Les Presses de Sciences Po (09/04/2010)
4.5/5   2 notes

Pourquoi sommes-nous soumis aux impératifs de l'économie ? La vision du monde que nous propose cette discipline est-elle réaliste ? Peut-on appréhender autrement les phénomènes de production, de consommation et d'échange ? A partir de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage remet en question les présupposés de l'économie ordinaire. Diffusés au XIXe siècle, ils correspondent à un é... >Voir plus
Que lire après L'économie ordinaire entre songes et mensongesVoir plus
Démontage en règle des fondements de l'économie libérale : déconnexion complète entre les concepts et les faits mais application du concept pour pousser les faits à s'y coller.

Les coûts entraînés par les activités « réparatrices » (les frais de carrossier ou d’hôpital après un accident de voiture [ou une épidémie], les dépollutions des rivières ou des sites industriels, les nuisances qu’il faut compenser, (...) sont considérés comme des valeurs positives, puisqu’elles stimulent l’activité, tout comme l’embauche de policiers, de vigiles et de juges supplémentaires pour faire face à l’augmentation de la criminalité. Le PIB ne tient pas compte du « coût » de la destruction des biens « offerts gratuitement » par la nature. Ainsi, le prix (même élevé) du pétrole ne tient pas compte du fait que la ressource est extraite pour être irréversiblement détruite, ce qui entraîne, de fait, un appauvrissement du patrimoine commun.