Un petit ami trop parfait tome 1 sur 13
Kana (22/11/2019)
3.22/5   25 notes
À 16 ans, Iroha n'a encore jamais connu le sentiment amoureux. Un jour, elle fait la connaissance de Haruki, un camarade de classe, qui déclare avec amertume que l'amour est vain. Le garçon a déjà eu trois petites amies par le passé et sa dernière histoire s'est mal terminée, suite à une tromperie qu'il a subie. Très vite, Iroha se rend compte qu'elle est amoureuse de lui... et réciproquement, car Haruki n'est pas insensible au charme de la jeune fille. La déclarati... >Voir plus
Que lire après Un petit ami trop parfait, tome 1Voir plus

Rin Mikimoto

4.05★ (291)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un petit ami trop parfait ? est la nouveauté shôjo des éditions Kana de l'automne 2019. Ce manga est signé Mizuki Hoshino, autrice déjà publiée en France avec le titre Mon Ex, qui est terminé en 2 tomes, également aux éditions Kana. Toujours en cours de prépublication au Japon, depuis 2018, dans le magazine Margaret sous le titre Miniamaru Kareshi, il compte pour le moment 5 tomes. Ceux et celles qui ont l'habitude de lire mes chroniques savent que j'ai une appétence toute particulière pour la ligne éditoriale de Kana, sauf que là, le titre ne me parlait absolument pas et le résumé encore moins puisqu'il fleurait bon l'héroïne complètement cruche ascendance mièvre. Mais, je sais parfaitement qu'il ne faut pas que je m'arrête à un titre et à un résumé car je peux très bien avoir une bonne surprise à la lecture. Est-ce que ce fut le cas ? Telle est la question…

Un petit ami trop parfait ? raconte donc l'histoire de Iroha, jeune lycéenne de 16 ans, qui désespère de ne pas trouver l'amour, jusque là, je retrouve l'archétype de l'héroïne shôjo sauf que ce j'ai trouvé intéressant dans sa personnalité, c'est qu'elle ne comprend pas le sentiment amoureux et se demande ce qu'est l'amour… Face à elle, débarque, Haruki qui lui est désabusé concernant la question amoureuse puisqu'il considère l'amour comme vide. En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que finalement les deux héros sont tout de même classique de chez classique. Surtout que tout va très vite dans ce premier tome, enfin, surtout dans le premier chapitre puisque dans l'ordre, c'est la rentrée, Iroha se retrouve gentiment propulsée déléguée par le prof, Haruki se propose en délégué-adjoint, ils discutent de l'amour et Iroha avoue ses sentiments à la fin du chapitre… Je n'ai rien contre le fait que ça aille vite tant que le scénario tient la route derrière (Cf Irrésistible)… Les différentes situations développées dans ce premier tome restent très classiques, le karaoké, l'anniversaire des 1 mois, le rattrapage mais il y a un petit élément très intrigant dans la personnalité de Haruki qui vient rapidement troubler tout ça…

Sur ce premier tome, j'ai trouvé Iroha parfois trop naïve dans son comportement et dans ses réactions, elle subit plus qu'elle n'agit même si il lui arrive quand même d'avoir des fulgurances concernant la façon d'être de Haruki, elle sent que certaines choses clochent ou vont trop vite, mais en étant novice en amour, elle ne sait pas trop si c'est normal ou non. J'ai trouvé la personnalité de Haruki plus intéressante, il se définit lui-même comme un gros lourd, il est très loin des stéréotypes « héros de shôjo »… En fait, c'est un psychopathe -_-‘ Il est hyper possessif, il n'hésite pas à carrément espionner Iroha, voire menacer, si besoin, les éléments perturbateurs et il est parfaitement conscient de ce défaut, il met la pression sur la pauvre Iroha qui se sait vraiment rien des relations amoureuses, alors gérer un mec comme Haruki, c'est très très compliqué. En même temps, y'a-t'il un moyen de gérer ce type de garçons ? Mizuki Hoshino ne traîne pas dans le développement de son scénario puisque le rival amoureux pointe déjà le bout de son nez à la fin du tome. A voir si ce nouveau personnage va entraîner Haruki dans une spirale infernale de possessivité et de jalousie ou au contraire va le pousser à se remettre sérieusement en question.

Pour le coup, à la lecture de ce premier tome, les deux questions qui me viennent à l'esprit est : « Est-ce que le titre va s'orienter vers une relation toxique entre Iroha et Haruki ? » ou « Est-ce que Iroha sera celle qui arrivera à faire changer Haruki ? »… Je me demande quelle direction va prendre Mizuki Hoshino pour faire évoluer ses personnages, je me demande si elle va éviter l'écueil des situations malaisantes et d'un mauvais message auprès des jeunes lectrices… Un premier tome que j'ai trouvé intrigant et pas inintéressant sur son développement malgré l'enchaînement classique des événements.

Pour finir, j'ai bien aimé le trait de la mangaka même s'il reste très shôjo, le découpage est dynamique et le rendu plutôt chouette. La lecture est fluide.

