AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nos précieuses confidences tome 1 sur 7
EAN : 9782811655471
171 pages
Pika Edition (12/02/2020)
3.25/5   30 notes
Résumé :
Nozomi Aïzawa voue depuis longtemps un amour caché à Azuma. Un jour, elle prend son courage à deux mains et lui adresse la parole à la gare, en rentrant du lycée  ! Mais la réponse d'Azuma est pour le moins déconcertante... Au-delà de leur maladresse à tous les deux, et de leur difficulté à se comprendre, le dialogue se poursuit, et peu à peu la distance semble se réduire...
Que lire après Nos précieuses confidences, tome 1Voir plus
Too bad, I'm in love, tome 1 par Taamo

Too bad, I'm in love

Taamo

4.05★ (206)

5 tomes

Called Game, tome 1 par Izumi

Called Game

Kaneyoshi Izumi

3.83★ (576)

8 tomes

Frère à louer, tome 1 par Hako

Frère à louer

Ichiiro Hako

4.07★ (163)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 30 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai craqué pour ce shôjo grâce à sa couverture toute douce et au résumé qui semblait prometteur. Des dessins doux et accrocheurs plongent le lecteur dans une histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

En apparence, ce n'est qu'une jeune fille qui fait une déclaration d'amour un peu maladroite au garçon qu'elle aime... mais au fil des pages la relation des protagonistes soulèvent de nombreuses thématiques. Aizawa est amoureuse, elle ne savait pas comment aborder Azuma qui est toujours entouré au lycée. le début de leur "amitié" est bancale, ponctuée de moments gênants, drôles et touchants.

Le mangaka nous dresse le portrait de deux personnages attachants. On se prend d'affection pour eux, on rigole à leur dépend. Azuma et Aisawa ont du mal à se comprendre, au fil de leurs confidences, ils vont exprimer leur point de vue. Débattre de sujets tels que ce que les filles attendent des garçons et inversement. Comment faire une déclaration d'amour et quelles attentes doit-on avoir dans une relation amoureuse.

Il y a beaucoup de texte dans ce premier opus, les dessins sont harmonieux, bourrés d'humour et transmettent vraiment les émotions de nos héros. J'ai été séduite par le cheminement de l'histoire. le récit n'est pas trop lourd, l'équilibre se fait entre l'humour, les réflexions de nos héros et l'avancée de leur relation.

Si ce shôjo est mignon, il n'en est pas moins profond. J'ai aimé le côté psychologique de l'histoire. Nos héros sont au lycée et ils se forgent un caractère et apprennent la vie jour après jour. Les confessions de Aisawa et Azuma les mènent à revoir leurs certitudes et à envisager de voir certaines choses d'un oeil nouveau.

En bref, un premier opus convaincant. Des personnages attachants, drôles et vraiment intéressants. Les dessins sont vraiment beaux, malgré l'abondance de texte, les planches restent aérées et agréables à parcourir. Je me suis régalée aux côtés de nos héros. La mangaka nous propose une véritable réflexion sur de nombreux sujets, et ce avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Léger et profond à la fois. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Connue en France pour le garçon d'à côté paru également chez Pika, Robico revient avec un nouveau titre bourré d'humour comme la fois précédente. J'avais entendu parler du titre avec sa parution aux Etats-Unis où il semblait avoir son petit succès. Robico y joue avec les clichés du shojo et surtout les idées préconçues que les uns et les autres se font des hommes et des femmes, en particulier dans le cadre des relations amoureuses. Ce qui donne un titre vraiment savoureux.

Tout commence par la déclaration de Nozomi à Azuma sur le quai d'une gare. Sauf que la situation familiale de celui-ci l'a rendu très méfiant, voire pire, vis-à-vis des femmes, et que Nozomi a tout de la harceleuse de bas étage. S'entame entre eux de brèves rencontres à la sortie du lycée où ils échangent sur leur vision des hommes, des femmes, du couple, jusqu'à peu à peu réduire la distance entre eux.

Malgré un schéma un peu répétitif au début mais qui tend à évoluer, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette parodie du shojo romantique. On se retrouve avec un héros limite frigide, très mal à l'aise avec les filles, manquant complètement de tac et qui critique en permanence celles-ci. En face de lui, Nozomi est quand même particulièrement perturbante à espionner en permanence le garçon qu'elle aime au lycée, à lui voler des choses, etc. Elle a une vision idyllique des hommes qui va vite se fracasser avec la réalité, lors d'un moment drôlissime. Je trouve vraiment amusant de lire les échanges piquants que s'échangent les deux héros à chaque fin de journée. Leur idées préconçues s'affrontent et l'autrice en profite ainsi pour les battre en brèche l'air de rien. Génial ! le fait que les chapitres soient assez courts contribuent à rendre la lecture drôle et dynamique, ce qui est parfait pour lancer une série.

Cependant, alors que le modèle aurait pu vite laisser car il se répétait un peu trop d'un chapitre à l'autre, la mangaka ajoute peu à peu d'autres éléments pour venir enrichir son intrigue, que ce soit le meilleur ami d'Azuma qui a des problèmes de coeur, Azuma lui-même qui galère avec les filles de sa classe, où le Don Juan du lycée qui cherche à faire ami-ami. Tout cela contribue à rendre le titre moins statique et à l'emporter petit à petit vers une autre dimension pas seulement humoristique. L'aspect tranche de vie s'agrémente ainsi peu à peu de la romance lycéenne qu'on attendait au vu de la couverture mais dans une direction quand même assez éloignée de ce qu'on peut lire dans les autres shojos du genre voire même dans le titre précédent de l'autrice. Cependant, celle-ci nous promet qu'on devrait passer plus de temps au lycée le prochain tome, alors on va bien voir ce que ça donne.

