AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 162 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que d'aventures vécues avec cette nouvelle saga offerte par R.Riordan.
J'ai démarré ce cinquième tome dans la matinée, en imaginant que ce dernier allait me tenir compagnie quelques jours, que Nenni !
Car cinq heures plus tard, je l'ai terminé.

Ayant déjà eu l'occasion d'exprimer mes avis positif sur les quatre précédents tomes, je me contenterai pour celui-ci de dire qu'il clôture de façon douce amer cette superbe aventure.

Pour le reste, je trouve que l'univers de Rick Riordan a connu une certaine évolution, avec des sujets peu traité dans ces première oeuvre, comme la diversité et la richesse des cultures humaines et cela avec de nombreux personnages, comme Will et Nico, Lavina, pour ne citer qu'eux.
Ce fut également un plaisir, de lire quelques lignes sur tous les personnages qui ont accompagné notre protagoniste tout au long de son périple, et ainsi voir ce qu'il advient d'eux maintenant les obstacles surmontés.

Mais comme le dit si bien Apollon a notre fille de Demeter préféré, le soleil revient toujours.
Commenter  J’apprécie          100
Si ce tome n'est pas mon préféré de la série, il clôture très bien les sagas de Rick Riordan (car, il me semble, les Travaux d'Apollon est sa dernière série). On a le point final à des années d'aventures, de combats, d'aventures, de romances, d'amitiés, de trahisons, d'échecs et de victoires. Ce commentaire est un peu difficile à écrire, j'ai l'impression que je n'aurais jamais assez à dire à propos de l'univers de tonton Rick, de la préciosité de ses histoires, de l'importance de ses engagements. Son écriture m'accompagne depuis le collège, il m'a donné goût à la lecture de romans grâce à Percy Jackson, il m'a aidé à prendre conscience de la diversité et de la richesse des cultures humaines. Cette review est à moitié un retour sur l'ensemble de la saga en réalité.
D'abord, les personnages. Lester/Apollon aura connu une évolution significative, crédible et nuancée. Son point de vue sur la vie, les relations, le rôle des Dieux dans la vie des Humains, a bien changé au fil des tomes et c'est un Apollon critique vis-à-vis de ses pairs de l'Olympe que l'on rencontre au T5. Démythifier le panthéon par le biais d'un Dieu permet de prendre du recul vis-à-vis des valeurs véhiculées par le panthéon en question (Zeus, le patriarche tyrannique infidèle incapable de se remettre en question… vous voyez le genre). du côté de Meg, notre héroïne aussi maladroite qu'attachante, on a aussi droit à une mise en avant des violences psychologiques assénées dans le noyau familial, de l'importance de trouver son chez-soi, où qu'il soit. C'est une jeune fille aussi forte que vulnérable, au physique et à la mentalité atypiques. Et après avoir eu des personnages quand même plus parfaits qu'imparfaits dans Percy Jackson, ça fait du bien de rencontrer des protagonistes comme ça. Dans ce tome, la Colonie des Sang-mêlé vient de nouveau prêter main-forte contre Néron et ses acolytes. Nico et Will tiennent une place importante et j'étais super contente de les retrouver. Nico est l'un (voire, le plus, tout simplement) des personnages les plus complexes de la série. C'est génial de le voir plus confiant, plus serein, heureux avec Will. Mais ça reste un personnage fragilisé par une succession d'obstacles très difficiles et ça se ressent au fil du tome. J'espère que c'est un personnage qui trouvera la paix un jour. On recroise d'autres personnages comme Percy, Annabeth, Franck, Hazel, Thalia, Reyna ou Piper. C'était cool d'avoir un petit aperçu de ce qu'ils devenaient pour chacun d'entre eux.
Du côté des événements, rien de surprenant : une succession de péripéties qui nous mènent jusqu'aux affrontements finaux. Même si on savait déjà qui allait devoir affronter qui, l'écriture de Riordan a su me maintenir en haleine et me garder concentrée pendant les 150 dernières pages. Pour notre cher Lester/Apollon, la fin était vraiment incertaine. Je n'en dirais évidemment pas plus.
Je vais juste terminer en rappelant que Rick Riordan a parlé de beaucoup de sujets importants (foi, croyances, maltraitante physique et/ou psychologique, décalage culturel, sentiment de marginalisation, la place des femmes au pouvoir…) à travers des personnages hyper variés et représentatifs de diversité culturelle, ethnique, religieuse et aux orientations sexuelles et/ou genres variés (Lavinia, Nico, Alex, Samira, Magnus, Apollon, Will, Piper, Thalia, Reyna, Frank…). Pour un auteur jeunesse à la communauté si grande (et dont la série la plus connue, Percy Jackson, n'est pas la plus engagée), je trouve que c'était un parti pris risqué. Mais cette prise de parti est si importante, si riche, si sincère… merci tonton Rick. Merci pour tous les futurs jeunes (et moins jeunes) qui auront le sentiment d'être représentés dans ces livres beaucoup trop cools.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          106
Cette fois, l'aventure se termine, le tome 5 met fin à la série des Travaux d'Apollon.