Je ne misais pas grand-chose sur ce titre et finalement, je suis curieuse de lire le tome 2.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
S'il y a bien une maison d'édition qui ne me déçoit que très très rarement pour ne pas dire jamais avec les shojo ce sont les éditions KANA. Un petit ami trop parfait (Minimaru Kareshi) est un titre en cours avec 5 tomes pour le Japon. Il n'est que le deuxième travail de Mizuki HOSHINO. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu puisque sa duologie Mon ex était parue en février dernier aux éditions KANA. La prépublication de Un petit ami trop parfait a débuté dans les pages du magazine Margaret de l'éditeur Shueisha.

Iroha, 16 ans, n'a jamais connu l'amour et n'a jamais eu de petit ami. Curieuse de connaître ce sentiment elle ne cesse d'observer les couples autour d'elle, se demandant comment reconnaître les signes qui annoncent les sentiments amoureux. Forcée par son professeur à devenir déléguée de classe, elle va faire la connaissance de Kusakabe, qui s'est porté volontaire pour l'assister. Rapidement, les deux lycéens se rapprochent et finissent par sortir ensemble. Mais Iroha se rend vite compte que son petit ami n'est pas forcément qui il montre… Ici, on est dans du shojo avec une relation qui s'amorce rapidement, et pour ça il vaut mieux ne pas se poser trop de questions. L'héroïne est attachante, drôle, et pas naïve pour un sou. L'amour lui est simplement un sentiment inconnu qu'elle n'arrive pas à voir, comprendre ou déchiffrer. Par contre, Kusakabe n'est pas un amateur niveau amour puisqu'il a déjà eu plusieurs petites amies. Derrière son sourire enjôleur, Kusakabe semble avoir une image erronée de l'amour, en tout cas de sa notion.

Plus on avance dans la lecture, plus on remarque les petits détails que place Mizuki HOSHINO dans son scénario. Interloqué, la curiosité nous pousse à découvrir de quoi il retourne et même si on sait que l'on est dans un shojo le comportement du jeune homme nous laisse envisager le pire. Cela aurait été amusant de voir le récit finir en thriller sanglant… certains traits comportementaux du petit ami y font penser. Mais dans le scénario, la mangaka tente de montrer que la jalousie du garçon est plus liée à un sentiment d'insécurité. Si par le passé cela lui a valu de toujours se faire larguer, Iroha arrive à gérer et à expliquer du mieux qu'elle peut que Kusakabe va un peu trop vite. Par exemple, pour leur anniversaire d'un mois, il souhaite offrir une bague, un peu comme un engagement. Les réactions de l'adolescente sont très comiques et matures. Pour appuyer cette sensation de décalage la mangaka en fait beaucoup niveau visage déformée par le choc, etc. Les amies d'Iroha ont également une place dans le scénario puisqu'elle servent un peu de conseillères. Dubitativas, effrayées,… ce ne sont là que deux adjectifs pour décrire les deux ados face au comportement de Kusakabe. Sacchi, la plus expérimentée et la plus passionnée par l'amour et les relations a tout d'une actrice de théâtre dramatique. Précisons que le couple a une bonne dynamique et que l'on apprécie vraiment de les voir.

C'est drôle aussi bien dans les dialogues que visuellement. le trait de la mangaka est fluide, propre au shojo, et les visages des personnages sont très expressifs. Les décors sont quasi inexistants mais cela ne se remarque pas. On est tellement accaparé par le ton que propose Mizuki OSHINO avec cette histoire que l'on ne boude pas notre plaisir.

En conclusion, un premier tome avec de très bonnes choses. Avec Un ami trop parfait, Mizuki HOSHINO offre un début de récit plus ambitieux que Mon ex qui était trop classique. Ici, la mangaka propose une idée basique mais avec des personnages réalistes, originaux, attachants et drôles. L'ambiance dramatique et humoristique ne se marche pas l'une sur l'autre, on a une vraie logique. Très curieuse de voir la suite, notamment avec cette fin de tome.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai longuement hésité avant de découvrir cette saga. La jalousie et moi c'est une affaire qui dure depuis des années et je ne savais pas vraiment comment j'allais réagir face à un petit ami jaloux à l'extrême. Finalement, cela s'est plutôt bien passé avec Kusakabe.

Il faut dire que j'ai été charmé par le coup de crayon du mangaka dès les premières pages. Il nous offre des planches qui ne sont pas trop chargées, notre héroïne Iroha est trop mignonne et l'ambiance générale a réussi à me séduire.

Ce premier opus nous offre déjà pas mal de rebondissements et on a l'occasion de se faire un premier avis très tranché. Iroha n'est jamais tombée amoureuse et il semblerait que cela soit quelque chose qui la préoccupe énormément. Alors quand Kasakabe lui demande d'être sa petite amie, elle ne résiste pas, d'autant plus qu'elle le trouve gentil et attentionné...

