Je suis tombé complétement par hasard sur ce livre dans les rayons de ma librairie, le résumé m'avait déjà conquise, je n'avais pas hésité à l'acheter.

Ce roman est terriblement bouleversant, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels !

Nous sommes très vite transporté dans cet enfer aux côtés de Anke, qui officie en tant que sage femme pendant cette guerre. On ressens les émotions que traverse cette jeune femme, que ce soit de la haine, la douleur, la tristesse face aux horreurs commises, mais aussi l'amour, l'espoir malgré cette période très sombre.

Le personnage de Dieter Stenz, officier nazi, m'a complétement bouleversé, un homme sensible, courageux, prêt à tout pour protéger sa famille, même a porter ce titre et cet horrible uniforme.

Son histoire d'amour avec Anke m'a fait chavirer complétement, m'a fait comprendre l'importance de vivre l'instant présent à son maximum. J'ai terminé le bouquin la gorge nouée, triste de quitter ces deux personnages.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, la tournure des phrases et ainsi que la construction du récit.

Je réitérai volontiers l'expérience avec un autre de ces bouquins.
Premier roman de l'autrice @robothammandy et je l'aurais plutôt intitulé La sage-femme d'Eva.
Nous suivons deux histoires dans ce livre, le présent et le passé d'Anke.
Son passé avec la seconde guerre mondiale et la destruction de l'Europe mais également son présent dans la villa d'Hitler dans les alpes. Nous découvrons une Eva Braun, jeune femme, enceinte, qui a peur pour son bébé; peur de ce qu'il va devenir, s'il ressemblera à son père, ou plutôt à elle. Nous voyons toute la détresse d'une mère à l'attente de son futur premier enfant. Anke quant à elle, a travaillé durant des mois dans un camps de concentration à mettre au monde des bébés de femmes juives ou d'autres religions. En essayant de faire que ces mamans puissent passer quelques minutes avec leur nouveau-né. La voilà propulsé auprès d'Eva Braun, compagne officielle d'Hitler, dans une somptueuse villa des Alpes. Où toute l'horreur de la guerre est tue par tous.
Cette histoire est une pure fiction, mais nous pouvons découvrir le talent de Mandy, dans son récit, les moments de "sage-femme" sont particulièrement vrais!

Je lirais d'autres livres de cette autrice.
Au-delà de l'idée de ce roman, je trouve que le texte original est extrêmement mal traduit... ou est-ce l'original qui est mal écrit ? Fautes d'orthographe, phrases mal construites, il faut plusieurs lectures pour en comprendre le sens, du "petit nègre".