En tout cas, pour moi, ce titre est une bonne surprise grâce à l'humour et la dérision dont il fait preuve. Je trouve d'ailleurs super que l'autrice ajoute des petits yonkoma à la fin de chaque chapitre. C'est hilarant ! La palette d'expression de Robico y contribue d'ailleurs grandement. Elle sait passer d'un dessin fin, doux et sérieux à un dessin rond et humoristique en un rien de temps. En plus, elle joue fort bien sur les cadrages pour montrer l'humour d'une situation et monter en épingle quelque chose de banal pour bien nous faire rire également. C'est bien joué !

Avec Nos précieuses confidences, Pika nous propose un shojo différent, bourré d'humour, qui tort le coup aux romances lycéennes classiques avec beaucoup d'autodérision. Il doit encore faire ses preuves dans un schéma moins répétitif avec une intrigue qui a besoin de s'étoffer, mais ça commence plutôt bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Très joli manga qui se déroule majoritairement dans une gare type métro. Cela change un peu et ça fait plaisir de retrouver les protagonistes principaux dans ce lieu ou ils échangent leurs points de vu sur la vie, leurs entourages, leurs visions du monde ainsi que leurs manières de pensée intrinsèques.
Lui est plutôt logique et consciencieux, pragmatique dirons-nous, tandis que elle est spontanée, rêveuse et surtout : amoureuse de lui en secret.

Ils ne s'étaient jamais parlé encore et vont apprendre à se découvrir l'un l'autre au travers de leurs échanges sur ce quai de gare tous les matins avant de se rendre en cours dans leurs lycée commun.

Il ne 'lavait encore jamais réellement remarqué alors qu'elle le suit sans ménagements dans les couloirs pour avoir la chance de l'admirer et conforter son amour pour lui, ce jeune homme mystérieux qui semble l'attirer pour des raisons qu'elle semble ignorer mais qui sont plus forts qu'elle.

Ils sont tous les deux hyper différents et, pour autant, ils ne vont pas rester camper sur leurs positions et leurs points de vues bien longtemps car ils ont ce point en commun : être à l'écoute à leurs manières.

Ils vont peut-être faire un bout de chemin en plus ensemble ? Après la gare, avant que le train n'arrive et les sépare chaques matins et chaques soirs..
Peut-être vont-ils finir par se laisser une véritable place en dehors de ce quai de gare ?

Je pense qu'ils vont, également apprendre à se découvrir eux-mêmes à travers leurs échanges.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture découverte grâce à mon compagnon pour qui il a semblé que ce shojo me plairait et.. il a eu raison !
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé de ce manga m'a donné envie de le découvrir. Mais à la fin du premier chapitre ( très surprenante au demeurant), j'ai eu comme un doute. Cela s'est ensuite confirmé. En quelques mots, j'ai trouvé que ce shôjo exacerbait les stéréotypes filles/garçons et était sexiste. Des remarques du style "pourquoi les garçons aiment-ils les combats ?" ou " Pourquoi les filles sont-elles des êtres aussi faibles" ça coince.
Quand en plus c'est couplé à une jeune fille qui se montre choquée par les "jambes poilues" de son ami et le garçon parce qu'il a vu la culotte de la jeune fille à travers ses collants...je dis stop. Je ne sais pas si c'est à prendre au second degré mais si c'est le cas, ce n'est pas clair. Moi qui espérais un manga qui casse les clichés et nous livre une réflexion psychologique mature sur la relation filles/garçons, c'est raté.
Le manga nous raconte les échanges fades entre deux lycéens qui confrontent leur vision de l'autre sexe, de manière très clichée donc, et l'auteur ne vient pas vraiment les contredire, les met dans des situations où ils sont encore plus ridicules ( le coup des jambes poilues je ne m'en remets toujours pas...) et finalement la lecture n'est pas très intéressante et n'apporte pas grand chose aux lecteurs.  J'ai essayé de lire en entier le premier tome de Nos précieuses confidences mais cela m'a tellement vite agacée que je n'ai juste pas eu envie d'aller plus loin que la fin du chapitre 4. Ce manga a peut-être des qualités, mais ça sera sans moi.
Lien : http://www.lirado.fr/precieu..
Commenter  J’apprécie          40
Avec beaucoup de surprises et d'humour, je termine ce premier volume de ces précieuses confidences échangées sur un quai de gare entre ces deux personnages bien atypiques. Suite à la déclaration d'amour de Nozomi, les deux vont commencer à échanger, discuter des tous les clichés que nous ayons sur les deux sexes. Garçon, fille. 2 planètes où tout a l'air de s'opposer mais qu'avec un peu de communication, tout peut changer. C'est exactement ce que ces confidences vont faire pour rapprocher Azuma et Nozomi. J'avais peur de tomber dans un shojo banal et rébarbatif (comme l'a priori d'Azuma en fait.. haha) mais j'ai été vraiment surprise de me retrouver à rire et apprécier ces rougissements surgissant sur nos personnages, ça donne envie de lire la suite (que j'ai déjà en main!).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Esr-ce que tomber amoureux, ça rend forcément faible ?
Commenter  J’apprécie          20
C’est la première fois de ma vie… Que je parle aussi longtemps avec une fille. Elle sentait bon…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Robiko (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Robiko
Tonari no Kaibutsu-Kun (Le garçon d'à côté) - Ending
autres livres classés : relations filles-garçonsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..