AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878271263
128 pages
Rackham (15/09/2009)
3.52/5   21 notes
Résumé :
Attention : Andy Wicks, homme d'âge moyen, a tout essayé pour arrêter de fumer (de l'arrêt brutal, aux derniers patchs et chewing-gums à la nicotine disponibles). Il envisage donc, malgré sa réticence, de donner sa chance à l'hypnose. Après tout, qu'est-ce qu'il risque ? Malheureusement, son destin lui réserve un sort pire que la mort : le lycée ! Andy est ramené en 1985 et doit revivre ses tendres années dans la peau de l'adolescent ingrat et dégingandé qu'il était... >Voir plus
Que lire après Plus cool tu meursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Réaliste, déterminé, curieux, ringard et frustré (essentiellement parce qu'il doit arrêter de fumer), ce sont les adjectifs que Robert Andrew Wicks a entourés sur la fiche de renseignements de l'hôpital. Sa femme, Lynn, est très fière de sa démarche, ainsi que sa belle-fille Amber et sa fille Sofia. Après avoir essayé à peu près toutes les solutions proposées pour arrêter la cigarette, que ce soit les patchs, le chewing-gum ou la stimulation négative, il tente une dernière tentative, à savoir l'hypnose. Pas réticent mais quelque peu sceptique par rapport aux résultats, il le fait surtout pour sa famille et ses filles qu'il a envie de voir grandir. Confortablement installé sur le fauteuil du docteur Alcola, Andy essaie de se détendre. La séance peut commencer... Lorsqu'il ouvre les yeux, il se retrouve brutalement dans son lycée, entouré de jeunes qu'il reconnaît aisément et quelle n'est pas sa surprise de découvrir dans le miroir des toilettes son reflet d'ado. Paniqué et bouleversé, il ne comprend pas tout de suite pourquoi il se retrouve là jusqu'au moment où il se souvient que c'est à cette époque qu'il a fumé sa première cigarette. Mais comment se comporter en ado normal lorsqu'on a plus de 50 ans? Comment éviter de reproduire les mêmes erreurs? Comment ne pas bousculer le futur? Autant de questions que se pose le jeune Andy...

Malgré un sujet maintes fois vu, que ce soit dans les films ou les bandes dessinées, l'on se laisse transporter dans les années 80 avec ce pauvre Andy obligé de se glisser dans la peau du jeune lycéen qu'il était. Mais cela semble difficile de vivre comme si l'on ne connaissait pas les événements futurs. Un brin nostalgique d'abord, puis amusé, inquiet ou traumatisé, Andy va faire ce voyage dans le passé et sera, au final, surpris du but à atteindre. Il regardera le monde et ses amis évoluer d'un autre oeil et ira jusqu'à porter un autre regard sur lui-même et sa famille. Cet album au dessin désuet mais charmant nous offre une agréable balade dans les couloirs du lycée et du passé. Andy est très touchant dans sa quête, à la fois émouvant et drôle. Divisé en plusieurs chapitres aux titres reprenant des chansons connues des années 80, cet album tout en noir et blanc se veut dynamique malgré quelques longueurs.

Plus cool tu meurs... n'exagérons rien...
Commenter  J’apprécie          482
Le tabac, c'est tabou !
On en viendra tous à bout !

Tous, je sais pas, mais Andy semble bien décidé à y renoncer une bonne fois pour toutes. Beaucoup plus pour Lynn que pour lui-même, il faut bien l'avouer.
Patch : marche pas...
Volonté : marche pas...
Amputation des deux bras : tentant mais possiblement handicapant...
Hypnose : marche...ra pas. En tout cas, c'est dans cet état d'esprit qu'il aborde cette énième tentative. le temps malgré tout d'invoquer le Dieu Coué afin de mettre toutes les chances de son côté - j'y crois à mort, j'y crois à mort...- et voilà notre Andy dans les p'tits bras musclés de Morphée. le gars est concentré et détendu puis détendu et concentré histoire de casser la routine. Ce qui n'empêchera pas un réveil douloureux. Andy a régressé, passant de 50 balais à l'âge ingrat de la puberté. 15 ans, la vache ! Un vécu d'un demi siècle dans un corps d'ado. Passé l'effet de surprise, notre Andy, qu'est loin d'être le dernier des glands, se dit qu'il lui faudra juste refuser cette fameuse cigarette alors clopée durant une soirée pour effacer à jamais son passif en arsenic, monoxyde de carbone, polonium, acétone, ddt...bref, que du bon.

Comme un gros air de Camille Redouble que j'avais très mollement apprécié, ça augurait pas vraiment du meilleur.
Et puis la très bonne surprise, l'évocation douce amère d'une année lycée charnière, pour notre Marty sans sa Delorean, qui réservera finalement son comptant d'émotions. Outre les questionnements existentiels de notre jeune / vieux héros - surtout ne rien faire qui pourrait bouleverser le futur -, le regard attendri d'un homme se retournant sur son passé tout en se demandant s'il vécût alors pleinement et fit régulièrement les bons choix pousse le lecteur à une réflexion parallèle loin d'être inintéressante.

