Fabienne Gondrand (Traducteur)
J.-C. Lattès (11/09/2013)
3.5/5   19 notes
Pour Fran, la vie est belle. Un boulot de rêve, un petit ami bourré de talent et terriblement séduisant... Et pour ses trente ans, Michael, cet homme idéal, l’emmène au Ritz, avec, dans sa poche, une petite boîte qui pourrait bien contenir une bague… Sauf que – catastrophe ! – rien ne se déroule comme prévu. Fran finit toute seule au fond de son lit en compagnie d’un mauvais cognac et d’une vieille chaussette de Michael.
Complètement déprimée, Fran se morfon... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
«Je t'aime, Franny, embraya Léonie en sirotant une gorgée de gin. Mais il faut que ça cesse, ma chérie. Tu schlingues».

Après deux ans d'une liaison sans faille, alors que Franny s'attendait à une demande en mariage pour ses trente ans, quelle ne fut pas sa surprise quand l'homme de sa vie lui demande une pause de trois mois au lieu de lui offrir une bague de fiançailles ! 90 jours de séparation sans aucun contact.

Franny ne s'est jamais sentie aussi seule et aussi désespérée. Journaliste de renom, elle était la plus heureuse des femmes et en cinq petites minutes tout s'écroule. Comment patienter trois longs mois sans Michael ? Mission impossible ! Et s'il ne revenait pas, s'il ne l'aimait plus, s'il tombait amoureux d'une autre ? Et si… Et si… Que de questions sans réponse qui la plonge dans la déprime, le coeur brisé, avec pour seule compagnie, Duke Ellington, son chat noir diabolique et sa bouteille de Gin. C'est compter sans Léonie, Stéfania et Dave, ses trois adorables acolytes aussi cinglés qu'elle qui vont la porter durant cette douloureuse période. Léonie, amie de toujours, nymphomane avec zéro complexe, Stéfania, voisine gardienne de son chat et source d'inspiration à l'accent polonais à couper au couteau mais tellement irrésistible et Dave, le plus ronchon mais le plus adorable de tous.

Tous trois échafaudent un plan pour la sortir de sa léthargie : huit rencards choisis sur internet pour l'obliger à sortir, s'éclater, s'envoyer en l'air et surtout tourner la page. Franny accepte sous la contrainte mais à la seule condition que le huitième soit Michael, l'homme qu'elle aime et qu'elle compte bien récupérer, coûte que coûte.

Une comédie à l'anglaise comme on les aime, fraiche, drôle, hilarante et déjantée. Nous passons d'un rendez-vous ringard au meilleur coup du siècle dans l'hystérie la plus totale. Franny est drôle, fouteuse de merde et possède ce don fabuleux de toujours mettre les pieds dans le plat. On aimerait tous avoir des amis comme les siens, de vrais potes toujours présent quand tout va mal.

Malgré quelques longueurs dans les flash-back et les descriptifs dont je me serais bien passée, il reste une histoire, drôle et romantique à souhait. Les adeptes d'«Orgueil et Préjugés » et de « Bridget Jones » ne seront pas déçus, rien ne manque au tableau, c'est agréable, parfois burlesque et cocasse. Les personnages principaux sont confondants de naturel et rendent ce roman aussi divertissant qu'attendrissant.

C'est avec amusement, et je ne boude jamais mon plaisir, que j'ai endossé le personnage de Franny et c'est ainsi que j'ai honoré les huit rencards, plus loufoques les uns que les autres : victime d'un pigeon juste avant un rendez-vous, face à un sexe symbole, «l'homme-pénis», nue avec une forêt amazonienne en guise de tue l'amour. J'ai fait la première page des magazines « people » complètement beurrée les quatre fers en l'air, j'ai eu un rencard déprimant avec le sosie de Luciano Pavarotti et le meilleur coup de l'année que je ne suis pas prête d'oublier… Et puis Freddy, le doux et gentil Freddy, que cache-t-il donc sous son apparente délicatesse ?

