Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà lu ce roman. Pour ma part, il a attendu un peu dans ma PAL mais je savais que ce serait une belle découverte. Je le referme tout de même bien décontenancée par ce titre… qui ne colle en rien à l'histoire. le titre VO est A woman of war ce qui est à la fois plus vague mais qui ne laisse pas imaginer un autre contenu que celui qu'il est réellement.

Anke se trouve dans les camps lorsque le cercle proche d'Hitler l'en tire. Elle y exerce son métier de sage femme, dans tout ce qu'il a de plus cruel pour les femmes qui y sont contraintes de donner la vie à des bébés qui ne survivront pas s'ils sont juifs. Anke n'est pas juive et on ne sait pas trop au début, pourquoi elle s'est retrouvée emprisonnée. C'est avec la plus grande peur qu'elle suit les nazis, ne sachant pas du tout quel sort ils lui réservent.

Et c'est bien ces talents de sage femme qui sont sollicités, évidemment pas au côté d'Hitler qui sera un personnage de l'ombre qu'on verra bien peu dans le roman. C'est Eva Braun la maitresse du Führer qui doit être choyée pendant toute sa grossesse. Surveillée comme du lait sur le feu et surtout isolée, loin de l'hôpital où il n'est pas question qu'elle donne la vie, secret oblige.

J'ai vraiment aimé le pitch de ce roman mais je l'ai parcouru avec l'interrogation permanente du lien avec le réel qui n'est malheureusement pas explicité non plus à la fin du roman. Eva Braun n'a en effet jamais donné d'enfant à Hitler. Cette idée est-elle donc ici pure fiction ou bien y a-t-il eu des faits sur lesquels s'est basée l'auteure pour imaginer l'histoire ?

J'ai vraiment accroché à l'histoire parce que je me suis demandé comment il était possible qu'elle évolue. Ca me semblait tellement impensable que l'enfant d'Hitler voit le jour, pour toutes les répercussions que cela aurait eu, que j'attendais le moment où le château allait s'écrouler ! Anke va se révéler une sage femme dévouée et s'attacher à la douceur d'Eva, malgré qui elle est ou peut être à cause de. Ce roman la rend très humaine, elle a beau être la maitresse d'Hitler, sa personnalité peut se révéler très attachante. Et son rôle ici, portant la vie de l'homme dont tant de monde veut la mort, est bien compliqué.

C'est un roman qui nous fait nous poser des tas de questions, on imagine si cette réalité avait été tout autre et j'ai vraiment aimé ça. Pour Anke, ce sera toujours difficile de se positionner, de juger et de savoir ce qu'il est bon qu'elle fasse ou non et je comprends à quel point sa place, prisonnière au coeur du Berghof était comme d'être au bord d'un précipice.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Anke est détenue dans un camp de concentration. Sage femme de profession, elle y aide les femmes a accoucher dans la précarité et l'atrocité...
Quand elle se retrouve chargée d'une mission "du Bureau du Fürhrer"... elle vient d'être recrutée pour assister une femme enceinte... Eva Braun, la compagne d'Hitler.

***

J'ai apprécié cette lecture.

J'ai aimé en apprendre davantage sur cette période de notre histoire. On y découvre les atrocités commises, tant aux camps qu'à l'extérieur grâce aux flash back d'avant l'emprisonnement de Anke.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher au personnage principal d'Anke, que j'ai parfois eu du mal à cerner.
Cependant une dualité se créait aux fils des pages, la sage femme étant partagée entre son devoir médical et ses opinions politiques.
Ce conflit est tout particulièrement bien écrit, et on peut alors s'identifier facilement et partager ses doutes. On se demande alors "et nous, qu'aurions nous fait ?".

L'écriture est fluide et sans "blabla". L'auteure va à l'essentiel, précisant les pensées de la protagoniste en tout premier lieu, et ne s'attache qu'à son histoire.
Cependant, j'ai trouvé un moment particulièrement long à lire, ce qui a gâché mon avis général sur ce roman.

J'ai par contre été bouleversée par le prologue qui conclut ce roman tout en émotion. Ces dernières pages m'ont presque décrochées quelques larmes...

En bref, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture que je conseille aux amateurs de romans historiques sur la 2ème guerre mondiale.