Les travaux d'Apollon tome 5 sur 5
Albin Michel (28/10/2020)
4.57/5   158 notes
Le final épique de la grande aventure du dieu Apollon sous sa forme mortelle !

Après la terrible bataille du Camp Jupiter, Apollon (qui a réussi à en sortir vivant, grâce aux chasseresses d'Artémis) doit faire face à une dernière épreuve. Avec Meg, il doit affronter le terrible Néron, dans sa tour infernale de New York.

Parviendront-ils à triompher de cet empereur cruel qui ne craint même plus la mort ? Nul ne peut échapper à son destin... >Voir plus
Que lire après Les travaux d'Apollon, tome 5 : La dernière épreuveVoir plus

James Frey

4.25★ (117)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Si ce tome n'est pas mon préféré de la série, il clôture très bien les sagas de Rick Riordan (car, il me semble, les Travaux d'Apollon est sa dernière série). On a le point final à des années d'aventures, de combats, d'aventures, de romances, d'amitiés, de trahisons, d'échecs et de victoires. Ce commentaire est un peu difficile à écrire, j'ai l'impression que je n'aurais jamais assez à dire à propos de l'univers de tonton Rick, de la préciosité de ses histoires, de l'importance de ses engagements. Son écriture m'accompagne depuis le collège, il m'a donné goût à la lecture de romans grâce à Percy Jackson, il m'a aidé à prendre conscience de la diversité et de la richesse des cultures humaines. Cette review est à moitié un retour sur l'ensemble de la saga en réalité.
D'abord, les personnages. Lester/Apollon aura connu une évolution significative, crédible et nuancée. Son point de vue sur la vie, les relations, le rôle des Dieux dans la vie des Humains, a bien changé au fil des tomes et c'est un Apollon critique vis-à-vis de ses pairs de l'Olympe que l'on rencontre au T5. Démythifier le panthéon par le biais d'un Dieu permet de prendre du recul vis-à-vis des valeurs véhiculées par le panthéon en question (Zeus, le patriarche tyrannique infidèle incapable de se remettre en question… vous voyez le genre). du côté de Meg, notre héroïne aussi maladroite qu'attachante, on a aussi droit à une mise en avant des violences psychologiques assénées dans le noyau familial, de l'importance de trouver son chez-soi, où qu'il soit. C'est une jeune fille aussi forte que vulnérable, au physique et à la mentalité atypiques. Et après avoir eu des personnages quand même plus parfaits qu'imparfaits dans Percy Jackson, ça fait du bien de rencontrer des protagonistes comme ça. Dans ce tome, la Colonie des Sang-mêlé vient de nouveau prêter main-forte contre Néron et ses acolytes. Nico et Will tiennent une place importante et j'étais super contente de les retrouver. Nico est l'un (voire, le plus, tout simplement) des personnages les plus complexes de la série. C'est génial de le voir plus confiant, plus serein, heureux avec Will. Mais ça reste un personnage fragilisé par une succession d'obstacles très difficiles et ça se ressent au fil du tome. J'espère que c'est un personnage qui trouvera la paix un jour. On recroise d'autres personnages comme Percy, Annabeth, Franck, Hazel, Thalia, Reyna ou Piper. C'était cool d'avoir un petit aperçu de ce qu'ils devenaient pour chacun d'entre eux.
Du côté des événements, rien de surprenant : une succession de péripéties qui nous mènent jusqu'aux affrontements finaux. Même si on savait déjà qui allait devoir affronter qui, l'écriture de Riordan a su me maintenir en haleine et me garder concentrée pendant les 150 dernières pages. Pour notre cher Lester/Apollon, la fin était vraiment incertaine. Je n'en dirais évidemment pas plus.
Je vais juste terminer en rappelant que Rick Riordan a parlé de beaucoup de sujets importants (foi, croyances, maltraitante physique et/ou psychologique, décalage culturel, sentiment de marginalisation, la place des femmes au pouvoir…) à travers des personnages hyper variés et représentatifs de diversité culturelle, ethnique, religieuse et aux orientations sexuelles et/ou genres variés (Lavinia, Nico, Alex, Samira, Magnus, Apollon, Will, Piper, Thalia, Reyna, Frank…). Pour un auteur jeunesse à la communauté si grande (et dont la série la plus connue, Percy Jackson, n'est pas la plus engagée), je trouve que c'était un parti pris risqué. Mais cette prise de parti est si importante, si riche, si sincère… merci tonton Rick. Merci pour tous les futurs jeunes (et moins jeunes) qui auront le sentiment d'être représentés dans ces livres beaucoup trop cools.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Que d'aventures vécues avec cette nouvelle saga offerte par R.Riordan.
J'ai démarré ce cinquième tome dans la matinée, en imaginant que ce dernier allait me tenir compagnie quelques jours, que Nenni !
Car cinq heures plus tard, je l'ai terminé.

