Malheureusement, je suis plutôt déçue par ce tome 2.

Non pas qu'il diffère du premier que j'avais aimé... et c'est peut-être justement là que le bât blesse. Passé l'effet de surprise, née de l'idée géniale d'une réécriture des mythes grecs, la magie n'a plus opéré sur moi.

J'avais déjà trouvé l'intrigue du premier tome cousue de fil blanc, mais j'avais apprécié l'originalité de l'univers, notamment la colonie des Sang-Mêlé, véritable Olympe et centre d'entraînement de demi-dieux.

On assiste ici à une simple répétition du premier tome, hormis que les rencontres avec les monstres ont été transposées dans un univers marin, propice à l'évasion, et où notre héros, fils de Poséidon, se trouve littéralement comme un poisson dans l'eau !

Je n'apprécie guère le personnage de Tyson, jeune cyclope SDF, venu remplacer Grover, le satyre un peu gauche, dans le rôle du personnage faire-valoir du trio magique. Grover est bien présent dans le deuxième tome, mais à la marge et au coeur d'une histoire complètement insensée où il se retrouve déguisé en mariée, nouvelle Pénélope destinée à un terrible et stupide Cyclope. L'auteur s'est voulu original, drôle et inventif, mais là, on tombe dans la caricature burlesque de l'Odyssée d'Homère.

Oui ! L'Odyssée ! Elle est présente de bout en bout, et de nombreux monstres y sont à l'honneur : les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, Circé, Polyphème... Persée devient Jason-Ulysse, car il y est également question de Toison d'Or. Bref, un pêle-mêle de nos plus beaux mythes mixés dans un roman de littérature jeunesse.

Pour le jeune public, cela reste intéressant. Ce deuxième tome peut sans problème être proposé en lecture complémentaire à une version abrégée de l'Odyssée. Les aventures de Percy, d'Annabeth, de Tyson et de Grover raviront les amateurs de péripéties et de combats contre les monstres. Mon fils de onze ans est un grand fan !

Quelques passages peuvent même être étudiés en classe : les ruses d'Ulysse y sont reprises, souvent à la lettre. Ma préférence va, dans Percy Jackson, au passage où le héros s'accroche au ventre d'un mouton pour échapper à l'antre du Cyclope.

En conclusion, un roman jeunesse qui ne m'a pas totalement convaincue par son style, ni embarquée dans ses péripéties, mais qui saura sans nul doute enthousiasmer, au sens étymologique comme au sens contemporain, de nombreux jeunes lecteurs. Une bonne initiation à la mythologie grecque, qui peut venir compléter (et non remplacer) la lecture de nos textes fondateurs.

Très contente de retrouver Percy pour un tome deux, je me demandais ce qui pouvait encore lui arriver, et je m'inquiétais de l'absence de Grouver. Je n'avais visiblement pas à m'inquiéter puisque l'auteur sait ce qu'il fait. Les aventures sont comme d'habitude palpitantes et voilà le retour des quêtes mythologiques comme on les aime. J'ai très très hâte de voir le tome suivant !
“Percy Jackson - La mer des monstres” est le second tome de la saga de Rick Riordan et le dernier a avoir été adapté au cinéma.

Au niveau du scénario de ce tome, les apprentis héros de la colonie des Sangs-mêlés font face à une nouvelle quête qui les amènera à la recherche de la célèbre toison d'or avec pour objectif de sauver une nouvelle fois la colonie des manigances d'un Chronos qui se veut de plus en plus menaçant avec toujours une belle longueur d'avance sur nos héros.

Pour vous donner mon avis sur ce tome, je vais commencer par dire ce qui m'a insupporté. Rick Riordan n'est pas connu pour son style incroyable, en effet, il a un style très simple même pour des adolescents, cependant, quand en plus vous avez un auteur qui tient absolument à rappeler aux lecteurs ce qu'il s'est passé dans le tome 01 ça donne des situations grotesques, exacerbées par le discours à la première personne, pendant au moins un tiers de l'ouvrage (du style : Non mais tu te souviens Percy, l'année dernière tu as découvert que tu étais le fils de Poséidon, …), si ce n'est pas plus, à ce niveau là, pourquoi ne pas simplement faire une partie résumé du tome précédent…nous n'aurions pas l'impression d'avoir affaire à un Percy de 13 ans sénile.
Maintenant que la partie fâcheuse a été traitée, ce tome est assez rythmé, le twist final permet vraiment de rattraper une intrigue ou comme durant le premier tome nous avons que très peu de doutes sur le fait qu'ils allaient finir par réussir la quête.

