Lux Canada (20/09/2018)
4.03/5   16 notes
Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

À la « stratégie du choc » qui, com... >Voir plus
Que lire après La stratégie de l'émotionVoir plus
A l'ère des chaînes d'info en continu qui ressassent jusqu'à plus soif les mêmes commentaires qui n'apportent aucun éclairage sur l'évènement qu'elles sont censées couvrir, cet essai aurait mérité de sortir d'une certaine confidentialité.
Anne-Cécile Robert y déplore l'omniprésence du "lacrymal" dans notre société, ce aux dépens de la réflexion qui a le défaut d'être moins consensuelle. Et si cet état de fait relevait d'une stratégie des classes dominantes ?
C'est ce que la journaliste au Monde diplomatique s'efforce de démontrer dans un propos que de multiples exemples préservent de toute austérité. Ainsi l'émotion fait-elle de certaines victimes des héros alors que leur seul mérite a été de subir les évènements. Tel était le cas du capitaine Dreyfus à qui Zola, déçu par le personnage falot qu'il rencontra après son procès, demanda s'il était au moins dreyfusard. Un Dreyfus dont les cendres n'étaient pas loin d'entrer au Panthéon alors que celui qui avait dénoncé le complot ourdi contre le capitaine de confession juive, le lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, aurait davantage mérité les attentions des panthéonisateurs.
Anne-Cécile Picquart ne fait pas plus dans le consensus lorsqu'elle nous appelle à nous interroger sur l'organisation de plus en plus fréquente de "marches blanches" ou sur les applaudissements qui accompagnent souvent désormais le passage du défunt dans son cercueil.
Un essai iconoclaste que je ne manquerai pas de relire tant il porte à la réflexion.
Lire cet essai en 2021 a quelque chose d'intéressant.

Elle questionne la façon dont est lu aujourd'hui une actualité, une polémique ou un sujet de société.
Pour ma part, cela m'a questionné sur le traitement de certaines actualités par les médias (le traitement des LGBTQ+, #metoo, le mouvement Black Lives Matter,..) et la notion de victime/victimisation.

J'en tire de cet ouvrage une conclusion simple (ou peut-être simpliste : s'il faut reconnaître le statut de victime quand il est valable, la société n'est-elle pas en train de se transformer en une multitude de victime de quelque chose?

critiques presse (1)
LeDevoir
24 septembre 2018
Selon Anne-Cécile Robert, l’«extension du domaine de la larme» empêcherait de penser dans toute leur complexité les enjeux de notre époque.
Le monde de l’émotion prétend valoriser l’individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l’impérieuse nécessité «d’éprouver» et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.
La gestion des émotions par la société débouche de nos jours sur un phénomène inédit : la gestion de la société par les émotions.
Le transfert de la faveur populaire du héros vers la victime en dit long sur le dolorisme ambiant et le sentiment d’impuissance qui l’accompagne.
l’émotion abolit la distance entre le sujet et l’objet ; elle écrase les échelles temporelles ; elle empêche le recul nécessaire à la pensée ; elle prive le citoyen du temps de la réflexion et du débat.

Lire un extrait