Très bon! Ces gens sont pris dans une situation «d'otage» hyper abominable! Pauvre eux, je ne voudrais pas être parmi eux. Certains passage sont même dégueulasse. Très bon livre à lire. Il se lit très vite et cela change de la routine. Très très bonne auteure dans ce genre de livre.
Aujourd'hui, je vous parle de « le quartier des oubliés » de Madeleine Robitaille et c'est aux éditions de Mortagne.
L'auteure vous propose une histoire que certains qualifieront de thriller psychologique et d'autres de roman noir.
*****
Pour ma part, je dirais inclassable et surprenant tout comme mon début de lecture, je ne savais pas trop à quoi je m'attendais mais une chose est sure : certainement pas à ça. C'est le premier livre de cette auteure et je me dois de vous le dire : elle ne s'est mis aucune barrière.
De quoi ça parle ? D'un voyage en bus qui vire au cauchemar pour la trentaine de passagers. Rien de stupéfiant alors pourquoi ce livre est surprenant voire parfois dérangeant ? Je dirais que tout dépend de ce que vous êtes capable d'encaisser car vous allez vous retrouver dans l'intimité la plus totale, la moins pudique, et parfois la plus immonde avec les personnages
Vous ne comprenez toujours pas ? Si je vous précise que ces personnages vont se retrouver cloitrés dans ce bus sous de fortes chaleurs, sans eau ni nourriture. Lentement mais sûrement, la décadence humaine va être de mise et vous ne serez pas épargnés par cette lente maturation, que ce soient des défécations ou des chairs qui pourrissent. Oui, vous avez bien lu. L'auteure ne vous épargne aucun détail et certains risquent fortement de vous générer des hauts de coeur comme ça a été le cas pour moi, m'invitant parfois à abandonner ma lecture.
Mais je ne l'ai pas fait car je voulais savoir comment tout cela allait finir, je voulais comprendre à quoi servaient toutes ces informations ragoûtantes, pourquoi l'auteure nous les donnait et où elle voulait en venir. D'ailleurs, ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion, lorsque vous regardiez un film ou que vous lisiez un livre, que les personnages principaux n'allaient jamais aux toilettes faire leurs besoins. Ok, j'admets, j'ai parfois des réflexions qui me font penser que je ne suis pas toute seule dans ma tête mais que celui qui n'a pas un grain…de folie, me jette la première pierre !
Ici, pas de superhéros bodybuildé qui va voler à votre secours, juste des gens ordinaires comme vous et moi qui ont des besoins basiques qui sont rarement abordés, intégrés dans l'intrigue, comme je vous le disais. Tout cela les rend très humains et il n'est pas difficile de se mettre à leur place, de se demander comment on réagirait. Et là, tout à coup, l'histoire prend une autre dimension. Est-ce le but recherché par Madeline Robitaille ? Si c'est le cas, cela aura mis du temps mais ça aura finalement fonctionné.
Dernière chose déstabilisante dont je voulais vous parler c'est que paradoxalement, autant l'auteure est très généreuse en termes de détails écoeurants autant elle est très avare en termes d'explications afin de comprendre le pourquoi du comment. Il vous faudra donc gérer votre frustration.
Au final, c'est une lecture dont je ne peux vous dire si j'ai aimé ou pas mais une chose est sure, elle restera imprégnée dans mon esprit un long moment.
À chaque fois qu'on pense que ça ne peut pas être pire, on atteint un nouveau stade dans l'horreur. L'autrice ne nous épargne pas grand-chose, les scènes sont décrites avec soin, aucun détail écoeurant n'est oublié et ça rend le tout très prenant et immersif. J'étais impatiente d'avoir "le fin mot" de l'histoire, mais ne "pas" l'avoir a rendu le tout encore plus horrible. Finalement, ce "pourquoi" n'a aucune importance et c'est sur le moment présent, chaque seconde partagée avec les personnages qui luttent pour survivre, qu'on se concentre. C'est ce qui compte réellement.

Certain.es ont trouvé que la petite touche "surnaturelle" était une facilité scénaristique, mais pour ma part, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Ça a, pour moi, ajouté à l'angoisse, la douleur ou l'horreur de certains moments et j'ai trouvé que Mia était un élément important, sans pour autant éclipser les autres personnages et la montée crescendo dans l'insoutenable.

La plume est facile à lire, mais si on a l'estomac fragile, le contenu peut l'être un peu moins. J'ai apprécié ma lecture et je vais sûrement tenter d'autres oeuvres de l'autrice.

