Agatha Christie (BD) tome 8 sur 24
Emmanuel Proust (05/06/2004)
3.23/5   15 notes
Un an après avoir perdu son mari dans des circonstances douteuses, madame Ferrars est à son tour victime du sort. Suicide ? Empoisonnement ? Lorsque vient le tour de monsieur Ackroyd, son présumé amant, le doute n'est plus permis. Mais dans quel but ? Hercule Poirot entre en scène... Selon les spécialistes de Christie, ce roman publié en 1926 est LE chef d'œuvre de la reine du crime. Bruno Lachard, par son dessin précis, redonne à cette énigme criminelle toute sa ps... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 8 : Le meurtre de Roger Ackroyd (BD)Voir plus
Le Meurtre de Roger Ackroyd fait partie de mes romans préférés d'Agatha Christie. L'intrigue est retorse et le dénouement bluffant.

Maintenant que je suis rodée, je n'attendais rien de cette adaptation en BD et j'ai bien fait. L'histoire est tellement raccourcie qu'il en devient difficile de comprendre quelque chose.

Et le dessin est très... particulier. Ce n'est pas franchement moche mais quelle idée d'avoir tout colorisé dans des monochromes violets, oranges et bleus ? Les couleurs sont falshy, épuisent l'oeil et donnent une drôle d'ambiance.

Et les personnages ne sont pas très bien dessinés surtout Poirot qui a des traits asiatiques ! C'est très bizarre.

Cette série n'est vraiment pas folichonne. Je vais peut-être en rester là...
Dans le village de King's Abbot, la spécialité locale est le commérage. Après Mme Ferrars, c'est au tour de M. Ackroyd de mourir. Hercule Poirot mène l'enquête avec l'aide du Dr Sheppard. Bruno Lachard adapte une des enquêtes les plus célèbres du détective belge. La tâche est difficile en 48 pages seulement. du coup, les informations sont nombreuses à chaque planche et l'intrigue difficile à suivre. Les dessins et la mise en couleur sont médiocres.
J'ai été déçue par cette adaptation en bande dessinée. On ne retrouve pas l'atmosphère si caractéristique de ce fabuleux roman, le meilleur, selon moi, d'Agatha Christie.
Je rejoins la critique précédente: le graphisme ne m'a pas séduit et je ne retrouve pas du tout "mon" Poirot. Dommage!
super enquête, mon premier Agatha Christie, il ma donné envie d'en lire d'autre.

Caroline n'avait rien découvert sur ce Porrot. Il avait même réussi à la faire taire. Ce ne pouvait être qu'une forte personnalité... certainement un coiffeur étranger à la retraite.
J'ai fini mon récit et je suis fatigué. Moi qui voulais un jour sortir un livre sur un échec de Poirot, tout finit d'un étrange façon.
Il valait mieux que Mme Ferras soit morte d'une erreur de dosage de Véronal. Pourquoi se serait-elle suicidée ?