Ces derniers mois j'ai trop peu souvent pris le temps d'écrire des avis, seulement une petite dizaine de billets d'écrit cette année sur un peu plus de 80 livres lus. Ce n'est vraiment pas fameux, je ne vais clairement pas me mettre à rédiger maintenant tous mes avis en retard cependant certains livres méritent vraiment le détour et parmi ceux-ci Souvenirs de Marnie figure parmi le haut du panier.

C'est simple, c'est un gros coup de coeur, un petit bijou que je ne regrette pas de mettre offert car il figure parmi l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu ces dernières années. Beau, très bien écrit et mystérieux, j'ai été très rapidement complètement envoûté par la plume de Joan G. Robinson et l'ambiance qui se dégage de ce roman.

Parfois il suffit en effet de quelques lignes pour savoir qu'un roman va vous plaire, ce fut le cas pour moi avec celui-ci m'étant très rapidement laissé bercer par le style de l'autrice qui m'a totalement embarqué de page en page dans la bulle d'Anna, cette jeune adolescente solitaire qui pour des raisons de santé va profiter quelques semaines du calme d'un petit village côtier. Autant vous dire que je m'y serai cru moi aussi dans ce petit village, profitant des dunes, de la mer et du chant des goélands.

Il se dégage un vraie douceur et poésie à la lecture de cette histoire où l'on voit peu à peu cette jeune adolescente renfermée dépasser ses peurs et ses angoisses au fil des pages et s'ouvrir aux autres pour s'épanouir. L'amitié entre Anna et Marnie est très belle, pleine de mystère et très touchante. Cela est d'autant plus vrai une fois que l'on connaît la fin de ce très beau roman.

Ainsi, je ne saurais trop que vous recommander cette merveille, je vais l'acheter à nouveau et l'offrir et je sais quant à moi que je le relirai plus d'une fois. Si tout cela ne vous a pas convaincu de vous procurer ce roman, je me dois de rajouter ces quelques lignes pour dire toute mon admiration pour le travail éditorial de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui a de nouveau réalisé ici un objet-livre étant lui aussi de toute beauté.

Si vous avez aimé l'adaptation du studio Ghibli (vraiment très belle), la littérature jeunesse, les beaux livres, lisez ce classique qui je l'espère vous plaira autant que moi je l'ai apprécié.
Un classique de la littérature jeunesse britannique, une belle histoire de solitude et d'amitié.

Une fille dont les parents sont décédés et qui a été « placée » dans une famille. Pour faire face à son malheur, Anna a décidé de refuser tout attendrissement et de tourner vers les autres un visage complètement neutre qui lui donne raison de se méfier des autres qui n'osent pas l'approcher. Après des ennuis de santé, elle est envoyée dans un village au bord de la mer où elle fera la connaissance de Marnie.

Une bien belle édition cartonnée pour cet ouvrage des années 60 qui contient un soupçon de fantastique, mais qui est loin de l'actualité et des réseaux sociaux.

Un roman qui demeure intéressant, car les émotions, la solitude de l'adolescence, sont intemporelles.
une très jolie découverte que ce roman édité aux éditions Toussaint Laventure.

Dans la même lignée que la collection Anne de Lucy Maud Montgomery, l'objet livre est magnifique avec des douces couleurs qui fleurent bon l'émotion, les vacances et les sentiments.

Il faut dire que c'est un peu le thème. Anna est une jeune orpheline envoyée pendant l'été à la campagne pour se refaire une santé. Très solitaire, elle noue très vite une amitié très forte avec la jeune occupante d'une maison des Marais... Sauf que voilà... Comme la couverture nous le suggère joliment, existe-t-elle vraiment cette petite Marnie?

Tout de suite, je me suis retrouvée dans la personnalité d'Anna qu'aujourd'hui on qualifierait volontiers de personnalité introvertie. C'est surtout une petite fille qui a besoin de sentir qu'on l'aime tout en s'étonnant toujours qu'on puisse l'apprécier. J'ai cru comprendre que l'autrice avait retransmis beaucoup de sa propre solitude et de son propre mal être ressentis durant son enfance à son héroïne.
Anna nous touche, Marnie aussi. L'autrice nous offre une magnifique plume pour nous conter ce récit initiatique et cette histoire d'amitié aussi vivace qu'éphémère, mais tellement touchante. Anna évolue au fur et à mesure du livre, que ce soit à propos de son ouverture aux autres ou de sa manière de se percevoir. Je suis toujours ébahie par ces auteurs -comme Harper Lee, Lucy Maud Montgomery - qui nous emmène dans une histoire qui fleure bon l'enfance, avec ce prisme de lecture, d'interprétation si subtil et qui a le bon goût d'une madeleine de Proust... C'est donc un récit qui parle de sentiments tels qu'une sensibilité d'enfant peut les ressentir mais également un récit qui fait naître pas mal de sentiments chez le lecteur lui-même.