Mamma Mia !
Affreux !
Une descente aux enfers.
Roman exclusivement réservé à ceux qui n'ont pas peur de se faire mal...
Et pourtant, une lueur reste présente, nous permet de tenir : celle de l'innocence, de l'amour, de l'introspection, du courage, de la lutte contre la mort prévisible...
A lire si vous n'êtes pas claustrophobe et si vous êtes capable de résister à l'horreur ; pour ma part, j'ai failli abandonner avant la fin mais je ne regrette pas ma lecture.
Première fois que ça m'arrive mais ce livre m'a fait cauchemarder! je me suis réveillée en nage! j'étais comme eux prisonnière du bus, en manque d'air !
Les descriptions sont très réalistes, gore ! l'atmosphère est oppressante! on est littéralement plongé dans l'enfer ! et j'ai beaucoup aimé !
Un seul petit bémol : un peu déçue par la fin car elle ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose au cours de la lecture!
Une journée banale qui va tourner au cauchemar.
La prochaine fois que je prendrai le bus...
J'ai découvert ce roman offert dans mon abonnement Audible. Je l'ai donc écouté et c'était plutôt pas mal. Je ne connaissais pas l'Autriche et le pitch m'avait plutôt attiré.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance nauséabonde du huis clos dans le bus. Les personnages nous révèlent bien des surprises et j'ai été plutôt surprise par les réactions de chacun. L'autrice ne prend pas de gant pour nous décrire tout ce qui se passe et j'avoue qu'à l'écoute j'ai souvent eu des hauts le coeur.
Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai trouvé le roman un peu long. Sans doute parce que l'ambiance y est si pesante.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment mais c'était une bonne lecture.
Nan mais c'est quoi ce livre ?! 😳

Je l'ai cherché partout car il n'est plus édité mais il continuait à me faire de l'oeil. 👀

J'ai vendu un rein pour l'acheter sur @vinted et finalement, perdre un rein m'a paru bien dérisoire quand tous ces gens kidnappés et enfermés dans un bus sous un soleil de plomb perdent connaissance, perdent leur dignité, puis perdent la vie. Un par un, comme des mouches. Et des mouches il y en a ! 🪰

Les cadavres s'entassent, l'eau manque, les esprits s'échauffent car les braqueurs les ont enfermés dans ce bus et n'ont pas l'air de vouloir revenir les libérer. Aucune issue. On étouffe autant qu'eux tant certaines scenes sont insoutenables. ⛔️

J'en ai lu des trucs gores et hard (coucou @karinegiebel 👋🏻) mais là je crois qu'on peut pas faire pire. 😱

C'est prenant, c'est à vomir, c'est haletant, c'est de pire en pire. Mais cette fin ?! POURQUOI ⁉️
Un peu déçue d'avoir subie tout ça pour une fin qui n'en est pas vraiment une…
Ames sensibles s'abstenir.
Mais genre VRAIMENT. 🔞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je suis restée encore un peu au Canada, dans les Laurentides ! le livre que je viens de refermer va laisser des traces ! une auteure dont je vais retenir le nom ! je crois que ce thriller va entrer dans le top 20 des histoires cauchemardesques ! je ne fais pas partie du groupe « âmes sensibles s'abstenir », on n'est pas confronté à un dingue qui torture ses victimes au scalpel ou à l'acide sulfurique, c'est pire, plus insidieux ! un huis clos bien particulier ! je ne vais pas divulgâcher ce thriller, mais, certains passages ont été particulièrement difficiles en ce qui me concerne, j'ai la phobie des mauvaises odeurs… rien n'est épargné au lecteur ! C'est une écriture simple, l'auteure va droit au but, on ne peut pas le lâcher avant de savoir le fin mot de cette histoire !

Pas forcément emballée par ce scénario un peu basique au début, j'ai découvert un roman policier finalement surprenant.
Tout d'abord, l'histoire est découpée heure par heure (ou minutes par minutes au dénouement), afin qu'on se rende compte du long temps qui passe dans cet enfer que vivent les passagers du bus. Cet outil rend vraiment l'ambiance oppressante et accentue l'urgence de la situation.
Ensuite, malgré quelques difficultés au début à cause du nombre important de personnages narrateurs et du fait que l'auteur soit Canadienne et tourne ses phrases parfois... "localement", on se rend compte qu'on ne peut plus lâcher se livre avant d'en connaître la fin. le suspens va crescendo, le tout est vraiment bien mené.
Cependant, il n'est pas à mettre entre les mains de coeurs trop sensibles : l'horreur que vit les personnages victimes est très bien décrite et accentuée, de façon brute et réelle, sans détournements apaisants. le temps passe, il fait très chaud (avec un bon mélange d'odeurs par dessus le marché), il n'y a plus d'eau, il sont serrés comme des sardines, des passagers de tout âge meurent toutes les heures, ils vivent dans leurs excréments, certains sombrent dans la folie... Il ne faut pas être claustrophobe pour survivre à cette lecture.
On en ressort vraiment secoués, un vraie claque ! Cependant, on reste un peu sur sa fin puisqu'on ne sait pas les motivations des agresseurs.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..