AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
131 pages
Darquise Robert (28/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce récit fictif à saveur biographique, retrace les grandes lignes d’un personnage plus grand que nature, du Témiscamingue. Une histoire d’amitié hors du commun qui entraîne une enfant dans les traces d’un vieillard. À travers l’aventure, qui se déroule principalement au Lac Cameron, à Saint-Eugène-de-Guigues, celle-ci découvre un secret bien gardé qui pourrait bien changer le cours de son existence.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Frid et le mystère du lac CameronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sans aucun doute il sera difficile pour moi d'être totalement ou paraître objectif de par mon lien d'alliance avec l'auteur, étant ma femme.
Cependant, pour l'avoir lu quatre(4) fois, d'avoir entendu plusieurs retour de lectures, et de ceux-ci la totalité on tous au moins eu un point commun, moi compris, la pause durant la lecture de ce livre est quasi impossible, la lecture est appelante, nous pousse à poursuivre page sur page sans envie de le pauser pour un autre moment.

Avec des entrées en chapitre sous un court message à sa soeur, l'auteure nous relate quelques moments de son enfance passés au chalet familiale d'une municipalité de l'Abitibi-Témiscamingue, Saint-Eugène-de-Guigues, précisément au Lac Cameron, avec qui la famille de celle-ci noue un lien d'amitié avec Frid, le "bedeau" de l'église.

Personnage énigmatique pour beaucoup et aimé tout autant des mêmes, il s'occupait aussi à s'assurer du bon niveau de l'eau au lieu du petit barrage du lac Cameron. Il recueillait aussi tout ce qu'il pouvait sur les prises de pêche des citoyens.

Il aura semé dans l'esprit de l'auteure l'envi d'une quête mystérieuse au sujet du Lac Cameron.
Elle découvrira, beaucoup plus-tard, alors quelle est devenue mère de deux(2) enfants, que Frid lui avait légué son en secret qu'il lui faudra d'abord découvrir par des sorties seule en incognito sur le lac et en forêt.

Un récit drôle et chaleureux d'une chronique intergénérationnel entre une jeune fille adolescente et un ainé, bedeau de l'église et ami de la famille.
Un livre pour tout les âges, de lecture facile avec une bonne maîtrise des mots pour nous rendre addict jusqu'à la fin.

Ce livre est réalisé en son complet par l'auteure, de l'écriture à la distribution en passant par la mise en page et la couverture et la recherche de photos d'antan pour leur insertion dans le livre.
La correction est réalisé par un professionnel de correction littéraire en région ainsi que, l'impression aussi en région, ce que l'auteure tenait absolument, que ce soit un produit régional.

À découvrir absolument!
Ce sera un très bon moment passé en compagnie de cette auteure, et de Frid et du mystère du Lac Cameron.

Une excellente entrevue a été réalisée entre une chroniqueuse dans le journal municipal de Saint-Eugène-de-Guigues, ainsi que dans le journal régional, par la même auteur, l'Indice Bohémien section; Articles/Littérature et conte par Dominique Roy.

Lien : http://www.st-eugene-de-guig..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : lacVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Pivot

Dans quelle ville Bernard Pivot voit-il le jour?

Lille
La Rochelle
Lyon
Landivisiau

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur ce livre

{* *}