Bibebook (07/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Robertine Barry, mieux connue sous le pseudonyme de Françoise, a été l'une des premières femmes journalistes au Québec. Elle a collaboré notamment à La Patrie, où elle était chargée de la première page féminine. Elle a fondé son propre magazine, une revue bimensuelle, Le Journal de Françoise, qui paraîtra jusqu'en 1909, et sera toujours très populaire. Grande conférencière, elle a collaboré à plusieurs publications. Les nombreuses chroniques qu'elle a écrites ont ét... >Voir plus
Que lire après Fleurs champêtresVoir plus
A l'appel de la mère Madeloche, un pas lourd se fit entendre et celle qu'on appelait la Gothe descendit à reculons l'échelle du grenier. C'était une robuste gaillarde d'environ trente ans, à la mine grasse et réjouie. Elle s'avança en saluant gauchement, riant avec bonasserie aux questions amicales de Louise, chez qui elle avait été servante pendant plusieurs années.
-Vous êtes avec votre grand'mère maintenant, la Gothe ? C'est moins fatiguant que d'aller en service, je suppose?
-- Oh: j'vas m'engager encore, mais c'te foiscite, c'est à la longue année, reprit la Gothe, en découvrant une rangée de dents larges et épaisses.

Lire un extrait