Ouï'Dire (15/11/2022)
4.1/5   5 notes
En utilisant les mots du conteur et en donnant vie aux personnages de ce destin inachevé, Olivier de Robert entraîne son auditoire dans une extraordinaire épopée où l’on est tour à tour paysan, chevalier, moine ou prisonnier de l’Inquisition. Cela n’a plus rien à voir avec une conférence, même si l’homme est historien de formation : nous voilà embarqué dans un incroyable voyage dans le temps.
Que lire après Cathares, le destin inachevéVoir plus
Je n'ai pas beaucoup aimé l'évocation des Cathares sous forme de conte et j'ai eu l'impression que le conteur parlait à un public d'enfants...
Bien que l'auteur soit spécialiste de cette époque, j'ai trouvé le propos léger: je m'intéresse depuis longtemps aux cathares et je m'attendais à plus de précisions notamment sur l'Inquisition (que les cathos semblent avoir oublié).
Bien sûr, on voit les endroits décrits quand on les a visités..
Cette maison d'édition est dédiée à la parole des conteurs, au patrimoine de la littérature orale...il semblerait que ce ne soit pas trop mon truc; je suis agacée et non charmée par l'irruption des chants.
Désolée pour Henri Gougaud que j'aime bien.
« Cathares, le destin inachevé » (Oui Dire Editions) est un livre audio qui vous fait remonter le temps. Entre la voix d'Olivier de Robert, conteur ariégeois, la mise en musique médiévale et les chants, ce voyage au sud de Carcassonne offre une expérience singulière.

Le livre audio débute sur la voix cristalline de Céline Mistral, troubadour. Tout de suite, elle nous embarque ailleurs. Et soudain la voix chantante d'Olivier de Robert nous happe pour ne plus nous lâcher. La terre de rocailles, de vent, de châteaux… il met à notre portée le monde singulier des Cathares à travers la vie de « petites gens » du 11e s au 13e siècle.

Quelle leçon d'Histoire ! « Cathares, le destin inachevé » offre une tranche d'histoire à tous ceux et celles qui aiment connaître ce qui se cache derrières les vieilles pierres, qui aiment se pencher sur le destin singulier d'un peuple, qui apprécient de creuser pour voir au delà des grands faits d'arme.

Depuis 25 ans, Olivier de Robert propose ce conte dans le cadre d'un spectacle, et la version remaniée pour en faire ce livre audio est très convaincante. Sa verve nous emporte loin de notre quotidien durant plus d'une heure. Mais comme les anecdotes et informations sur les Cathares sont nombreuses, la version papier est plus large que la version audio. le livre comprend ainsi le transcript de la narration et des Questions/Réponses apportant un éclairage encore plus précis sur les Cathares. En introduction, Olivier de Robert explique son cheminement qui l'a amené à se passionner pour les Cathares.

C'est dense, cela demande une attention de chaque instant pour s'imprégner de la vie de ces gens ordinaires qui se sont tournés vers le catharisme. Une belle réussite pour les passionnés d'histoire, ados ou adultes.

Bon à savoir : le livre audio est audible via le CD vendu avec le livre papier… ou via un QR code qui vous permet de télécharger sa version numérique en ligne (avec un code d'accès unique par livre).

Tout au long de l'écoute, j'avais en tête les images des châteaux cathares découverts en famille il y a déjà quelques étés de cela.

Merci à la maison d'édition Oui Dire pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique Babelio. Leurs livres audio sont toujours sublimes !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Je remercie Babélio, et les éditions Ouï-dire pour l'envoi de ce livre audio.
Je n'ai pas sélectionné ce titre par hasard vu que je suis née en terre Cathare et que j'y ai passé ma vie, je me suis beaucoup intéressée à leur histoire de ce fait.
C'est un livre qui est vite lu et le cd qui l accompagne a la voix de Olivier de Robert et nous raconte le destin tragique des cathares et de la répression qu ils ont subie. J'ai beaucoup aimé ce livre audio, la belle voix de ce monsieur doit y être pour quelque chose ainsi que la petite musique troubadour interprété par Celine Mistral. A écouter pour s'initier a un pan de notre histoire.
Bien que résidant en Touraine, j'ai, à plusieurs reprises visité les cités et châteaux du pays cathare. Je connais, je crois, assez bien, cette période de l'Histoire.
Cependant, le choix délibéré de parler de ces "ultras" religieux en une version contée- chantée renouvelle l'intérêt.
Olivier de Robert et Céline Mistral nous embarquent dans cette période de la Grande Inquisition où la mise à mort des "purs" semble moins atroce que dans les récits historiques de vulgarisation.
La version audio est un plus appréciable.

Le persécuté n'a pas toujours raison, mais le persécuteur a toujours tort.