En bref, ce second tome de Percy jackson est moins bien que le premier, il n'est pas aidé par une intrigue simple avec bien trop d'actions qui ne servent qu'à remplir le tome, ainsi que par une première partie vraiment insupportable à lire. Je pense faire une pause dans la lecture de Percy Jackson mais je reviendrai sans doute pour vous parler dans quelques semaines du tome 03 qui je l'espère aura un peu plus à nous offrir.
Comme dans le premier tome, on sent fortement le coté très ado du style d'écriture mais le coté mythologique me plait énormément! J'ai redécouvert des personnages que j'avais étudié lors de mes cours de latin parlant de mythologie et j'adore ca! Par contre, j'éviterai de lire le tome 3 directement car, beaucoup de rappels du tome précédent étaient présents… C'est très bien quand on n'a pas lu le tome précédent depuis quelques temps mais, a la suite, c'est lassant…
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, en revanche les personnages et surtout Annabeth m'énerve vraiment. Clarisse aussi m'énerve un peu mais je l'aime bien quand même. Je sens que c'est une saga qui à mon avis a du potentiel. A voir ce que vont donner les autres tomes.
Après le premier tome de découverte plutôt agréable, je dois avouer que ce deuxième tome m'a déçu.
Difficile d'éviter la comparaison avec un célèbre sorcier à lunette, lui aussi célébrité de la littérature jeunesse. Là ou HP arrive à imbriquer son univers dans le monde réel, je trouve que PJ peine vraiment à le faire. ça manque de subtilité dans la manière d'amener la monde mythologique dans le notre; ça manque de bonnes idées, d'ingéniosité. il en résulte un récit plat, des personnages finalement oubliables. Les enjeux sont brouillons, de même que les motivations de chacun.
Dommage puisque la fin amène des perspectives mais je ne pense pas avoir envie de continuer la saga.
Un super roman qui nous fais visiter un lieu important de la mythologie. Par contre, quand ils attaquent Polyphème je pense que l'auteur aurait put trouver une autre technique pour berner le cyclope que"personne"
Pour ce tome-ci, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié dans le premier opus.
L'humour est moins présent et on survole rapidement les personnages sans approfondir plus que ça. Il n'y a que des esquisses de conversations qui sont souvent coupées par des actions un peu trop nombreuses à mon goût.
Cependant l'histoire reste efficace et on ne s'ennuie à aucun chapitre. Tout s'enchaine de manière assez fluide notamment grâce à la narration très abordable et légère. Et même si on n'a pas beaucoup de révélations, de nouvelles questions se posent et le roman se termine sur les chapeaux de roues !

La Mer des Monstres se voit donc être un tome de transition où on retrouve avec plaisir nos héros habituels et un nouveau arrivant assez attachant. Je poursuivrai la saga sans aucun doute afin de connaitre le dénouement et savoir de quoi est vraiment question la grande prophétie annoncée !
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
Excellente série... le suspense et l'atmosphère restent plaisants, et on apprécie de retrouver les héros du tome 1.Ce tome est aussi prenant que le 1er, il y a de l'action à chaque chapitre, aucun temps mort. La fin est palpitante et donne vraiment envie de lire la suite.Ma fille a adoré la série des Percy Jackson malgré un nombre de pages élevé !!! Cela mêle des connaissances sur la mythologie et une histoire haletante...
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Comme dans le premier tome, la mythologie tient ici le premier rôle et Rick Riordan nous offre l'occasion de découvrir la variété et la complexité des mythes grecs d'une manière tellement plus amusante que dans les cours d'histoire au collège.

Mais la mythologie sert aussi de cadre à un récit riche en péripéties, sans le moindre temps mort et agrémenté d'une bonne touche d'humour. Les héros (ici littéralement des héros grecs) donnent leur pleine mesure, surmontant leurs faiblesses, multipliant les actes de bravoures, etc. D'ailleurs l'intrigue de "fonds" gagne en complexité et la tension monte tandis que les éléments continuent à se mettre en place pour "le grand affrontement final" qu'on sent inéluctable.

Si j'ai passé un très bon moment avec La mer des monstres, le voleur de foudre m'avait néanmoins davantage plu...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..