Mme Robinson crée également une ambiance très particulière, mystérieuse autour de Marnie, de son existence. Une touche d'originalité qui donne une certaine épaisseur sans pour autant qu'on éprouve le besoin de tout comprendre. On l'accepte, assez tôt, tout est fait pour qu'on se doute de quelque chose mais on n'a pas d'explications de comment, de pourquoi. Ca fait partie de l'histoire, lui donne une certaine forme de magie et de saveur.

En définitive, l'objet livre est magnifique, à la hauteur de cette jolie histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que je recommande chaleureusement. Il mérite amplement le titre de "classique".
Waou j'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégageait, l'impression de mystère qui plane tout au long de l'histoire et Anna, cette chère Anna, jeune fille solitaite, toujours par monts et par vaux.

L'auteure a su installé avec brio le décor de son histoire, nous nous imaginons sans mal à la suite de ses personnages. le roman a parfois l'allure d'un conte, avec une grande maison mystétrieuse au bord de l'eau, des personnages un peu féériques dont nous ne cessons de nous demander s'ils existent réellement ou non.

La jeune Anna en fait du chemin tout au long de l'histoire. D'un tempérament réservé, et même renfermé, elle va peu à peu évoluer et s'ouvrir aux autres.

L'auteure a su trouver les mots justes pour parler de la solitude de certains enfants, de leur mal-être mais aussi de lmaltraitance.

Je suis enchantée de ma lecture, de cette histoire qui m'a portée et que je n'ai pu lâcher avant d'en connaitre la fin.
Je voudrais également faire une mention spéciale à l'éditeur qui a fait un travail magnifique : le livre est tout simplement splendide, c'est un livre-objet que je prendrais grand plaisir à ranger dans ma bibliothèque. La couverture est suoerbe et le toucher du papier très agréable. Un sans faute !
« Elles poussèrent un petit portail, si bas qu'il arrivait à peine aux mains d'Anna. le minuscule jardin regorgeait de fleurs et d'abeilles bourdonnantes. Anna et Madame Pegg remontèrent la courte allée jusqu'à la porte ouverte du cottage » .

Le roman de « Souvenirs de Marnie » est une très belle lecture. C'est grâce à mon ami Yendare que je le découvre et en plus la couverture m'attire elle est magnifique.

Je ne connais pas du tout l'auteure Joan G. Robinson je plonge donc dans son univers. On découvre alors notre héroïne Anna, on l'accompagne dans son nouveau village. Elle est adoptée et ses parents trouvent qu'elle devrait changer d'air car elle a du mal à s'adapter et ça lui ferait du bien.

C'est un petit roman, les chapitres sont bien divisés ainsi que la plume est à la fois très jolie et très fluide. On adore retrouver notre héroïne Anna qui nous amène voir les dunes, la mer et la villa. On perçoit une note douce, envoûtante et mélancolique. On se laisse envelopper par la mystérieuse Marnie. Notre héroïne Anna ressent qu'elle y est familière. L'auteure Joan G. Robinson nous enchante par ses superbes descriptions.

« Anna n'avait pas beaucoup marché mais elle avait la sensation d'avoir pénétré un autre monde. Un monde reculé et paisible, où il n'y avait que des bateaux, des oiseaux, de l'eau et un ciel infini ».

On rencontre alors son petit monde mais plus que tout elle va à sa rencontre avec elle-même.

C'est un très beau moment de lecture où on s'évade instantané dans un espace-temps. C'est aussi un roman jeunesse, l'auteure Joan G. Robinson nous offre dans « Souvenirs de Marnie » une tranche de sa vie. C'est une très belle découverte que je partage et j'en remercie mon ami. J'invite donc à aller voir sa belle chronique.

« le vent siffla à ses oreilles et elle se mit à crier, puis à chanter à tue-tête. Elle repensa à un matin d'été – quand était-ce ? – où elle avait couru sur une digue par un vent aussi fort et avait ressenti le même bonheur. C'était avec Marnie, la première fois qu'elles étaient allées cueillir des
champignons – la toute première fois qu'elles étaient réellement amies ».