Mais l'ombre de Michael plane toujours… Quelle est la véritable raison de ce break de trois mois ? Va-t-il finalement revenir ?

Un premier roman prometteur pour Lucy Robinson !

N'hésitez plus, plongez dans ces 476 pages de légèreté et vivez La plus belle histoire d'amour !

Merci à Babelio et aux éditions JC Lattès pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique.
Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Voici un livre reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio. Je remercie d'ailleurs les organisateurs pour m'avoir, encore une fois, accordé leur confiance et pour m'avoir offert cette très belle découverte littéraire.

Quand j'ai demandé à recevoir ce roman, je m'attendais à une jolie petite romance, à une lecture légère et sans prise de tête. Ce n'est pas exactement ce que j'y ai trouvé. L'auteure nous propose bien plus qu'une simple histoire d'amour ou que de la chick-lit.

Si au départ, j'ai beaucoup ri (parce que de l'humour, il y en a ! Que ce soit de l'humour de situation ou simplement dans les dialogues...), j'ai trouvé qu'il y avait ensuite quelques longueurs. Mais ces longueurs, en fait, nous amènent à un contenu plus grave et plus complexe que ce que le résumé et le titre nous laissent présager. Outre les problèmes de couple de Fran (qui s'avèrent être plus conséquents qu'une simple pause), on nous parle aussi d'alcoolisme. Certaines expériences de cette pauvre Fran ne me sont pas méconnues et je peux dire que l'auteure traite ses sujets (enfin, pour les quelques points qui m'ont servi d'expérience) avec beaucoup de réalisme. Et s'ils auraient pu être abordés avec plus de profondeur, je n'en blâme pas Lucy Robinson étant donné que le but recherché était sans doute de proposer un livre divertissant mais un minimum sérieux. Si tel était le cas, le but est atteint haut la main !

D'ailleurs, plusieurs passages m'ont vraiment émue : les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas les laisser couler...

Par contre, s'il y a bien des longueurs au milieu du livre, j'ai trouvé que la fin allait un peu trop vite. J'aurais aimé que l'auteure la fasse durer plus longtemps, les déclics et sentiments débarquent trop rapidement et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Côté personnages, nous avons droit à un panel plutôt extravagant, les protagonistes sont tous loufoques ou ont en tout cas une sacrée personnalité ! Suivre leurs aventures m'a beaucoup plu, ils sont vraiment extras ! Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Fran mais finalement, je me suis attachée à elle (ainsi qu'à toute sa clique). Ils sont très réels, ils pourraient être votre groupe d'amis ! Et n'oublions pas le chat ! Même si ses apparitions sont assez furtives, il m'a bien plu :p.

Par contre, on peut dire que pas mal de grossièretés sont présentes dans le texte, c'est un peu dommage car à certains moments, les gros mots se suivent... et se ressemblent ! Ça m'a un peu énervée, j'avoue.

Cela mis à part, j'ai trouvé l'écriture vive et franche, le registre est (très) familier. le style, selon moi, manque un peu de finesse lors de certains passages (en plus des grossièretés, je veux dire) mais c'est tout de même très agréable à lire ! Même si j'ai mis le doigt sur quelques coquilles...

Malgré quelques petits défauts, c'est à contre-coeur que j'ai tourné la dernière page de ce livre et que j'ai quitté Fran... C'est un petit coup de coeur !

En quelques mots :

Un roman mettant en scène des personnages réels avec des personnalités loin d'être plates, de l'humour, des thèmes difficiles sont abordés et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai refermé le livre à regret car l'histoire de Fran m'a touchée beaucoup plus que ce que je pensais ! Je m'attendais à une romance sympa, j'ai eu beaucoup plus ! C'est un petit coup de coeur !
Lien : http://books-all-around-etc...
J'ai enchaîné les genres un peu moins habituels depuis quelques temps et me voilà avec un roman chick-lit, genre que j'affectionne moyennement à la base. le résumé, la couverture et les avis m'ont donné envie de me lancer et si je n'ai pas été totalement emportée par l'héroïne qui m'a vraiment agacée une bonne partie du livre, j'ai quand même passé un moment sympathique avec cette joyeuse compagnie.

