Lieutenant Eve Dallas - Intégrale tome 1 sur 20

EAN : 9782290020876
J'ai lu (20/01/2010)
4.02/5   41 notes
1- Au commencement du crime
New York. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Dans son métier, pas de place pour les sentiments ni pour les états d'âme. Alors, les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Comme son passé. Mais le jour où l'on découvre Sharon DeBlass assassinée à son domicile, sa belle assurance vacille. Son enquête - strictement confidentielle - la conduit chez Connors, milliardaire au passé troub... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas - Intégrale, tome 1Voir plus

3.90★ (3985)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au commencement du crime :
Ce 1er tome est le commencement de la découverte du lieutenant Eve Dallas, aussi bien dans la vie professionnelle que vie personnelle. L'histoire en elle – même est basique un personnage principale ayant des séquelles qui veut faire régner la justice et tombe sous le charme d'un délinquant. Un ou deux méchants selon l'histoire et des meurtres à vous donner des frissons. Cependant l'intrigue va au-delà de ces préjugés qu'on peut avoir au premier abord d'un roman policier.

Tout abord les personnages. Ceux-ci sont bien plus profonds, à l'exemple du lieutenant qui donne l'image d'une femme forte, sur d'elle-même et en ses capacités de flic. Elle sait se fier à son instant et pourtant elle ne se fait aucunement confiance sur le plan personnelle et encore moins sur le plan amoureux. Son traumatisme est un peu évoqué au tout début, comme tout flic, la mort atroce de suspect hante toujours un être humain et c'est ce qui provoque dans un premier temps ses insomnies. Et pourtant au fil du temps, on s'aperçoit qu'en fait ce qui la perturbe et avant tout personnelle et ça se confirme à la fin même si je pense, que cela sera beaucoup développé au fil des tomes. A part cela, Eve est une femme intelligente qui sait mettre de côté ses problèmes personnels pour évincer les meurtriers. Pourtant, on apprend qu'elle est sensible, et que malgré tout elle sait s'attacher au gens autour d'elle comme avec Feeney ou même Mavis. Et quand Connors rentre dans sa vie tout devient sans dessus dessous. Un personnage typique du rôle masculin attirant : grand, fort musclé et surtout magnifique. Et pourtant, plus on approfondit l'étude et plus en fait les deux sont très différents (flic/malfrat ; garçon manqué/homme à femme féminine …etc.) et pourtant tous les rassemblent. le seul point négatif je dirai qu'elle tombe un peu trop facilement sous le charme de ses beaux yeux. Leur relation est spéciale, et plutôt idyllique. C'est un peu trop rapide à mon goût et je trouve que c'est le genre de fait qui est dans un peu tout les romans policiers-amours. Cependant y'a un petit quelque chose qui fait qu'on les trouve mignon et je pense que les passages sur eux en sont pour beaucoup. Connors a un charisme impressionnant et j'aime beaucoup sont répondants ce qui désarment beaucoup Eve.

Quand à l'histoire, j'adore beaucoup comment est maniée l'enquête. Et l'histoire est allégé grâce au passage un peu moins lourd de Connors et Eve parce que je pense que sans le livre serait un peu moins intéressant car certains passages sont tellement oppressants que des sujets légers ne font que rendre le livre meilleur. Ca me dérange un peu que l'histoire se déroule dans le futur mais c'est subtil car les démonstrations ne sont pas si déconcertantes que ça. L'histoire de ses femmes assassinées est vraiment pointilleuse et très subtil, personnellement je crois que j'arrivais au même conclusion en même temps que Eve. On se trouvait en pleine énigme plonger dans l'enquête jusqu'au bout.

En conclusion c'est un tome prometteur qui nous donne envie de connaître la fin de suite et de livre les tomes avenir.

Crimes pour exemple :