Siabelle
Attention coup de coeur !
J'ai complètement craqué pour ce livre. D'abord pour la beauté de l'objet, relié, une illustration délicatement nacrée en couverture, des pages soyeuses... bref une édition magnifique (merci à Monsieur Toussaint Louverture).
L'histoire ensuite. Anna jeune fille adoptée introvertie et incapable de se lier avec les autres est envoyée quelques temps chez des amis au bord de la mer. Là, largement livrée à elle-même, la petite sauvageonne va se découvrir l'amitié avec une jeune fille solitaire du même âge. Elles cultiveront une amitié secrète jusqu'à la disparition de Marnie.
Une histoire douce et délicate, mais également intrigante qui se lit d'une traite tellement l'écriture est agréable. Anna découvrira que, malgré son amour de la solitude, elle est capable de s'entendre avec les autres. Elle découvrira également qu'elle est liée à Marnie d'une manière imprévue.
À peine terminé je vais découvrir l'adaptation des studio Ghibli

Un roman pour lequel je me suis fait surprendre, je n'avais pas vu venir le dénouement et ça c'est le gros point positif, en plus d'avoir trouvé le récit bien émouvant sur la fin.
Il est ici question d'Anna, jeune orpheline qui va être envoyée dans une petite ville anglaise de bord de mer, chez des amis de sa famille d'accueil. C'est une jeune fille solitaire, qui ne respire pas la joie, jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Marnie....
Un récit qui peut paraitre un peu simple de prime abord, pas forcement intéressant aussi. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti à la moitié du roman, même si j'étais attachée à Anna, je ne voyais pas vraiment l'intérêt du récit. le mystère qui entoure Marnie, on pense le cerner et donc j'attendais la révélation avec un peu d'ennui je l'avoue. Mais la dernière partie rattrape tout, les révélations s'enchainent et l'histoire prend une tournure plus intime. J'ai enfin pu faire les liens et comprendre l'importance de ce que j'avais lu avant. Je vais maintenant regarder l'adaptation !
Vous savez ce sentiment du livre qui vous trouve ?
Non seulement qui se dévore en laissant de côté tout ce qu'il faudrait faire, mais qui de plus vous parle, comme s'il était écrit pour vous.

Dès les premières pages, dans la poésie de l'écriture, les descriptions tellement vivantes, entrer dans le livre est un enchantement. Mais surtout il y a Anna. Anna tellement vraie, tellement moi, réellement proche à chaque ligne qui la décrivait. Et même si j'avais déjà vu l'adaptation de Miyazaki, je suis rentrée dans l'histoire comme on court fort dans les vagues qui se brisent sur la plage. J'ai adoré lire tout ce qu'a vécu ce personnage de papier. Anna a été ma Marnie à moi.

Un bonheur ce livre.
Un grand coup de coeur.
Tout autant de lire les petits mots descriptifs de Monsieur Toussaint L'Ouverture aux frontières du livre.
Anna est une jeune fille orpheline un peu introvertie, rêveuse et solitaire. Inquiète par son manque d'entrain et sa mélancolie, sa tante décide de l'envoyer en vacances dans un petit village de bord de mer, afin qu'elle retrouve le sourire. Là-bas, elle fera la rencontre de Marnie, une jeune fille énigmatique et lumineuse, avec qui elle va créer un lien profond.
J'ai été touchée par le personnage d'Anna, que personne ne semble vraiment comprendre. Comme si l'envie d'être seule – plutôt que mal accompagnée – était une tare génétique inadmissible dans ce monde. Au départ pourtant, j'ai été assez déstabilisée par cette héroïne qui dégage une certaine passivité et une froideur manifeste. Son désintérêt, ou son appréhension, concernant les interactions sociales, la pousse à vagabonder, solitaire, et à se réfugier dans ses rêveries. Elle s'est forgée un masque de neutralité émotionnelle et une carapace que rien ni personne ne paraît pouvoir percer.
Toutefois, il va suffire d'une rencontre pour illuminer tout son être et la ramener à la vie. Il y a une atmosphère légèrement onirique et mystérieuse dans cette partie du récit, qui m'a transportée. J'ai aimé observer cette amitié naissante et assister à ces instants de joie auprès de la mystérieuse Marnie. Qui est-elle et que fait-elle de ses journées, dans ce manoir au bord des marais, en attendant les retrouvailles avec Anna ? La curiosité m'a piquée et je me suis laissé bercer par l'histoire, dont l'intrigue se fait plus présente à chaque page.
La deuxième moitié du roman est teintée d'insouciance et de fraîcheur, et j'ai aimé le changement délicat qui s'opère chez notre héroïne. Une partie empreinte de bienveillance et d'amour que j'ai trouvé attendrissante.
Ce roman me laissera le souvenir merveilleux d'une histoire hors du temps, poétique et émouvante. Un classique de la littérature jeunesse que je suis enchantée d'avoir découvert et que je recommande vivement.
Mon avis est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
J'ai découvert cette histoire avec l'excellent film de Miyazaki et j'avais une énorme envie de lire le roman et je n'ai pas été déçu.
Un joli conte qui nous raconte l'histoire d'Anna une petite fille orpheline qui se refuse d'aimer et de se faire aimer va grâce à la rencontre d'une mystérieuse petit fille va apprendre à s'ouvrir aux autres et en même temps en apprendre plus sur son passé.
Une très bonne lecture et la plume de l'autrice ainsi que l'ambiance font qu'il est impossible de lâcher la liseuse. Je me suis de plus beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé émouvants.