D'un coup de crayon bicolore tout en rondeur associé à une mise en page anarchique au possible et blindée de dialogues, Alex Robinson revisite l'adolescence et son cortège de petites misères tout en vous claquant un final dramatique impressionnant de charge émotionnelle, ultime blessure enfantine béante enfin cicatrisée...
Commenter  J’apprécie          459
Lors d'une séance d'hypnose pour arrêter de fumer, Andy Wicks, quadra père de famille, se retrouve projeté dans sa propre peau de lycéen. Doit-il voir ce voyage temporel comme une seconde chance et essayer de changer son destin ?

« Plus cool tu meurs » d'Alex Robinson m'a beaucoup fait penser à « Peggy Sue s'est marié », le film de Coppola. Dans ce film très largement sous-estimé, l'héroïne, alors qu'elle traverse une crise de couple, se retrouve projetée dans son passé et revit les débuts de son histoire avec celui qui serait son mari. Outre le point de départ qui est assez similaire, la B.D d'Alex Robinson partage également avec le métrage de Coppola un ton doux-amer qui mêle humour et émotion. C'est d'ailleurs cette tonalité particulière qui m'a tant touchée dans « Peggy Sue » me faisant sourire et me mettant les larmes aux yeux. J'ai donc été séduite par le fait que Robinson donne la même coloration à son récit. le personnage principal est très attachant et on partage volontiers ses sentiments face à cette expérience extraordinaire. On ressent pleinement les questionnements qu'un tel « voyage » peut provoquer. L'intrigue est menée de façon remarquable. Il y a un crescendo émotionnel vraiment fort dans cette B.D. Dans les premiers temps du retour dans le passé d'Andy, Robinson met plutôt l'accent sur l'humour d'une telle situation. Puis, peu à peu le ton change, l'émotion grandit jusqu'à une scène tout simplement bouleversante, remarquablement écrite qui m'a fait pleurer.

« Plus cool tu meurs » est encore une B.D que j'ai emprunté au hasard sans rien en savoir et ce fut vraiment une très jolie surprise. Si vous ne craignez pas d'être ému aux larmes, je vous conseille vivement cette B.D. Et au passage, j'en profite aussi pour conseiller chaudement le visionnage de « Peggy Sue s'est marié ». C'est sans doute un des films les plus personnels de Coppola, c'est très touchant, Kathleen Turner y est impériale et Nicolas Cage y était très attachant.

Commenter  J’apprécie          280
Andy veut absolument arrêter de fumer, il presque tout essayé, rien n'a fonctionné. Dernière chance, l'hypnose. Il est persuadé que ça ne marchera pas mais surprise quand il ouvre les yeux, il se retrouve quelques dizaines d'années plus tôt quand il était un jeune homme dans les dernières années de lycée.
J'ai lu de mal en pis, il y a très longtemps du même auteur et j'avais bien aimé cette histoire d'amis. Ici, c'est une BD plus courte sur l'amitié comme dans de mal en pis mais aussi sur les relations familiales. Andy ne sait pas comment se comporter : normal quand on est un homme mûr dans la peau d'un jeune adolescent ! Excité, il pense aux multiples possibilités qui s'offrent à lui. Cette fille qui n'a jamais osé inviter par exemple, Andy a l'audace qu'il n'avait pas plus jeune. Mais attention à ne pas modifier le futur ! L'auteur alterne bien Andy jeune et Andy vieux et certaines scènes prennent tous leurs sens… La fin est particulièrement touchante et donne un regard assez émouvant sur l'adolescence d'Andy.
Commenter  J’apprécie          160
Andy Wicks, un esprit cartésien, tente l'hypnose pour arrêter de fumer et cette séance va le replonger dans son corps d'adolescent, au lycée (son pire cauchemar...) . Va-t-il refaire ses erreurs du passé ou saisir cette opportunité pour faire enfin les bons choix ?
La fameuse question "si c'était à refaire" est traitée de façon originale, dans une histoire pleine de philosophie par l'auteur de "De mal en pis". Alex Robinson, non dépourvu d'humour, plonge un personnage, riche de son vécu d'adulte, dans le monde de l'adolescence des années 70. Il porte un regard sensible ou cruel mais très drôle sur cette période de sa vie et ses drames universels. le dénouement est une réussite remarquable, préparez les mouchoirs !
(Mathieu)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelle ironie que les vérités les plus profondes ne puissent être exprimées sans tomber dans le cliché.
Commenter  J’apprécie          430
Aux solitaires, aux losers et aux parias.
En espérant qu'un jour, vous leur montrerez à tous de quoi vous êtes capables.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Alex Robinson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Robinson
Pénélope Bagieu présente la bd "De mal et pis" de Alex Robinson.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..