Un tome 5 à la hauteur de l'aventure, que j'ai lu après avoir repris le tome 4 tout aussi excellent ! Je crois que ce qui m'impressionne le plus, dans cette série, c'est que la Pentalogie des Travaux d'Apollon est tout aussi réussie que celle des Héros de L'Olympe, elle-même étant une suite fabuleuse de Percy Jackson.

Pas de temps mort, pas de tome "bof", que de l'excellentissime !

Les travaux d'Apollon, outre les personnages rencontrés tous très intéressants, permet au lecteur de savoir ce que sont devenus les héros de l'Olympe, comment ils ont repris leur vie d'avant. Percy Jackson et Annabeth sont très peu présents mais on retrouve avec plaisir Leo, Piper, Jason, Hazel et Franck.

Aventures, humour, mythologie et personnages inoubliables, Les travaux d'Apollon sont une réussite à lire après les deux précédentes pentalogie pour pouvoir en apprécier tout le potentiel.

Et maintenant, Mr Riordan?

Hâte de découvrir la prochaine série !

Une série toujours abordable à tout âge, pour les plus jeunes dès 7-8 ans, même si les héros ayant grandi, ils se reconnaîtront moins dans Les travaux d'Apollon que dans Percy Jackson, mais également pour les ados et les adultes.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà, c'est la fin de l'aventure pour notre cher Lester-Apollon.
Je ne pensais pas autant m'attacher à son personnage, Apollon étant un dieu très égocentrique, j'ai eu dû mal avec lui au début de la saga. Mais évident Rick Riordan a su nous faire adorer son protagoniste comme il le fait avec la quasi-totalité de ses personnages (vous arrivez à avoir un seul chouchou? Pour moi, la liste est longue). J'ai ri, j'ai pleuré, Lester-Apollon va beaucoup me manquer, le camp Jupiter et la colonie des sangs-mêlés également.
Ce tome m'a tenu en haleine jusqu'au bout, j'ai essayé de ne pas le lire trop vite pour en profiter le plus possible mais vous savez comment c'est… une fois qu'on est plongé dedans, il n'y a rien à faire pour nous faire lever le nez des romans d'Oncle Rick!

Ce n'est pas mon tome coup de coeur de la série, mais je suis émue de dire au revoir à notre dieu préféré quand même. N'oubliez pas, "le soleil revient toujours."
Commenter  J’apprécie          70
Hello! Aujourd'hui je vais faire une critique sur les Travaux D'Apollon tome 5!
Ce livre m'a beaucoup plus parce que il y avais beaucoup d'émotions, comme la joie, la peur, la tristesse (j'ai pleuré 😭) et on est beaucoup dans le feu de l'action! Apollon merci de n'être pas mort 😵.
Bref voilà!
Commenter  J’apprécie          51
Ah, ça t'est se termine l'histoire de Lester Papadopoulos alias Apollon devenant de plus en plus humain avec sa maîtresse Meg, fille de Demeter.
Même si ce n'est pas mon tome préféré, il clôture merveilleusement bien cette saga!
PS: J'ai été heureuse de retrouver Nico après Leo, Calypso, Piper, Jason, Reynaet toute la troupe.
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà, j'ai terminé toutes les sagas sur la mythologie gréco-romaine... et je suis triste 😢 Un auteur que je suis depuis des années. Heureusement qu'il me reste les deux derniers tomes de Magnus Chase, même si ce n'est pas pareil.
Un dernier tome qui conclut brillamment cette saga que j'ai tout autant adoré que Héros de l'Olympe ou Percy Jackson. Rien que de retrouver pour un tel final la Colonie des Sang-Mêlés avec Nico, Will et Rachel notamment était magistrale ! Un livre avec du suspense, des péripéties et des affrontements à la hauteur des quêtes des demi-dieux, même si j'ai trouvé la bataille contre Néron et Python un peu trop simple et rapide.
Lester/Apollon, à travers les cinq tomes, a eu une belle évolution significative et crédible. Ce n'est plus le dieu arrogant et orgueilleux qu'il était mais un mortel débrouillard, qui fait face malgré ses peurs et pensent à son prochain. Meg est une jeune fille attachante, forte et vulnérable à la fois. Un duo explosif et touchant. Apprendre ce que deviennent nos héros d'autan : Percy, Annabeth, Thalia, Reyna, Piper, Hazel et Frank était un pur bonheur.