Frances représente le genre de personne que j'ai de la peine à supporter. Complètement gamine malgré son âge, elle fait tout et n'importe quoi poussée par des impulsions pas toujours bénéfiques. Ses réflexions et sa vision de la vie manquent cruellement de maturité, alors qu'on sent bien par derrière qu'elle est une femme avec un énorme potentiel, seulement elle ne s'assume pas et n'est pas prête à faire le pas. le jour où elle rencontre Michael sa vie va complètement changer et commencera alors sa vie à deux, mais aussi sa descente aux enfers.

Si Fran est exaspérante, elle n'en reste pas moins drôle de part ses réflexions ou ses réparties. Mais ce que je peux pardonner et accepter d'une jeune fille de 18 ans, passe plus difficilement avec elle, du coup elle passe vraiment pour une fille niaise et bête. Michael sera son révélateur mais aussi son pire démon (à se demander d'ailleurs comment elle peut tomber sous son charme). Elle finira par changer, pour mon plus grand plaisir, malheureusement ce ne sera qu'aux toutes dernières pages...

Heureusement pour moi, elle est entourée par des personnages touchants et envoûtants. Ses amis sont proches d'elle, la soutiennent et sont des personnes qu'on a envie de rencontrer. Sa voisine est la déjantée de service, tout en étant beaucoup plus mature qu'elle ce qui en soit est assez comique. Sa meilleure amie est exceptionnelle et son meilleur ami un amour. Quant à son chat, c'est une copie conforme du mien! Si ce n'est que le mien ronronne et se laisse câliner un peu plus quand même. C'était drôle de retrouver un tel caractère ici.

En bref, c'est un livre léger qui devrait ravir les fans de chick-lit. Personnellement, j'ai eu de la peine avec Fran et comme elle est le personnage principal cela casse un peu le plaisir. Toutefois, tout le reste m'a bien plu et même si les événements sont plus que prévisibles, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.
Fran est pétillante telle une bulle de champagne. Elle est amoureuse de l'homme parfait, elle a un job de rêve. La cerise sur le gâteau c'est la probable demande en mariage de Michael le soir de ses 30 ans. Mais voilà, au lieu de mettre un genou à terre, celui-ci demande un break de trois mois.

Fran devient une loque humaine à tel point que son chat la méprise (selon elle). Mais ses amis sont là pour la soutenir : Léonie, Dave, Stefania et leur fameuse soirée du jeudi.
Ils proposent à Fran un deal pour oublier l'immonde salopiot qu'est Michael : aller à huit rendez-vous avec des hommes et qui sait oublier l'autre nouille.

Ce n'est pas sans l'obstination et les sentiments de Fran qui va tout faire pour le reconquérir. Cela va occasionner de nombreux quiproquos, situations à mourir de rire et malentendus.

Je veux la même bande de copains, je veux que ma meilleure amie m'envoie un texto pour m'encourager avant un rendez vous important (celui de Léonie à Fran m'a fait éclater de rire en pleine heure de pointe), je veux que l'on se retrouve une fois par semaine autour d'un verre pour refaire le monde ou tailler un costard au péquenot du jour, je veux avoir une voisine comme Stefania avec son délicieux petit accent slave « zors de ce lit tout de suite » et qu'elle me fasse des petits plats bio (les bouchées au chocolat cru).

