Presses Universitaires de France (27/04/2011)
3.25/5   2 notes

« Le commerce, pas la charité », ce fut la recommandation de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement dès sa première réunion, en 1964. Le commerce équitable s'est progressivement bâti sur cette idée : faire du commerce un instrument de développement au service des populations défavorisées des pays du Sud devenant ainsi autonomes et maîtresses de leur de... >Voir plus
Que lire après Le commerce équitableVoir plus
Ce petit ouvrage ne fait pas exception à la collection Que sais-je et présente de manière concise les principales caractéristiques du commerce équitable. On ne peut que regretter une mise à jour plus récente, qui ne permet pas de rendre compte l'engouement récent pour ce sujet.
Le sous-chapitre sur les labels et la régularité des contrôles effectués pour les conserver m'a particulièrement intéressée.

C'est à cette époque que naît l'idée reprise ultérieurement par la CNUCED "Le commerce, pas la charité". Alors que les dons sont une forme d'aliénation créant des liens de dépendances de celui qui reçoit vis-à-vis de celui qui donne, la nouvelle relation mise en place dans ce commerce alternatif est une relation de partenariat, entre personnes égales, qui se respectent mutuellement.