Harlequin (13/07/2022)
4.25/5   6 notes
Il est dangereux pour sa vie... et pour son coeur.

Cela fait des années que Namal n’avait pas mis les pieds au Mexique. Si elle est de retour aujourd’hui, c’est uniquement pour s’occuper de sa grand-mère malade. Mais, à peine arrivée, elle sent déjà aux regards hostiles qui l’accueillent qu’elle n’est pas la bienvenue dans le village. L’un d’entre eux, surtout, s’avère particulièrement inquiétant. Celui de Galéano. Il faut dire que, à la suite d’un ma... >Voir plus
Que lire après Love is dangerVoir plus
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Love is Danger – Kristen Rivers

Une romance bouleversante, touchante. Une histoire qui vous touchera en plein coeur par sa douceur, par sa beauté et ses divers thèmes d'actualité. Sincèrement, au début de ma lecture, je croyais entrer dans une romance de science-fiction, paranormale. Eh bien non, j'ai été surprise. Laissez-vous charmer par Love is Danger…
J'aime utiliser des citations, de petits extraits, afin de vous donner envie de lire les romans que je partage. Parfois, comme cette fois-ci, il y en a eu beaucoup. J'ai donc fini par me décider par cette-ci :
« -… Mais qu'est-ce qui te dit que je n'ai pas envie de me perdre avec toi? »

Namal, qui signifie « loin », est une jeune mexicaine qui n'a jamais connu son père. Sa jeune soeur, Peach, ne l'est qu'à moitié, puisque son père (Ted) est le nouveau mari de leur mère. Depuis de nombreuses heures, plusieurs jours, ils sont tous les quatre sur la route afin de retourner au Mexique, où vit leur grand-mère malade, Carmen, aussi appelée Abuelita.

« -Oui, tu sais, la chamane un peu cinglée, mais drôlement chouette qui vit dans une maison aussi alambiquée qu'elle. »

Un peu nerveuse, Namal a malgré tout hâte de revoir sa grand-mère, de revenir sur la terre de leurs ancêtres et d'en apprendre plus sur leur culture. Toutefois, elle se doit d'être vigilante, puisqu'elle est « un vrai aimant à emmerdes… » Arrêtés sur la route afin de mettre de l'essence, elle se met dans les ennuis dès le départ en se mêlant les pinceaux en voulant simplement prendre un café, maladroite qu'elle est. Et par le fait même, elle fait la rencontre d'un badboy qu'elle met dans le pétrin à son tour, lui qui ne voulait que l'aider…

« Et c'est en partie de ma faute… Je ne suis pas comme eux. »

Galéano n'en revient pas… La jeune fille qu'il voulait aider l'a mis dans un sacré pétrin, mais bon « avec mon passif peu recommandable, j'ai déjà un karma trop chargé pour mon âge. » Par conséquent, il joue avec l'humour et sa belle gueule, en espérant s'en sortir indemne. Par chance que son meilleur ami, Juanjo, est là également pour l'aider. Ils arrivent donc en retard à son audition… La chance de sa vie qu'il voie partir en fumée.

« Les regrets aussi ont un prix. Je le paie depuis des années. »

Tout se passe alors très vite, mais Galé se retrouve donc à faire un marché avec la mauvaise personne afin d'avoir assez d'argent afin de retrouver son frère : Il doit voler un objet rare, un oiseau en or, à une vieille dame. La chamane du village. Cependant, il ne s'attendait pas à rencontrer cette vieille chouette en personne lors de son braquage et devoir à nouveau faire un marché… Avec elle.

« -Namal a tellement peur de se tromper, de mal faire, qu'elle passe à côté de sa vie. Or, celui qui ne se plante pas ne pousse jamais. Je compte sur toi pour m'aider à la décoincer, pour faire éclater cette bulle hermétique qu'elle a bâtie autour d'elle.
-Et je fais ça comment?
-Ça, mon enfant, c'est ton problème, pas le mien. »

Pour une jeune fille de la ville, Namal doit apprendre à utiliser le strict minimum; faire sa lessive dans l'eau de la rivière, pas d'électricité, se laver à la bassine… Elle est donc mal vue par les jeunes de ce petit village qui la traite comme une paria, surtout qu'elle est différente des autres. Elle se perd souvent, elle marche difficilement, elle est maladroite… Toutefois, elle fera tout ce qu'elle peut afin de prendre soin d'Abuelita, quitte à rester seule avec elle, pendant que sa mère TRÈS protectrice et son mari reviennent au pays afin de recueillir des sous pour son intervention.