Ayant déjà eu l'occasion d'exprimer mes avis positif sur les quatre précédents tomes, je me contenterai pour celui-ci de dire qu'il clôture de façon douce amer cette superbe aventure.

Pour le reste, je trouve que l'univers de Rick Riordan a connu une certaine évolution, avec des sujets peu traité dans ces première oeuvre, comme la diversité et la richesse des cultures humaines et cela avec de nombreux personnages, comme Will et Nico, Lavina, pour ne citer qu'eux.
Ce fut également un plaisir, de lire quelques lignes sur tous les personnages qui ont accompagné notre protagoniste tout au long de son périple, et ainsi voir ce qu'il advient d'eux maintenant les obstacles surmontés.

Mais comme le dit si bien Apollon a notre fille de Demeter préféré, le soleil revient toujours.
Après un second puis un troisième tomes que j'ai trouvé de moins en moins digestes, j'en ai eu franchement marre, et je suis allé lire Magnus Chase. J'ai tellement détesté que je suis allé lire d'autres auteurs.

Ensuite, j'ai décidé de redonner une chance à Riordan, en lisant enfin le tome 4 des Travaux d'Apollon… que j'ai fini en 3 jours.

Ce dernier tome, j'ai mis plus de temps à le finir, non pas parce qu'il était moins agréable à dévorer, mais parce que je déteste les fins. Et celle-là ne fera pas défaut : je ne vais pas spoiler, mais la fin m'a laissé un goût doux-amer. Non pas comme une chose négative, au contraire, mais comme une fin tellement bien écrite que je fais le deuil de tous les bons moments que j'ai pu passer avec les personnages, à apprendre à aimer Lester Papadopoulos autant qu'Apollon a pu le devenir, à aimer Meg sa petite "soeur" attachiante, et tous les gens qu'il a rencontré et perdu sur le chemin.

Ce tome est le pinacle d'une saga que je perçois avant tout comme une ôde à l'humanité. Les mauvaises choses qui font les bonnes, l'éphémère qui fait l'immortel, l'intensité de la vie que même les immortels nous envient.

Riordan est un habitué lorsqu'il s'agit de s'adresser aux minorités délaissées, abandonnées par le monde, et je crois que dans ce tome il a cherché (et pour ma part, réussi) à s'adresser aux personnes dépressives. Oui la vie est dure, oui parfois les obstacles sont vraiment insurmontables, mais quand on trouve finalement le moyen de composer avec ou de les contourner, on se rend compte que le sentiment d'accomplissement dépasse largement le désespoir de l'échec qui avait nourri notre mélancolie.

Je vais peut-être trop loin dans mon interprétation, qui reste somme toute personnelle, mais pour moi cette saga est profondément humaine et je suis heureux de l'avoir connue. J'espère que les ouvertures qu'a laissé Riordan ici et là mèneront à des futures sagas dans ce même univers, parce qu'on n'aura jamais trop de ce qu'il peut nous apporter.
Et voilà, c'est la fin de l'aventure pour notre cher Lester-Apollon.
Je ne pensais pas autant m'attacher à son personnage, Apollon étant un dieu très égocentrique, j'ai eu dû mal avec lui au début de la saga. Mais évident Rick Riordan a su nous faire adorer son protagoniste comme il le fait avec la quasi-totalité de ses personnages (vous arrivez à avoir un seul chouchou? Pour moi, la liste est longue). J'ai ri, j'ai pleuré, Lester-Apollon va beaucoup me manquer, le camp Jupiter et la colonie des sangs-mêlés également.
Ce tome m'a tenu en haleine jusqu'au bout, j'ai essayé de ne pas le lire trop vite pour en profiter le plus possible mais vous savez comment c'est… une fois qu'on est plongé dedans, il n'y a rien à faire pour nous faire lever le nez des romans d'Oncle Rick!

