Avec des titres de chapitres tels que Speed dating avec Platon, Un Levinas mieux qu'un Xanax ou encore Les croquettes d'Heidegger, mon inquiétude était d'être tombé sur un livre réducteur, qui se veut humoristique et qui finalement se révèle plutôt ennuyeux et superficiel.
Et bien pas du tout.
Chacun des douze chapitres est l'application d'une philosophie à une situation de notre vie quotidienne, c'est agréable à lire et c'est bien vu. Les titres deviennent un bon moyen mnémotechnique pour associer un auteur à une de ses oeuvres principales. Les chapitres sont courts mais instructifs. Cet ouvrage donne envie de lire ou relire toutes les oeuvres citées. Une belle réussite, il fallait oser.
(liste du même nom)
Kant tu es fatigué d'un temps où tout va, tout s'en va ;
Kant tu es anémié de ne pas tenir tes promesses ;
Kant tu es anéanti avec la perte de ton compagnon à quatre pattes ;
Kant tu es démoralisé face à un ado que tu as refusé de voir grandir ;
Kant tu es meurtri par une rupture amoureuse.

Des envies non exaucées, des déceptions inattendues, des surprises façon miracles bossus, bref qui n'a pas un jour flanché devant son miroir en regardant ses failles, ses faiblesses, ses regrets… Mais, heureusement il y a Marie Robert, qui avec l'aide d'un petit groupe de penseurs de tous les temps, va remettre du baume à la noisette et de la sagesse dans le panache.

Non seulement cet ouvrage se déguste admirablement mais en plus c'est un excellent manuel pour toutes les occasions où le baromètre du moral se retrouve dans une zone de turbulence. Douze chapitres avec des exemples où chacun se retrouvera et pourra en tirer une leçon de philosophie. Parce que Marie Robert n'a pas voulu s'imposer, elle a invité douze philosophes, de l'Antiquité à la période contemporaine, mais que ce soit 400 av. J.C. ou milieu du XX° siècle, tous sont d'une modernité absolue pour nous aider à résoudre nos émotions du 3° millénaire. Evidemment, votre serviteur a ses préférences (Epicure et Platon pour ne citer qu'eux) mais de Pascal à Nietzsche en passant par l'incontournable Spinoza, ce sont des petites piqures indolores mais ô combien salvatrices.

La noisette sur le gâteau est la méthode utilisée par la jeune philosophe : sobre, argumentée, présentation soignée et, et…un humour à faire sourire le plus sombre des écrivains mentionnés, Pascal ! Un humour semblable à la légèreté d'une plume au vent (coucou le Duc de Mentoue) qui vous met de bonne humeur même si vous étiez à deux pattes de prendre un punching ball pour calmer vos nerfs après une journée un peu trop mouvementée.

Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour éviter les migraines et autres « nervous breakdown », lire et conserver précieusement « Kant tu ne sais plus quoi faire », à consommer sans modération même au petit-déjeuner, et ce, sans être brutal !
Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Ha ben voilà ! Là on retrouve un format qui colle à l'auteur ! J'avais lu son dernier livre qui était un roman et je n'avais pas accroché. Sur celui ci qui est un peu plus daté on retrouve les mécanismes de philosophie qui nous la rend « sexy » comme elle le dit si bien !
J'aimerais bien qu'elle en fasse par thème. Car en plus d'apprendre des choses sur les plus grand philosophe de l'humanité on se prend des petite rigolade. C'est ludique. On adore ! Par contre pour appliquer ça au quotidien c'est un peu plus laborieux.
On pourrait appeler cela une introduction originale à la philo, une manière sympa de vulgariser cette matière parfois un peu aride.
Marie Robert part de situations quotidiennes modernes et s'inspire de philosophes pour y trouver des solutions.
Après, la philosophie de chacun est juste abordée...peut-être un peu superficiellement. Mais, de fait, cela donne un livre aux chapitres courts et sympas à lire.
Un livre fait de multiple histoires du quotidien .
Marie Robert nous décrypte des histoires de nos quotidiens.
L'autrice nous raconte l 'événement :Et il dit quoi ?
ensuite elle nous raconte la vie de celui ci le livre anti crise de l'auteur et il y a un petit tableau qui résume en quelques phrases comment prendre les choses qui se présentent .
Les philosophes nous aident à léger ces moments qui parfois sont très pénible à vivre.
Cette formule est très plaisante elle permet d'aller vite à l'essentiel pour des sujets parfois ardu.
Ce livre est une très jolie approche du sujet notablement si on début .
J'ai découvert ce livre au salon du livre de Saint Maur en poche.
L'auteure fut très sympathique même si je n'ai pas acheté le livre à ce moment là .(J'ai regretté mais cela ne m'a pas empêcher de le racheter par la suite .)
C'est un ouvrage que je recommande à tous car cela m'a permis de changer mes points de vu (les peurs Epicure,
les différences Levinas,l 'effort Bergson)
Ceux qui ont lu mon avis sur Descartes pour les jours de doute de Marie Robert, savent que cet ouvrage m'a renvoyée à ma propre histoire marquée par une citation de Sartre : « l'enfer c'est les autres ». Or, quand j'ai découvert en librairie que le premier livre de l'auteure était disponible en audio, je me suis rappelé une autre de mes citations préférées : « le seul moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder » d'Oscar Wilde. N'écoutant que ce grand auteur, j'ai cessé mon livre audio du moment pour me replonger avec délice dans les enseignements philosophiques adaptés à notre vie quotidienne. Cette fois j'ai eu le droit, en prime à une interprétation douce et bienveillante de l'auteure elle-même. Dire que j'ai bu ses paroles est encore en dessous de la réalité puisque j'ai écouté ce livre deux fois de suite !

Tendre l'oreille pour entendre ce que Spinoza, Kant, Nietzsche et autre Epicure avaient à me dire, a eu un effet rassérénant sur moi, au point que je pense l'écouter à nouveau de manière régulière et à acquérir également la version audio de Descartes dès qu'elle sera disponible. Car une fois ça fait du bien, deux fois on comprend mieux, alors trois fois, imaginez donc !

De sa voix souriante et enjouée, Marie Robert m'a expliqué, grands textes à l'appui, que l'on pouvait survivre à tout, même à la rencontre de ses beaux-parents, à l'adolescence de son enfant, à la disparition si douloureuse de son ami à quatre pattes. Ca rassure ! Elle démontre à travers des préceptes bien choisis que l'on a aussi droit à aspirer à autre chose que ce que la société, les médias ou notre boulot nous impose. C'est motivant !

Finalement, ce que nous transmet l'auteure c'est que nous avons en nous les ressorts nécessaires pour faire face aux situations de crise et pour les surmonter. Elle nous apprend, toujours avec le même enchaînement - situation critique, point de vue du philosophe, livre anti-crise et trois notions à retenir – que lorsque l'on se sent submergé par la fatigue, les émotions, la contrariété, la peine… il est plus que nécessaire de s'arrêter pour prendre du recul et analyser la situation sous un autre angle. A force de me familiariser avec sa façon de faire je sens que j'acquiers petit à petit mon propre petit manuel anti-crise. Et c'est terriblement motivant de se dire qu'on a le pouvoir de se sortir des petits guêpiers du quotidien, parfois même avec humour et légèreté, ce qui ne gâche rien.

Marie, votre voix va me manquer. Je me suis surprise plus d'une fois à sourire en même temps que vous quand vous prononciez cette petite phrase magique que j'attendais avec impatience : « Et il dit quoi [Kant / Aristote / Mill / etc.] de tout ça ? » Douze situations ça n'est vraiment pas assez ! Car Kant on aime…
Lien : https://www.lettres-et-carac..