« -Je suis fatiguée. Tellement fatiguée…
Carmen acquiesce.
-La magie, ça fatigue, je te l'accorde. Mais c'est aussi elle qui nous maintient debout. »

Plus Galé passera de temps avec le petit papillon perdu qu'est Namal, plus il aimera sa compagnie, sa légèreté et sa douceur. Sa compréhension. Dans un monde aussi dur que le sien, violent et sombre, il aime sa fraîcheur et sa simplicité, même s'il ne comprend pas tout ce qu'elle dit. Par ailleurs, il apprécie de plus en plus la compagnie de sa charmante et folle grand-mère qui le pousse à passer plus de temps en la présence de Namal ou le drogue en son insu.

« -Je lui ai peut-être dit que sous tes aies de gros dur avec tes tatouages et tout ça, tu avais un petit coeur en guimauve, un petit coeur tout fragile et tout cabossé, et que la voir te ferait le plus grand bien pour t'aider à reprendre confiance en toi. »

Woah… L'auteure aborde des sujets particulièrement difficiles, frôle des particularités douloureuses, tels que la solitude, la confiance en soi, la moquerie, la maladie, la pauvreté ainsi que la violence et l'illettrisme, dans un contexte et un pays qui peut être dur, très éloigné. ET, elle fait tout cela avec douceur, avec BRIO. Donc accrochez-vous lorsque vous lirez ce roman. Il est bouleversant à BIEN des égards...

« … Il y a en permanence comme un halo de danger qui entoure ce garçon solitaire. Quelque chose qui me crie, qui me hurle de prendre la fuite. Pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi en sécurité qu'à ses côtés et, en même temps, j'en deviens incroyablement fragile. »

Chacun de nos personnages est attendrissant à sa façon. J'ai bien aimé Galé et Namal. Cette dernière est ÉTONNANTE et originale. C'est rare que nous avons un personnage aussi bien construit et expressif! Concernant Galé, seulement moi, il manque une grosse partie de sa vie, surtout une fin… Je voyais les dernières pages arrivées et cette partie a été « bâclée » pour ma part, c'est mon avis. J'aurais aimé avoir un aperçu de sa discussion avec son père, une plus grande partie avec son frère. Mais bon! 😊 Pour finir, LE personnage que j'ai ADORÉ par-dessus tout (vous le devinerez peut-être), c'est Carmen. Wow, quelle femme. Elle est mystérieuse, attentionnée et surprenante.

« C'est là que je comprends ce qui vient de m'arriver. On dit couramment qu'on tombe amoureux. Mais moi, je viens de m'élever amoureuse. Et je n'ai plus peur de la gravité. »

Ici, nous n'avons pas une douce lecture, mais une romance POIGNANTE, bouleversante et touchante à souhait. Dans ce monde de pauvreté et de solitude, nos deux personnages feront face à plusieurs épreuves difficiles de la vie et en sortiront plus forts encore… ensemble! Une histoire MAGNIFIQUE. 9/10

Merci pour ce service presse.
#LoveisDangerCollectionEtH #NetGalleyFrance #Romance #NewAdult #famille #amitié #attirance #différence #malentendu #danger #colère #désir #passé #tzeltal #chamanisme #pauvreté #chanteur #maladresse #maladie #dyspraxie #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Il est dangereux pour sa vie... et pour son coeur.

Cela fait des années que Namal n'avait pas mis les pieds au Mexique. Si elle est de retour aujourd'hui, c'est uniquement pour s'occuper de sa grand-mère malade. Mais, à peine arrivée, elle sent déjà aux regards hostiles qui l'accueillent qu'elle n'est pas la bienvenue dans le village. L'un d'entre eux, surtout, s'avère particulièrement inquiétant. Celui de Galéano. Il faut dire que, à la suite d'un malentendu, ce mec s'est retrouvé au commissariat par sa faute. Muscles ciselés, bras recouverts de tatouages dissuasifs, jean troué et aura de danger : s'il y a bien une personne qu'il vaut mieux éviter de se mettre à dos, c'est lui ! Pas de chance, Namal, elle, a déjà réussi à s'en faire un ennemi. À moins que cette lueur dans ses yeux ne soit pas de la colère… mais du désir ?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Dans le cas précis de Love Is Danger, je trouve dommage que le résumé ne nous en dise pas davantage. Là, tel quel, il nous donne l'impression d'être une romance parmi tant d'autres entre une jeune femme maladroite et un bad boy mexicain. Certes, ça reste sympa' mais devant ce genre de résumé, je me dis "pourquoi pas ?" et non "je ne partirai pas sans l'avoir lu !". Par contre, je suis sûre que si le résumé avait parlé de la maladie de Namal ou encore de la passion pour la musique de Gale, je l'aurais mis sur le dessus de ma PAL ;)