Ce n'est pas mon tome coup de coeur de la série, mais je suis émue de dire au revoir à notre dieu préféré quand même. N'oubliez pas, "le soleil revient toujours."
Et voilà, j'ai terminé toutes les sagas sur la mythologie gréco-romaine... et je suis triste 😢 Un auteur que je suis depuis des années. Heureusement qu'il me reste les deux derniers tomes de Magnus Chase, même si ce n'est pas pareil.
Un dernier tome qui conclut brillamment cette saga que j'ai tout autant adoré que Héros de l'Olympe ou Percy Jackson. Rien que de retrouver pour un tel final la Colonie des Sang-Mêlés avec Nico, Will et Rachel notamment était magistrale ! Un livre avec du suspense, des péripéties et des affrontements à la hauteur des quêtes des demi-dieux, même si j'ai trouvé la bataille contre Néron et Python un peu trop simple et rapide.
Lester/Apollon, à travers les cinq tomes, a eu une belle évolution significative et crédible. Ce n'est plus le dieu arrogant et orgueilleux qu'il était mais un mortel débrouillard, qui fait face malgré ses peurs et pensent à son prochain. Meg est une jeune fille attachante, forte et vulnérable à la fois. Un duo explosif et touchant. Apprendre ce que deviennent nos héros d'autan : Percy, Annabeth, Thalia, Reyna, Piper, Hazel et Frank était un pur bonheur.

Les Travaux d'Apollon clôt à merveille des années d'aventures, d'amitiés, d'humour, de dieux, de monstres, de trahisons et de victoires avec des personnages plus qu'attachants et touchants 🤧❤ En tout cas, je ne dirai pas non à une nouvelle saga, peut-être centré sur Will et Nico 😁

Et j’ai chanté sans réfléchir : STOP IN THE NAME OF LOVE !
Ils se sont tous figés. Soit parce que ma voix avait des pouvoirs magiques, soit parce que je chantais horriblement faux.
Un agent de sécurité, un mortel en armure anti-émeute, et apparu au détour du couloir, revolver à la main.
Ma surprise était telle que j'ai hurlé en lui lançant l'épée de Gunther. Par miracle, il l'a reçue en plein visage et s'est effondré sans connaissance.
CE N'EST POINCT BONNE FACON DE MANIER RAPIÈRE, a bourdonné la flèche.
— La critique est aisée, ai-je bougonné.
MEG EST EN GRAND PÉRIL, a-t-elle ajouté.
— Meg est en péril, je sais.
J'ai enjambé le garde qui gémissait, recroquevillé en chien de fusil.
— Désolé, vraiment, ai-je marmonné en lui donnant un coup de pied dans la figure.
Il a cessé de bouger et a commencé à ronfler. Je me suis remis à courir.
(p.302)
𝑬𝒕 𝒋'𝒂𝒊 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒆́ 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒓𝒆́𝒇𝒍𝒆́𝒄𝒉𝒊𝒓 𝑺𝒕𝒐𝒑 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆 𝒏𝒂𝒎𝒆 𝒐𝒇 𝒍𝒐𝒗𝒆 ! 𝑰𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒊𝒈𝒆́𝒔. 𝑺𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓𝒔 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒉𝒐𝒓𝒓𝒊𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒖𝒙.
"𝙹'𝚊𝚒 𝚍é𝚌𝚒𝚍é 𝚚𝚞𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 é𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚜𝚒𝚝𝚞𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚚𝚞𝚒 𝚌𝚛𝚊𝚒𝚐𝚗𝚊𝚒𝚝 à 𝚏𝚘𝚗𝚍"
-Apollon, Chapitre 22, page 273
‐ 𝑻𝒖 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒅𝒓𝒂𝒔 ? 𝒎'𝒂-𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆́.
‐ 𝑻𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒂𝒊-𝒋𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔. 𝑳𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔.