Une lecture qui m'a envoûté ! Excellente traduction française de Patricia Barbe-Girault, qui permet enfin de découvrir un chef-d'oeuvre (je pèse mes mots) de la littérature mondiale. Il aura fallu attendre plus de 50 ans ! Mais que font les éditeurs ?! Merci et bravo aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour leur initiative et pour ce superbe objet-livre. L'illustration de couverture par Alex Green est parfaite et invite déjà à la rêverie.

De l'histoire, je ne veux rien écrire pour laisser la surprise. C'est autant une magnifique étude psychologique d'une enfant solitaire qu'un roman d'apprentissage et qu'un roman fantastique. Joan G. Robinson navigue entre ses eaux avec maestria pour livrer une histoire émouvante et surprenante. Dès les premières lignes, cette écriture m'a séduit et je n'ai plus lâché le livre jusqu'au dénouement final.
Anna est une enfant solitaire et rêveuse, qui se sent incomprise autant par les adultes qui l'entourent que par les autres enfants. Lorsque Madame Preston, la dame qui l'a adoptée, l'envoie en vacances au bord de la mer, c'est l'occasion pour Anna de donner de nouvelles dimensions à ses rêveries, mais aussi de se trouver une amie aussi esseulée et fantasque qu'elle, la mystérieuse Marnie…

Gros coup de coeur pour ce doux roman d'apprentissage que j'ai déjà envie de relire. J'ai envie de retrouver la mélancolique Anna dont je me suis sentie si proche, me promener avec elle sur la digue, me méprendre sur ce que les autres pensent de moi… Retrouver ce parfum d'aventure et de grandes découvertes nées de petits riens.

Je n'en dis pas trop pour que vous ayez aussi une surprise, mais ce roman a pris une direction à laquelle je ne m'étais pas attendue ! Je savais qu'il allait me plaire, mais j'ai été d'autant plus ravie d'être surprise ainsi.

Je vous conseille chaudement de vous laisser envelopper par ce roman doux-amer plein de tendresse et de poésie et de vous laisser charmer par son héroïne qui n'est pas sans rappeler Sarah, La petite princesse de F.H. Burnett.
La jeune Anna quitte temporairement Londres et sa famille adoptive pour reprendre des forces chez Monsieur et Madame Pegg à Little Overton. Un monde hors du temps, paisible et presque désert, aux horizons aussi illimités que la mer. Attirée par ces paysages encore inconnus à ses yeux, Anna se livre à de longues promenades solitaires. le soir, lorsqu'elle retrouve la maison où elle est accueillie, elle enfile à nouveau son “masque neutre”, celui qui lui permet de s'extraire du jugement des autres et de paraître à la fois forte et insensible. Tantôt impassible, tantôt contemplative, Anna affronte sa solitude de jeune orpheline en silence, entre rêveries poétiques et crainte omniprésente d'être rejetée. Puis elle découvre la Villa du Marais, une étrange maison aux fenêtres bleues qui semble à la fois fantomatique et réelle, aux abords de laquelle elle rencontre la pétillante et énigmatique Marnie, qui bouleversera sa manière d'être au monde. Dans Souvenirs de Marnie, Joan G. Robinson restitue à merveille les contradictions mystérieuses de l'enfance, entre solitude, découverte de l'amitié et rejet du monde adulte. La belle réédition de ce grand classique par Monsieur Toussaint Louverture, joliment illustrée par Alex Green, est une promesse de douceur et d'intimité, à saisir en rêvant de cottages anglais et d'amitiés éternelles.
Jai lu ce livre en deux jours, impossible d'arrêter la lecture dès qu'on commence !

C'est un livre beau, spécial, poétique et à la fois thérapeutique. On y voit des choses, on y ressent tout pleins d'émotions et ; c'est beau.

Le décor est magnifique et on s'imagine sans mal les paysages, les couleurs du couché de soleil...

On est spectateur, on se sent proche de tous les personnages. C'est une histoire cozy, on se sent bien au côté d'Anna et des autres personnages.

Une belle lecture, bien qu'elle est été un peu fouillis à comprendre pour moi. J'ai en effet été tellement brouillé par l'identité de Marnie, spectre ? Irréelle ? Réelle ?
C'est justement ce qui nous tient en haleine. Cette oscillation entre le réel, le fantastique, le surnaturel, paranormal ? On ne sait pas, on ne sait plus, mais c'est prenant et on ne se lasse pas du tout de connaître les secrets de l'histoire.

L'auteur nous mène en bateau ( et c'est le cas de le dire haha ! ) et c'est si bien écrit qu'on se pose pleins de questions. C'est talentueux, captivant.

Une belle réussite. Je suis contente de l'avoir lu. Vraiment, je comprends l'engouement qu'il y a avec cette lecture jeunesse, elle est belle, réconfortante, touchante.
Coup de coeur

Ce roman !!! Mais quel bonbon !!! Aussi délicieux à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Vous avez vu cette sublime couverture ? Rien que pour elle Souvenirs de Marnie mérite une place de choix dans toute bibliothèque mais pas seulement… cette histoire est tellement, tellement belle…!

Si vous avez vu l'adaptation des studios Ghibli, vous connaissez déjà l'histoire d'Anna. Hayao Miyazaki est resté très fidèle à l'oeuvre originale.

Anna, orpheline, est une petite fille solitaire et un peu mal dans sa peau. Sa « tante » l'envoie à Little Overton, un village de la côte est de l'Angleterre, en espérant que la petite fille retrouve la santé et un peu de joie de vivre. C'est là, entre deux dunes, dans une villa sur un marais, qu'Anna va rencontrer Marnie. Une rencontre bouleversante…

Anna a volé mon coeur, définitivement. J'avais adoré l'adaptation des studios Ghibli et j'ai retrouvé tous les sentiments - tristesse, nostalgie, puis les joies de l'enfance, l'insouciance, le bonheur tout simplement - avec les mots de Joan G. Robinson.

Ce roman est une merveille !
Un classique à lire à n'importe quel âge. Et, je me répète, mais cette couverture !!!

Vous l'avez lu ? Vu le film d'animation d'Hayao Miyazaki ?
Si ce n'est pas le cas, foncez ! C'est un délice !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Souvenirs de Marnie est un très touchant roman jeunesse qui a été adapté en film d'animation par les Studios Ghibli. Nous y suivons Anna, une jeune fille adoptée, elle a peur de ne pas être aimée, elle se sent différente des autres enfants de son âge, maladroite. Elle est envoyée à Little Overton pour prendre le grand air. Elle vadrouille à gauche et à droite quand son regard est attiré par une grande maison, elle n'arrive pas à s'en détacher et va s'imaginer la vie de ses habitants. Mais un jour, elle rencontre Marnie, une jeune fille qui habite cette fameuse demeure. L'aventure commence donc. Entre Marnie et elle, la connexion se fait instantanément, elles se comprennent. Les deux jeunes filles vont se retrouver tous les jours pour partager leurs angoisses, se confier des secrets, s'amuser. Au fil de leurs rencontres, Anna mûrit, s'affirme, s'apaise, trouve les mots pour s'exprimer. Quelques petits événements étranges ont lieu de temps en temps et Anna s'interroge sur Marnie.

Joan G.Robinson nous offre un roman d'apprentissage puissant ! Elle réussit avec brio à décrire le mal-être profond de certains adolescents, cette peur de ne pas être "bien", d'être anormal, différent des autres, de ne pas rentrer dans des cases. Les répliques d'Anna sont des pépites, les pages se tournent à une vitesse folle. Monsieur Toussaint Louverture nous offre un ouvrage d'une qualité remarquable tant au niveau de la traduction que de la beauté de l'objet livre. Mon petit plaisir : aller lire la dernière page du livre qui présente les divers matériaux et diverses polices utilisées pour confectionner et réaliser cette merveille, chaque petite phrase de présentation est personnalisée, faisant de cet ouvrage un objet unique.
En commençant cette lecture, j'avais un peu peur du côté jeunesse et du côté classique de ce récit. Cette peur était infondée car j'ai de suite été totalement séduite par cette histoire merveilleuse et par la magnifique écriture de l'auteure.
Ce roman plaira assurément aux plus jeunes comme aux moins jeunes.
L'héroïne est attachante et très touchante (parfois un peu énervante 😅).
L'univers et l'histoire sont très mystérieux, presque fantastiques. Je me demandais d'ailleurs comment tout cela allait se terminer et si nous aurions des explications à tous ces mystères...
N'ayez crainte, tout s'explique et cette fin totalement inattendue est magique !
Ce roman est donc une belle surprise !
Je connaissais la version animée des studio Ghibli que j adore et quand j ai découvert qu une nouvelle édition de cette histoire était sortie je n ai pu résister à l envie de le lire.

Déjà le livre en lui même est superbe et la couverture en dit long sur l histoire.

Nous retrouvons Anna, petite fille orpheline, introvertie qui a du mal à gérer ses émotions. Elle est plutôt solitaire, elle ne s aime pas et de ce fait pense que personne ne peut l aimer même pas sa famille adoptive. Elle est envoyer au bord de la mer pour se changer les idées et prendre peut-être enfin goût à la vie.
Là elle passe son temps à déambuler dans les dunes, la grève et ne cesse d être fascinée par une grande demeure au bord de la mer. Elle va y faire la connaissance de Marnie, une petite fille de bonne famille qui voit peu ses parents tant ils sont occupés. Elles deviennent les meilleures amies du monde mais dans tout ça il y a quelques détails qui ne collent pas mais leur amitié est tellement belle pourquoi donc s en soucier? Il va pourtant le falloir car depuis la route le manoir à l air d être abandonné et puis surtout une nouvelle famille va emménager. Avec l aide des Lindsay Anna va peut-être bien retrouver sa chère amie Marnie...

Je dois avouer que même si j aime beaucoup la version des studios Ghibli la version originale m a encore plus charmé!!
Je remercie mon "réseau" Babelio pour m avoir fait découvrir ce livre!!
Une histoire émouvante, et belle sur tous les points.
L'amitié entre le personnage principal et Marnie est tout simplement sublime.
Le dénouement est inattendu et surprenant.
Une belle écriture, fluide et agréable.
Je recommande ce livre, on passent un bon moment.
Souvenirs de Marnie est une oeuvre de littérature jeunesse aux airs de récit initiatique, mais aussi de quête d'identité. Anna est une fillette qui se considère comme « en dehors » du cercle, en décalage avec les gens et avec le monde. Ayant des difficultés à aimer et à se faire aimer par crainte du rejet, elle se réfugie dans la solitude, mais alors qu'elle doit passer l'été dans un petit village côtier, elle découvre une fascinante villa et se lie d'amitié avec la mystérieuse Marnie.

J'avais beaucoup d'attente en ce qui concerne ce roman, puisque Souvenirs de Marnie est (de loin) mon Ghibli favori, et après avoir moyennement accroché aux livres desquels ont été tirés Kiki la petite sorcière et le voyage de Chihiro, je dois avouer que j'appréhendais cette lecture.

Heureusement, elle a été à la hauteur ! Je dirais même que le film d'animation et le récit se complètent parfaitement. Très semblables dans leur première partie, ils dévient l'un de l'autre dans la seconde moitié, pour atteindre la même conclusion par des chemins séparés.

Anna a peut-être l'air un peu plus misanthrope dans l'adaptation, mais sa personnalité demeure sensiblement identique, de même que celle de Marnie. le personnage qui diverge le plus, c'est Scilla (alias Sayaka dans la version Ghibli).

Dans le roman, elle a quatre frères et soeurs, deux aînés et deux cadets, et c'est toute la famille (y compris les parents) qui se lie avec Anna. Néanmoins, pour cette raison, cette dernière n'entretient pas vraiment de relation privilégiée avec Scilla, ce que j'ai un peu regretté par rapport au film d'animation. de même, je trouve assez étrange que, dans les conditions du récit, Gillie n'ait jamais fait aucune allusion à son passé auparavant.

Ce sont vraiment les deux seuls détails qui m'ont fait tiquer à la lecture. La découverte de ce récit aura été dans l'ensemble un vrai bonheur, une bouffé d'air côtier dépaysante et contemplative, portée par des descriptions qui nous transportent aux abords de la Villa du marais, et par des personnages attachants.

Je me suis beaucoup reconnue dans l'attitude d'Anna, tiraillée entre son envie d'être aimée et sa carapace qui la pousse à se montrer froide, indifférente… J'ai d'ailleurs apprécié le fait qu'elle avoue, alors même que des changements ont commencé à s'opérer en elle, qu'elle a été odieuse et qu'elle le sera sans doute encore, preuve que bien qu'elle apprenne à s'ouvrir aux autres, son caractère ne va pas s'effacer du jour au lendemain.

Une lecture magnifique, touchante et quasi parfaite, que je recommande chaudement. Un énorme coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..