En effet, comme vous le savez, la petite midinette que je suis restée n'est jamais cachée bien loin. Alors, forcément, il a suffit que Gale sorte sa guitare et se met à chanter pour que je fonde. J'aime beaucoup les histoires autour de la musique, d'autant plus si elles ajoutent un peu de paillettes avec l'attrait de la célébrité, alors j'ai été conquise d'être aux premières loges pour voir le jeune homme gagner en notoriété. J'ai trouvé intéressant de voir que le bad boy n'en était pas vraiment un, se donnant juste toutes les chances pour retrouver son frère. Cela fait un petit moment maintenant que j'ai fini ce livre, alors je serais incapable de redire le contexte politique autour de ces milices des montagnes (et vu que mon cerveau se met en off avec ce genre de sujet, il est possible aussi que je n'ai pas tout compris), mais j'ai vraiment apprécié découvrir leur existence. Ce cadre géopolitique tranche agréablement avec le sujet léger de la musique ou celui, plus controversé, des médecines traditionnelles.
J'ai également été très sensible à l'intrigue autour de la maladie de Namal [la dyspraxie]. Effectivement, c'est le genre de maladie totalement incomprise où les personnes atteintes passent pour (au mieux) des maladroits ou (au pire) des personnes un peu bêtes et incapables de faire attention… Alors que cette pathologie reste finalement très répandue. Je trouve ça bien d'en parler ici vu qu'elle reste assez méconnue. Ça a le mérite de nous ouvrir les yeux sur quelque chose qui est tellement inné que l'on a du mal à comprendre comment ce n'est pas possible de faire correctement une action aussi naturelle. J'ai aimé les méthodes radicales de la grand-mère de Namal pour faire comprendre aux autres ce que ressent la jeune fille : c'est un peu barbare mais ça a le mérite d'être efficace.
J'ai vraiment été touchée par le lien entre Namal et sa grand-mère et leur décision de rester ensemble jusqu'à la fin. Clairement, je me suis revue avec ma petite Mamy ♥ lors de ses soins palliatifs, avec cette douleur lancinante de voir s'éteindre quelqu'un qui compte beaucoup pour nous. J'ai trouvé les questionnements, les craintes et l'intensité des moments passés ensemble très justes. J'ai également aimé leur partage autour de la magie mexicaine et des soins de guérison. J'ai aimé que Kristen RIVERS donne de l'importance à ces médecines parallèles dans ce livre, en restant ouverte et sans nier l'importance de ces soignants pas comme les autres qui oeuvrent dans les déserts médicaux.
La façon dont naît le couple entre Namal et Gale est très mignonne à travers le gros coup de pouce donné par la grand-mère. Les manigances de la vieille dame sont aussi amusantes que propices aux amoureux. J'ai aimé la manière dont sautent leur apriori au fur et à mesure ainsi que la manière dont ils s'aident mutuellement à avancer. Les rebondissements autour des autres jeunes filles du village donnent du rythme à cette romance même si ce genre d'intrigue reste assez classique. La fin est riche en émotion mais finalement assez banale : elle se finit comme on pouvait s'y attendre, sans réelle surprise.

J'ai été vraiment touchée par Namal et je me suis beaucoup reconnue en elle au même âge à travers sa maladresse, son ressentiment de la différence et son lien avec sa grand-mère. J'ai aimé sa douceur, son calme, son amour pour la botanique ainsi que l'empathie dont elle fait preuve.
Gale est plus turbulent mais il m'a également bien plu. Pour le coup, je l'ai trouvé plus stéréotypé que Namal mais je pense que cela est dû au côté bad boy et paillettes de son personnage : il n'est pas franchement un Monsieur-tout-le-monde ! J'ai été touchée par la force qu'il met dans les recherches pour trouver son frère, sans se donner de limite. C'est inconscient mais cela montre également tout l'amour qui les unis.
Comme vous vous en doutez surement, j'ai également beaucoup apprécié la famille de Namal ainsi que les amis qu'ils se font au village. La grand-mère m'a particulièrement touchée et amusée : elle a un côté sauterelle qui me rappelle un peu la mienne.

