique. Compréhensif, ouvert, plutôt effacé. Quelqu'un qu'on prend plaisir à écouter lorsqu'il sert de guide.
Et je me suis trouvée embarquée dans le roman… Une histoire addictive et originale dont je ne vous parlerais pas plus. Elle a pris un tournant que je n'imaginais pas au début, et ce pour mon plus grand plaisir. Des bons sentiments, de la joie mais aussi un peu de tristesse et de regrets parfois.
Je n'ai pas vu défiler les pages, prise par les aventures des deux héros. Leurs sentiments sont bien rendus et c'est un vrai plaisir d'être à leurs côtés. Comme eux, j'ai eu envie de comprendre, j'avais hâte de voir ce qu'ils avaient pu trouver. Bref, j'ai adoré les suivre !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Katy. J'avais déjà lu La cuillère qui ne voulait plus tourner dans le café, et j'avais beaucoup aimé. Je ne peux que redire ce que j'avais déjà écrit : » L'écriture est claire et dynamique, avec des mots simples qui font mouche, des situations qui prêtent à sourire parfois tandis qu'à d'autres moments elles vont nous toucher ».
Si vous avez envie d'une lecture détente, sans prise de tête et qui vous fait voyager, n'hésitez plus et accompagnez Prune au Canada.
𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :
Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗨𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝗾𝘂ê𝘁𝗲 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

Nous suivons les péripéties de Prune, qui suite à une rature dans le récit de sa vie, va partir en voyage professionnel au coeur du Canada à la découverte de sa faune,sa flore et de son histoire… Mais elle ne s'attendait pas à plonger au coeur d'une enquête fantastique qui va lui apprendre beaucoup de chose sur elle-même.

Quel surprenant worldbuilding, j'ai littéralement été transporter au côté de notre héroïne en plein coeur du Canada, tous était très bien décris et la plume poétique était un vrai régal pour les yeux. le rythme était très fluide et très bien dosé entre cet splendide enquête ou l'histoire et la romance se mêle de façon très agréable, et ces petites touche d'humour, j'ai adorée ma lecture.

De nombreuses émotions ont ponctués ma lecture, j'ai était charmer par tous ce contexte autour d'une légende canadienne. Et ces petites insertions de documents ou de chanson à lire dans le texte ont rendu ma lecture très immersifs.

Les personnages sont très bien réalisés, et la profondeur de leurs caractères m'ont stupéfaite, j'ai adoré Prune, qui est une femme qui a du mal à lâcher prise sur l'histoire de sa vie calculer au millimètre près mais qui, au fil de son voyage va retrouver sa confiance en soit ainsi que son équilibre. Énorme coup de coeur pour Jack, et ces « i love carrots !! »

Au menu de ce roman : de la romance, une enquête , de l'humour, de l'histoire, de l'amitié, de l'espoir, des légendes, du fantastique, la recherche de soit, du harcèlement scolaire, le divorce, du feel good et le lâcher prise.

𝗖𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝗮 é𝘁é 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗱𝗼𝗿é𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗯𝗹𝗶𝗺𝗲 𝗲𝗻𝗾𝘂ê𝘁𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀. 𝗘𝘁 à 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗲𝗳 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲ç𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲.
🌻Les fleurs de nos mémoires de fanent jamais🌻Katy Rinsbows

C'est un service presse qui m'a été confiée par l'autrice elle-même Katy Rinsbows, et je l'en remercie sincèrement.
Dès les premières pages 📃 du récit, j'ai su que ce roman me plairait, le parcours universitaire et professionnel de l'héroïne correspond à une partie de ma vie que j'ai adoré.
Alors, m'y replonger dedans avec la belle plume✒️ agréable et les anecdotes très sympathiques et rigolotes qui nourrissent le récit...C'était une réelle partie de Plaisir.
Les époques du récit sont en plusieurs temps, mais on ne s'y perd pas, elles guident parfaitement le lecteur et l'accroche au récit.
Prune est une jeune femme travaillant dans les oeuvres historiques au Louvre 🃏. Après un parcours universitaire joliment réussi, cette opportunité d'emploi s'est offert à elle.
Elle photographie 📸 et répertorie des oeuvres pour une application numérique.
La mission historique dont elle rêvait plus jeune n'est pas forcément au rendez-vous mais elle n'est pas peu fière de la réussite de cette application.
Mariée à Louis depuis 15 ans, quelle ne fut pas sa surprise lorsque celui-ci demanda le divorce pour batifoler avec sa nouvelle conquête. Prune refuse de signer les papiers du divorce. La vie continue, son peut-être futur ex-mari loge dans leur salon et les perspectives de son avenir sentimental ne sont tout de même pas des plus sereines.

Mais il y a un "MAIS", et croyez-moi il surprend le lecteur, le laisse rêveur et imaginatif.
Et je ne vous en dirai pas plus 🤐 car ce serait dévoiler le Secret de cette oeuvre. Et je vous invite sincèrement à lire ce roman.
L'écriture est fluide, les chapitres courts et s'enchaînent très bien.
Humour et sentiments rendent Prune très attrayante aux lecteurs. On s'attache à elle, à son histoire et on lui souhaite une belle aventure ⛵.

