Il était une fois un conte de fées SL3.0.0.1, imaginé par votre incroyable serviteur, le bien nommé sir Tom Robbins, qui avait déjà conté monts et merveilles et mille et une nuits avec Un parfum de Jitterbug, et fait intervenir des Princes Charmants visqueux avec Comme la grenouille sur son nénuphar. Et si la mythique Salomé ne vous avait pas déjà assez fait vibrer dans Jambes fluettes, etc., je vous invite à découvrir la nouvelle vague d'un tsunami littéraire.

De théories du complot en hallucinations sur fond de paquet de Camel, de la suprématie des roux et de leur disparition soudaine après la construction des pyramides, de la rébellion contre l'ordre établi à l'espionnage massif par la CIA, il n'y a qu'un bond de crapaud, que Tom Robbins franchit allègrement, dans les deux sens, en sautillant gaiment comme ses doigts sur la machine à écrire. Avec un sens de l'humour décapant, un langage imagé à l'extrême - grand duc de la métaphore - et un regard sur le monde à la fois lucide, ironique, et voguant entre le New Age et le réalisme révolté, l'auteur marque un sans-faute. Et pour ceux qui se demandent : pourquoi la lune, à quoi ça sert, comment faire durer l'amour, que devient le crapaud, les princes charmants existent-ils vraiment, qui sont les vrais dragons, comment une princesse peut se sauver elle-même et que devient la balle d'or, voici toutes les réponses qu'il vous faut. Ou presque.

Bref, les cow-girls vont vraiment avoir du vague à l'âme s'il ne reste plus aucun livre de Tom Robbins à traduire et publier, mais je remercie chaleureusement les éditions Gallmeister de m'avoir fait découvrir un des auteurs qui m'aura le plus fait rire, vibrer, rêver et trépigner d'impatience entre deux sorties.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..