La Ribambelle tome 6 sur 8

Jean Roba (Illustrateur)
Dupuis (30/06/1997)
4.22/5   9 notes
C’est une bande de joyeux garnements : Phil, Grenadine, Dizzy, Archibald, Atchi et Atcha (deux judokas nippons). Un seul adulte cependant : James, le majordome écossais d'Archibald, y est admis de temps à autre pour soutenir ces enfants contre les affreux Caïmans, autre groupe dirigé par Tatane, ainsi que l'odieux M. Grofilou qui cherche à tout prix à s'emparer de leur terrain.
Que lire après La Ribambelle, tome 6 : Aux galopingosVoir plus

Les Aventures de Tintin

Hergé

3.50★ (202779)

24 tomes

La Ribambelle au complet s'en va au Galopingos.
Dans La Ribambelle s'envole, rappelons-nous, nos jeunes héros avaient gagné un voyage au Galopingos offert au gagnant d'un concours de vol...musculaire.
La Ribambelle a offert généreusement le billet à leur confiseur favori, qui n'a jamais pu voyager qu'en imagination.
Mais le confiseur ne donne plus de nouvelles, et voilà la Ribambelle et le fidèle majordome James (journaliste pour l'occasion) partis à la recherche du marchand de bonbons!
Vont s'ensuivre des aventures dans une île peuplée de quelques animaux loufoques, de drôles d'indigènes et de bandits n'aimant pas être dérangés dans leurs louches activités!
C'est l'occasion pour Roba de donner libre cours à son trait souple et d'offrir quelque portraits d'animaux parfois cauchemardesques.
La Ribambelle, de Roba, il y en a trop peu!... Et c'est dommage. Mais l'auteur devait livrer au journal Spirou la page hebdomadaire du gag de Boulle et Bill!
La Ribambelle a gagné un superbe voyage aux Galopingos, en remportant haut la main le concours d'aviation à propulsion humaine (La ribambelle s'envole).
Accompagnée de l'indispensable James, muni d'une machine à écrire portative de reportage (dame! nous sommes au coeur des sixties...) et de Monsieur Berlingaud; voilà la joyeuse bande partie pour une aventure exotique où ne manqueront ni canailles ni rebondissements.
Roba trouvera même moyen de glisser deux hallucinations quelque-peu effrayantes dans un registre assez peu habituel.
On rencontre aussi, dans cet album malicieusement scénarisé par Vicq, des indigènes particulièrement "pops".
Une de ces belles histoires de la Ribambelle, donc, qui se relit avec plaisir et un soupçon de nostalgie.

Non! Non! Ils sont perdus et nous ne les reverrons jamais!

Courage, ô Grenadine! La fleur de la pugnacité ne s'arrose pas avec les larmes de l'affliction, mais avec celles de la rage!