EAN : SIE136823_577
Gallimard (01/09/1997)
3.4/5   5 notes
Comment s'étonner que, né au cœur d'un invraisemblable roman familial - son père, préfet de police, se faisait passer pour son parrain, sa mère était présentée comme sa sœur -, Louis Aragon ait dès son enfance manifesté goût et talent pour l'écriture ; qu'il ait très tôt abandonné ses études de médecine pour se consacrer à la littérature et qu'il soit devenu le grand poète et romancier qu'on sait ? Aucun déterminisme cependant ne devait le mener du surréalisme au co... >Voir plus
Que lire après Aragon : 'Commencez par me lire !'Voir plus
Jean Ristat a présenté, en 1997, dans la collection « Découvertes Gallimard » un portrait biographique d’Aragon intitulé : Aragon « Commencez par me lire ! » Jean Ristat a rencontré, travaillé et échangé avec Aragon, il est son exécuteur testamentaire et il est secrétaire de l’Association pour la Fondation Aragon-Elsa Triolet. C’est dire que l’auteur connaît l’écrivain et son œuvre, reste le nécessaire recul du lecteur sur les propos d’un proche collaborateur d’Aragon. La collection « Découvertes Gallimard » présente une remarquable documentation qui illustre et découpe le texte nécessairement ramassé sur un tel thème. La synthèse en 95 pages (plus 26 pages de documents et témoignages) parcourt une vie longue (85 ans), traversée par deux guerres, et riche de nombreuses rencontres artistiques (les Surréalistes, Elsa triolet ….) et politiques (les responsables politiques communistes français et soviétiques). Les évènements se succèdent, Aragon croise de très nombreux écrivains, peintres… la synthèse paraît chargée (trop chargée ?) mais le format de la Collection l’impose. L’auteur ne cache pas les ambigüités, « le mentir-vrai » d’Aragon, sa prise de distance avec le PCF et l’URSS dans les années 60 et 70. Un court livre qui donne au lecteur l’envie de découvrir, ou de reprendre les écrits d’Aragon car « l’homme et l’œuvre ne peuvent être compris que dans une continuité ».