J'ai vraiment passé un bon moment en découvrant ce roman de Kristen RIVERS. J'ai vraiment apprécié la richesse de son intrigue qui mêle beaucoup de facettes. J'ai également apprécié son regard posé et encourageant sur les handicaps invisibles, sujet rarement vu dans les romances. Enfin, j'ai retrouvé avec plaisir son écriture à la fois douce et dynamique, alternant avec justesse des rythmes paisibles et plus engagés.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Namal est une jeune femme gaffeuse mais surtout qui a un handicap, elle suit sa mère dans une petite ville du Mexique pour y soutenir sa grand mère malade mais qui est aussi la chamane du village.
Galeano est un bad boy beau, arrogant et tatoué, qui joue très bien de la guitare et chante comme un dieu, il espère même percer pour enfin sortir de ce trou mais il a un secret qui le ronge.
Entre Namal et Galé la première rencontre n'est pas des plus plaisante, mais ce dernier a besoin d'un trésor que sa grand mère détient et il fait un deal avec cette dernière, il aide sa petite fille à prendre confiance en elle et elle lui donne le colibri qu'il veut.
Galé va t'il réussir à tenir le deal et enfin avoir les infos qu'il veut ?
De quoi souffre Namal et comment cette dernière va s'en sortir dans ce village ?

Une histoire très touchante où on voit bien la misère de certaines villes du Mexique, on va découvrir aussi la chamane qui n'est autre que la grand mère de Namal, qui va lui apprendre certaines choses et qui est très perspicace pour cibler les gens, elle m'a fait rire autant qu'elle m'a impressionnée et fait peur.
J'ai bien aimé la plume l'auteure, elle sait manier les mots pour jouer avec les émotions , la maladie et les secrets le tout dans une bonne harmonie qui fait qu'on reste captive du livre du début à la fin, on se pose pleins de questions que ce soit sur l'handicap de Namal mais aussi sur le passé plus que trouble de Galé.
On s'attache vite aux personnages de ce livre et on compatit avec eux, on aime suivre leur aventure et pas que de nos héros, on va avoir envie qu'ils réussissent, que Galé perce dans la musique, que Namal trouve les réponses à ses questions même si une fois qu'elle a trouver bah on a mal, ok est pas apaisé mais des fois vaut mieux ne pas savoir la vérité.
Un livre plein d'aventures, de décisions , où on aborde pleins de sujets tabous et durs, le tout dans une bonne dynamique qui fait qu'on reste accroché du début à la fin de ce livre très prenant et addictif.
À lire !
Ce n'est pas le premier roman de Kristen Rivers que je lis et à chaque fois, je m'évade dans un monde unique et entêtant. Ce nouveau roman nous permet de découvrir deux personnages que la vie a pas mal écorché, qui ne devrait pas se trouver sur le même chemin et qui pourtant vont devoir cohabiter. Une belle réussite et une intrigue qui saura nous tenir en haleine.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Kristen Rivers. J'aime l'originalité de ses histoires et ce nouveau titre n'échappe pas à la règle. On se laisse emporter par une intrigue entêtante et ses personnages en quête d'une vie épanouissante.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

-Namal a tellement peur de se tromper, de mal faire, qu’elle passe à côté de sa vie. Or, celui qui ne se plante pas ne pousse jamais. Je compte sur toi pour m’aider à la décoincer, pour faire éclater cette bulle hermétique qu’elle a bâtie autour d’elle.
-Et je fais ça comment?
-Ça, mon enfant, c’est ton problème, pas le mien.
… Il y a en permanence comme un halo de danger qui entoure ce garçon solitaire. Quelque chose qui me crie, qui me hurle de prendre la fuite. Pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi en sécurité qu’à ses côtés et, en même temps, j’en deviens incroyablement fragile.
-Je lui ai peut-être dit que sous tes aies de gros dur avec tes tatouages et tout ça, tu avais un petit cœur en guimauve, un petit cœur tout fragile et tout cabossé, et que la voir te ferait le plus grand bien pour t’aider à reprendre confiance en toi.
C’est là que je comprends ce qui vient de m’arriver. On dit couramment qu’on tombe amoureux. Mais moi, je viens de m’élever amoureuse. Et je n’ai plus peur de la gravité.
-Comme tu veux, mec. Mais il existe des preuves que la vieille conserve ce trésor.

-Quand bien même ce serai vrai, il n’est pas question que je vole une grand-mère.