Il y a longtemps que je n'ai pas ri autant en lisant un livre, il a fallu que je réprime des fous rires. Je suis comme Fran quand j'aime c'est à fond et quand ça ne va pas, je me pose un milliard de questions, imagine des multitudes de scénarii, me fait des noeuds au cerveau alors que c'est le meilleur moyen pour se faire du mal.
J'ai tout de suite été séduite par la 4ème de couverture. Je me suis dit que c'était exactement le genre de bouquin qu'il me fallait en ce début d'automne pour lire sous la couette avec un bon thé chaud. Et, de fait, je me suis régalée. Fran est un petit bout de bonne femme irrésistible, drôle et incroyablement gaffeuse, avec des amis en or. Loin de l'abandonner à son triste sort, ils l'obligent à sortir pour se changer les idées. Au fil de rendez-vous tous plus désastreux les uns que les autres (ah les joies des sites de rencontre), Fran va être amenée à se remettre en question et à voir sa vie mais aussi sa relation avec son ex sous un autre jour...

La plus belle histoire d'amour est tout ce que j'attends d'un bouquin de chick-lit ou d'une bonne petite comédie romantique : drôle, émouvant, pas prise de tête, c'est l'idéal pour s'évader le temps de quelques heures. Si vous êtes en quête d'un divertissement pour oublier la grisaille d'octobre, ne cherchez pas plus loin ! Mais ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, c'est la réflexion de l'auteure à travers le cheminement de son héroïne. Fran manque énormément de confiance en elle et ne comprend donc pas, au début, comment un homme comme Michael peut s'intéresser à elle. du coup, elle se met en quatre pour lui plaire... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais Lucy Robinson, au-delà des aventures cocasses qu'elle raconte, pointe du doigt le même problème que ma copine Ophélie (Feedback Baby) dans l'une de ses dernières chroniques : et si la clé d'une relation réussie n'était autre que le respect de soi ? A trop chercher à plaire à l'autre, on finit par s'oublier...

La plus belle histoire d'amour est donc un roman léger et super agréable à lire, assorti d'une belle petite leçon de vie. Je vous le recommande vivement et je remercie les éditions JC Lattès et Babelio pour m'avoir permis de le lire car je me suis régalée !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..

Oui. Je te laisse confirmer tout ça auprès du service de presse. Ne m'appelle plus.
Sur ce, il avait raccroché, comme à son habitude, en faisant l'économie des petites plaisanteries d'usage du style "au revoir".
Duke Ellington était d’une sagesse supérieure à la plupart des êtres humains et savait sans doute que j’avais résisté à l’envie dévorante de le rappeler parce que 1) dans le cas contraire, mes amis m’avaient menacée de ne plus jamais me parler et 2) j’étais persuadée que la jalousie le rongeait depuis qu’il savait que je sortais. Si – malgré sa liaison avec la Daniels – la pensée que je puisse voir d’autres hommes le torturait, peut-être que Nellie c’était pour le sexe et moi pour le grand amour.
Fran, je te dis juste, plutôt j'essaie juste de te dire... quelle que soit la personne que tu choisis, ma Fannette, tu ne dois rien changer pour elle. Rien. Ne reste pas avec quelqu'un si tu ne peux pas être toi-même. Parce que tu es nickel comme tu es. OK ?
"Dans mon enthousiasme, je glissai une main sous le T-shirt de Michael et tombai sur un petit tapis de poils dans le creux de ses reins.
- Oh, c'est pas vrai ! Tu as des poils dans le dos ! pouffai-je en tâtant le terrain.
- Ça t'arrive de réfléchir avant de parler ?
- Pas vraiment. Ça te vexe pas, quand même ? J'ADORE ton paillasson.
Michael me serra dans ses bras.
- Tu es complètement timbrée, souffla-t-il contre mon cou."
Pour moi, deux catégories de personnes faisaient de la méditation : les authentiques amateurs de caroubes et de germes de soja habillés de coton équitable, et les bourgeois friqués qui se foutaient éperdument de la méditation, du yoga ou d’un quelconque mode de bien-être alternatif, mais qui s’imaginaient que ça leur donnait un ascendant sur les autres.