Note 5/5
Coup de 💙
Bonus : Quand on remet notre destion dans les mains d'un légende (presque) oubliée...👐🏼

#servicepresse #chroniquelitteraire #katyrinsbows #roman #lesfleursdenosmemoiresnefanentjamais #légende #avenir #histoiredelart #lelouvre #aventure #changerdevie #bienetre #penserpositif #coupdecoeurlitteraire #hiver2024
À cause de son prénom, Prune a dû mal à se faire des amies. Heureusement, Lizzie est là, leur amitié est très forte et lui permet de tenir face aux moqueries des autres élèves. Lorsque cette dernière déménage, Prune se retrouve seule face aux clans déjà existants. Plutôt que de rester dans un coin, elle va s'intégrer dans le clan de Kathleen quitte à devoir supporter les surnoms qu'elle lui donne, ça sera toujours mieux que d'être seule. Heureusement, elles ne feront pas leur études à la même place, ce qui va permettre à Prune de s'éloigner de ce clan toxique. Une fois ses études finies, elle épouse Louis puis est employée au musée du Louvre. Sa vie est parfaite jusqu'au jour où le ciel va lui tomber sur la tête, elle ne s'y attendait pas. En même temps, une très belle opportunité se présente à elle. Un voyage au Canada, dans le cadre de son travail.
Comment va se passer son séjour ? Que va-t-elle découvrir ? Quelle décision va-t-elle prendre ?

La couverture est très belle et les couleurs sont douces. Elle représente les points importants du voyage au Canada de Prune. Un magnifique voyage au coeur du Canada, l'auteure nous décrit très minutieusement les monuments et les lieux visités qu'on à l'impression d'être sur place. Pour réussir à nous embarquer avec les personnages dans ce voyage l'auteure a dû faire énormément de recherches. Des personnages très attachants, extrêmement touchants et dotés de beaucoup d'empathie. Les mots de l'auteure sont doux et à travers eux, elle nous fait passer beaucoup d'émotions. Une histoire très prenante, avec beaucoup d'humour accompagnée de musique que l'auteure nous conseille au fil des pages. L'intrigue sur Jack et toutes les recherches pour le libérer est vraiment bien ficelée. Une lecture fluide et très agréable que je conseille fortement. le seul point négatif est que les pages se tournent beaucoup trop vite et nous devons fermer le livre à contre coeur.
Plongée dans l'univers enchanteur de "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais" de Katy Rinsbows, j'ai été transportée dans une aventure touchante et pleine de rebondissements. Dès le départ, le prénom "Prune" m'a intrigué, et il est rapidement devenu le fil conducteur d'une histoire où les souvenirs et les destins s'entremêlent de manière magique.

L'héroïne, Prune, m'a semblé être une femme déterminée, façonnée par un surnom un peu encombrant qui a marqué toute sa jeunesse. L'acceptation de ce fardeau, tout en se promettant de ne plus laisser personne dicter son destin, donne le ton à une trame narrative riche en émotions.

L'intrigue se développe avec une subtile dose d'humour, de mystère, et de romantisme. Les changements de dates, bien que déconcertants au début, se révèlent être des repères astucieux qui ancrent le lecteur dans la temporalité de l'histoire. Katy Rinsbows nous offre ainsi un récit où chaque élément semble trouver sa place, créant une symphonie harmonieuse malgré les différentes tonalités émotionnelles.

Prune, au caractère rigide et pragmatique initial, évolue au fil des pages pour révéler sa véritable nature attachante. Son cheminement personnel, teinté d'amour et de découverte de soi, a su me captiver. Alexandre, avec son histoire fascinante, incarne l'homme que l'on souhaite connaître, avec ses imperfections qui le rendent d'autant plus humain.

Le personnage de Jack, bien que déroutant, ajoute une dimension unique à l'histoire, même s'il pourrait sembler facultatif. C'est peut-être dans cette complexité des relations que réside une part de la magie du récit.

Malgré un début qui m'a demandé un certain ajustement, une fois plongée dans l'univers de "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais", j'ai été incapable de lâcher le livre. Cette romance m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, du rire aux larmes, en passant par un doux sourire. La recommandation est plus que méritée, et le petit détail du prénom partagé avec un personnage apporte une touche personnelle des plus plaisantes.

En conclusion, "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais" offre une escapade littéraire captivante, mêlant la réalité du quotidien à une dose de magie, le tout enveloppé dans une romance des plus charmantes. Une lecture que je conseille vivement à tous ceux en quête d'une histoire riche en émotions et en surprises.

Accepter que le vie soit pleine de surprises et qu’elle nous dépasse
Laisse-toi surprendre par la vie, laisse-toi aller à ce qu'elle t'offre et si ce n'est pas facile, souviens-toi de ron vieil ami Jack.
I looove carrooooots !!!!
Les fleurs de nos mémoires de meurent jamais