J'ai trouvé Iroha très touchante, un peu naïve et perdue dans cette nouvelle relation amoureuse. Cette héroïne est tellement mignonne. Pour le moment j'aime beaucoup son personnage. En ce qui concerne Kusakabe, et bien c'est un héros très intéressant. J'espère que l'on saura au fil des tomes pourquoi il a un comportement excessif, même si je me doute déjà des raisons. Je connais bien le sentiment de la jalousie, c'était donc assez "facile" de comprendre notre héros. Kusakabe est un héros que la plupart des lectrices n'aimeront pas, il est dans l'excès, il est un peu perturbant par moment même si on sent l'affection qu'il a pour Iroha. Il ne sait tout simplement pas se comporter autrement. Et croyez moi, chassez le naturel et il revient au galop.

En bref, un premier opus sympathique. Des personnages intéressants et une intrigue qui je l'espère va mettre l'accent sur les sentiments et l'attitude de Kusakabe. J'ai été totalement conquise par le coup de crayon du mangaka qui nous offre des planches aérées et des dessins magnifiques. Affaire à suivre !
Un shôjo qui se lit bien, terminé en 13 tomes. Je n'en suis qu'au tome 3 mais pour le moment je vois beaucoup de similarités avec le titre "A tes côtés" de Megumi Morino, surtout concernant le personnage masculin : trop possessif, trop lourd, stalker, ... Sauf qu'ici je trouve Haruki un peu plus malsain.

L'héroïne de ce shôjo veut à tout prix tomber amoureuse, et elle en discute avec un camarade de classe pour qui l'amour est vain car son ex-petite amie l'a trompé... Ils vont se rapprocher et rapidement tomber sous le charme l'un de l'autre (bienvenue à Shôjoland !). Iroha, novice en amour, et Haruki, trop investi dans ses relations. Lui même se qualifie comme quelqu'un de "lourd".
On ne peut que ressentir un certain malaise devant certains comportement de Haruki, mais en même temps c'est intriguant. A chercher à être "un petit ami trop parfait", on se demande bien si ce n'est pas tout l'inverse qui va se produire (d'où le "?" dans le titre ? :D). On se doute bien que les personnages vont évoluer, tant Iroha que Haruki, et c'est ce qui fait qu'on a envie de lire la suite de ce shôjo.

Le fait que le manga soit fini en 13 tomes m'incite également à lire la suite, je sais que j'aurais une finalité et que ça ne va pas trop traîner en longueur (ou pas haha) :)
Nous avons rencontré la mangaka HOSHINO Mizuki avec son manga en 2 tomes intitulé « Mon Ex ». Ici, elle nous revient avec un étrange manga intitulé « Un petit ami trop parfait ? » où nous oscillons entre des moments tendres et mignons, du rire et d'autres qui nous interrogent et mettent mal à l'aise. Les dessins sont mignons et agréables.
Haruki est un jeune homme sûr de lui, qui a déjà eu de l'expérience en amour, mais semble le voir d'une étrange façon. Alors qu'Iroha est une jeune fille dans la norme, qui n'a rien de spéciale pour elle, on pourrait dire banale, qui n'a aucune expérience amoureuse. Elle s'interroge d'ailleurs sur le sujet et observe les couples. Elle ne va pas avoir d'autres choix que d'accepter un poste et la charge qui lui incombe.
Mais elle semble chanceuse, car Haruki va l'aider, être là pour elle, même aux petits soins. Il se montre gentil, sincère, prévenant, attentionné. On nous l'a souvent dit Méfiez vous quand quelqu'un semble trop parfait, alors est-il si gentil ou cela cache-t-il autre chose ? Ils commencent assez rapidement à sortir ensemble, elle va enfin pouvoir en faire l'expérience.
Il répond directement aux questions, sans que cela lui semble poser problème, mais petit à petit dans ses gestes, ses attentions, le lecteur finit par se questionner. Nous sommes même déjà confronté à son passé, dont une petite amie de son passé. Il s'avère très vite qu‘il aime en grand, parfois il sort de drôles de phrases ou a de drôles d'expression, il est intense. Que fait-il ? Jusqu'où va-t-il ? Peut-elle se fier à lui ?
Néanmoins, il ne semble même pas s'en cacher. Vers la fin, il reste très direct et pense même qu'il va la faire fuir. Nous avons l'impression étrange d'osciller entre thriller et comédie, tout en suivant ces jeunes gens, tout en ayant les amies de Iroha qui veillent. Ce premier tome est plaisant et intrigant à lire, et avance très vite avec quelques surprises. Une jolie manière de se questionner sur les sentiments amoureux et sur ce que c'est que de l'être. le décalage est plutôt savoureux et donne envie de lire la suite.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à « Aime ton prochain » qui a viré beaucoup plus glauque. Tout est une question de limite ^^.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

D'après ce qu'on dit, l'amour... ça nous tombe dessus. Alors, moi, j'ai toujours attendu que ça me tombe dessus.

Lire un extrait