Comme pour le premier tome, nous voilà directement plongé dans une affaire pas moins sombre que la première. le meurtre de plusieurs femmes pour quelques choses de sordides. Mais tous les meurtres pas vrais ? Donc Eve est encore plongé jusqu'au coup dans cette affaire à cause de Connors et leur relation prend un nouveau tournant un peu trop rapidement même si leurs moments sont mignons et mouvementés. J'aime beaucoup Connors qui est une personne charmante et un peu casse bonbons. En fait ce livre sait nous plonger dans les sentiments d'Eve tout au long de l'histoire. J'ai trouvé se tome un peu plus lourd que le premier et il me tardait de savoir le fin font de l'histoire. J'ai trouvé que l'histoire était un peu menée comme le tome 1 et y'avait pas tellement de nouveau sauf pour la relation Eve/Connors. En tout cas une lecture agréable ou la fin me laisse sur ma faim et je compte vite acheter le tome 3.
Après une longue pause de Nora Roberts ( overdose sûrement), et malgré le nombre important de tomes de cette série, j'ai démarré les aventures d'Eve Dallas sans grande excitation et ce fut une très bonne surprise au final! Ayant acheté l'édition double, tome 1 et 2, j'ai pu apprécier doublement l'histoire. Outre les intrigues policières que l'on trouve dans certains thrillers, j'ai vraiment été séduite par l'histoire de Eve elle même, son passé mystérieux, sa rencontre avec Connors, un homme encore plus mystérieux et qui se retrouve à chaque fois pour une raison ou une autre, mêlé aux affaires de meurtres. Là où NR est très forte, c'est qu'on sent l'énorme potentiel des 2 héros, et on sait qu'ils nous réservent encore beaucoup de choses qui justifient tous ces tomes. J'avais également peur que le fait que les héros démarrent une relation amoureuse très vite enlève de l'attrait au côté romance du livre, et bien pas du tout ! ! ! Leur histoire est si forte et si difficile sur bien des côtés qu'elle ne tourne jamais à la monotonie (quelle chance me direz vous !). J'ai vraiment envie de continuer cette série et je suis impatiente de connaitre les côtés sombres des héros...
J'ai lu ces deux enquêtes assez rapidement. Cela m'a bien divertie même si la partie romance me laisse totalement perplexe.
Les investigations sont vraiment intéressantes, l'action se déroule dans un New York futuriste et l'enquêtrice est sympathique.
Après je suis assez sceptique quant à la mise en place de la romance… D'un côté on a une enquête où les victimes sont des femmes et le meurtrier un homme qui se croit supérieur. de l'autre l'autrice nous propose, une histoire entre l'enquêtrice et un suspect qui se croit tout permis (entrer chez ladite enquêtrice quand elle n'est pas là…). Bref on a une femme forte qui enquête sur des crimes sexistes, mais qui se révolte bien mollement quand le beau gosse qui la drague se comporte comme un vrai harceleur.
Ces passages du premier tome ont bien failli me faire fermer ce livre, mais j'étais vraiment intéressé par la résolution de l'enquête.
J'apprécie l'écriture de Nora Roberts, mais la série « Lieutenant Ève Dallas » n'est pas son oeuvre que je préfère. Disons simplement que, bien que le personnage principal soit une femme, l'univers dans lequel elle évolue est très masculin et un peu trop sombre à mon goût. J'ai lu les deux tomes au complet, car dès qu'on a lu un ou deux chapitres, on veut absolument connaître la fin de l'histoire. Cependant, s'ils n'avaient pas été inclus dans le même livre; je ne suis pas certaine que j'aurais lu le 2e tome.
Le lecteur se prend rapidement au jeu de Nora Roberts grâce à son héroïne, le lieutenant Eve Dallas, belle jeune femme au passé trouble vivant en 2058. Les deux enquêtes présentent dans ce volume sont bien menées, et laissent place à l'histoire d'amour entre Eve et Connors (un beau milliardaire que nous souhaiterions toutes épouser au plus vite !). Nora Roberts ne se lit pas pour le style mais davantage pour l'ambiance et pour le côté fleur bleue. Son héroïne est néanmoins un personnage présent, dont on s'attache, avec une véritable identité, qui a du corps. Un bon moment de lecture.

- Par pitié, Eve, ne pleure pas, l'implora Connors qui s'avança vers elle, bonleversé par ses larmes. Traite-moi de tout les noms, frappe-moi si tu veux, mais je t'en prie, ne pleure pas.
[...]
- Ne m'abandonne pas Connors. J'ai besoin de toi.
- Je t'aime Connors, murmura t-elle dans un souffle, presque effarée d'entendre ces mots franchir ses lèvres.
La vague d'émotion qui submergea Connors à cet instant fut à l'image d'un orage d'été : violente, rapide et bienfaisante. Avec douceur, il pressa son front contre le sien.
D'un tiroir, Connors sortir un ridicule petit triangle de tissu assortir qui aux yeux d'Eve ne méritait sûrement pas le nom de slip. Elle le prit dans sa main tendue et l'essaya sans conviction.
- Celui-là ne risque pas de rétrécir au lavage. Ou alors il disparaît, ironisa t-elle après coup d'oeil au miroir.
Edward Simpson, chef de la police et de la sécurité, était un personnage imposant. Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, il dégageait une aura de pouvoir et d’autorité créée de toutes pièces par ses conseillers en communication : costume sombre agrémenté d’une cravate rouge vif, lèvres constamment pincées, yeux bleu acier, une couleur qui selon les sondages inspirait confiance aux lecteurs.
La vague d’émotion qui submergea Connors à cet instant fut à l’image d’un orage d’été : violente, rapide et bienfaisante.