AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924485095
Espoir en canne (01/01/1900)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C'est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pudding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l'imagination fertile, un accro au glut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 1re avenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Roman pour jeunes adultes qui se lit rapidement et avec le sourire aux lèvres. C'est l'histoire d'une jeune finissante du cégep qui, au moment de suivre la route qu'elle s'est tracée, abandonne tout sur un coup de tête (petit ami, appartement, emploi) pour prendre une pause de sa vie. On commence par rouler un peu des yeux (comme son petit ami) en se disant "ma grande, prend quelques jours de congé puis reprends-toi, ce n'est pas la fin du monde ta vie!". Ensuite, on est entraîné malgré soi dans une suite d'anecdotes un peu saugrenues, amusantes, étonnantes qui feront du personnage principal un être attachant pour lequel on développe de l'empathie. Trouvera-t-elle sa voie? Découvrira-t-elle le bonheur? Reviendra-t-elle au point de départ?
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C'est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pouding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l'imagination fertile, un accro au gluten et des joueurs de poker qui portent un lourd secret, la pause sur la 1re avenue est bénéfique, mais pas toujours apaisante.

Commentaires : Émilie Rivard a publié plus de 50 romans et albums depuis 2005 et créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision. 1ère avenue lui a valu le Prix des libraires du Québec Jeunesse 12-17 ans 2018 et à juste titre.

Dans cette fiction visant une clientèle à la fin de l'adolescence et qui se déroule dans le quartier de mon adolescence, l'auteur met en scène une constellation de personnages qui gravitent autour de Laura, une jeune femme à peine diplômée du cégep, à la recherche d'un sens à sa vie. Au gré des courts chapitres, le lecteur découvre la personnalité de celle qui est confrontée à des choix : quitter son amoureux, s'installer dans le quartier ouvrier de Limoilou et se trouver du travail. Une nouvelle vie de colocataire s'offre à elle avec un emploi hors du commun : livreuse de pouding à domicile. Un boulot qui l'amènera à côtoyer la faune de son nouveau milieu de vie.

Les habitués du quartier s'y retrouveront grâce aux nombreux points de référence où évolue cet attachant personnage en quête d'amitié, d'amour.
Traité avec humour, ce récit est écrit dans une langue qui lui octroie toute la crédibilité de la description des lieux où se déroule cette histoire qui n'est pas sans rebondissements.

Ce que j'ai aimé : le réalisme de l'histoire bien campée dans ce quartier de la vielle de Québec. Au gré du récit, j'avais l'impression d'accompagner l'héroïne dans les rues de Limoilou. le ton optimiste de l'auteure.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré !! Cela m'a fait un bien fou et en plus c'est court (180 pages), idéal pour avoir une petite lecture doudou entre 2 gros livres ou des livres durs.

Rien d'exceptionnel sur la base mais le style d'Emilie Rivard est vraiment "cute. Tous les éléments sont là pour me plaire : le Québec, des personnages hyper attachants, beaucoup d'humour et surtout : les pudding du chômeur avec des recettes bien "cochonnes" !!
Une petite lecture qui vous donnera faim.

Il est dans la section jeunesse mais je n'ai pas du tout eu cette impression.
Lien : http://pause-the.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages une grande force de ce roman. Parce qu'on va se le dire, des personnages qui prennent une pause et qui se cherchent, on en a vu souvent! Mais des histoires avec des personnages secondaires aussi riches, on en voit pas tellement.

Bien que les propos soient parfois difficiles, on rit beaucoup. Ce roman est loin d'être triste. le roman est aussi réconfortant qu'un pudding encore chaud.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais aimé que la porte se referme lentement derrière moi. Pour le côté cinématographique. La caméra qui reste à l'intérieur, moi qui avance d'un pas décidé, la porte qui me fait doucement disparaître, générique. Mais non, d'autres étudiants m'ont suivie de trop près. Ils extériorisent leur bonheur d'être enfin en vacances et d'avoir terminé ce DEC qui nous a rendus fous même si "attends t'as rien vu, l'université...bla bla bla." Je devrais être au moins enthousiaste, comme ces gâcheurs de jolie scène au ralenti. Mais non, je me sens juste... tranquille. La faute de la fatigue, je présume.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : colocatairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1647 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}