Les Travaux d'Apollon clôt à merveille des années d'aventures, d'amitiés, d'humour, de dieux, de monstres, de trahisons et de victoires avec des personnages plus qu'attachants et touchants 🤧❤ En tout cas, je ne dirai pas non à une nouvelle saga, peut-être centré sur Will et Nico 😁
Commenter  J’apprécie          40
Enfin ! Après je ne sais combien de temps passé dans ma PAL, j'ai enfin fini la saga des Travaux d'Apollon !
Apollon/Lester fait face à ses derniers ennemis, Neron et Python, en compagnie de ses amis et nouveaux alliés, pour libérer le dernier Oracle !

J'ai aimé l'évolution de Apollon tout au long des romans. Il en devient très attachant, ce fut très bien développé.

J'ai aimé la saga, mais je suis un peu déçue (ou triste que ce soit fini...) de la fin ?
J'ai aimé qu'il y ait une conclusion avec chaque personnage important, mais je suis peut être déçue qu'on en ait pas plus sur Apollon à la fin...

Au final, je recommande cette saga, l'univers créé par Rick Riordan est juste incroyable et je vais espérer qu'on ait un jour une nouvelle série de romans pour retrouver nos personnages préférés !
Commenter  J’apprécie          30
Après un second puis un troisième tomes que j'ai trouvé de moins en moins digestes, j'en ai eu franchement marre, et je suis allé lire Magnus Chase. J'ai tellement détesté que je suis allé lire d'autres auteurs.

Ensuite, j'ai décidé de redonner une chance à Riordan, en lisant enfin le tome 4 des Travaux d'Apollon… que j'ai fini en 3 jours.

Ce dernier tome, j'ai mis plus de temps à le finir, non pas parce qu'il était moins agréable à dévorer, mais parce que je déteste les fins. Et celle-là ne fera pas défaut : je ne vais pas spoiler, mais la fin m'a laissé un goût doux-amer. Non pas comme une chose négative, au contraire, mais comme une fin tellement bien écrite que je fais le deuil de tous les bons moments que j'ai pu passer avec les personnages, à apprendre à aimer Lester Papadopoulos autant qu'Apollon a pu le devenir, à aimer Meg sa petite "soeur" attachiante, et tous les gens qu'il a rencontré et perdu sur le chemin.

Ce tome est le pinacle d'une saga que je perçois avant tout comme une ôde à l'humanité. Les mauvaises choses qui font les bonnes, l'éphémère qui fait l'immortel, l'intensité de la vie que même les immortels nous envient.

Riordan est un habitué lorsqu'il s'agit de s'adresser aux minorités délaissées, abandonnées par le monde, et je crois que dans ce tome il a cherché (et pour ma part, réussi) à s'adresser aux personnes dépressives. Oui la vie est dure, oui parfois les obstacles sont vraiment insurmontables, mais quand on trouve finalement le moyen de composer avec ou de les contourner, on se rend compte que le sentiment d'accomplissement dépasse largement le désespoir de l'échec qui avait nourri notre mélancolie.

Je vais peut-être trop loin dans mon interprétation, qui reste somme toute personnelle, mais pour moi cette saga est profondément humaine et je suis heureux de l'avoir connue. J'espère que les ouvertures qu'a laissé Riordan ici et là mèneront à des futures sagas dans ce même univers, parce qu'on n'aura jamais trop de ce qu'il peut nous apporter.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré la transformation de Lester/Apollon. Dommage que ma lecture de cet auteur prenne fin. J'ai hâte de pouvoir retrouver Percy , Annabeth ,Magnus ,les Kane .. dans des livres où ils combattront ensemble. Comme toutes les sagas de Rick Riordan , on assiste à des combats fabuleux et on prend plaisir à découvrir les dieux sous une forme moins divine et plus humaine. Ces livres nous apportent beaucoup sur les qualités que l'homme peut avoir et nous redonne fois en l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (520) Voir plus



Quiz Voir plus

Les travaux d'Apollon t.5 La dernière épreuve

Où le livre commence-t-il?

Dans un avion
Dans un train
Dans une voiture
Dans un bus

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les travaux d'Apollon, tome 5 : La dernière épreuve de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..