Très bon roman, très bien écrit pour un premier livre. On profite pleinement de l'expérience de l'auteur comme sage femme , ajoutant un aspect pédagogique a son récit. Elle jongle entre sa tâche auprès d'une Eva Braun enceinte et cachée et la période de son emprisonnement en camp. Un récit sensible , touchant. Une belle histoire avec une fin . On tissé un vrai j'en avec l'héroïne . A lire ! Moderne tout en restant sobre , une belle prouesse .
Je ne comprends pas le titre français de cet ouvrage. Il a été publié en anglais sous "A woman of war". Comme nous l'apprend la quatrième de couverture, Anke Hoff, l'héroïne de L'infirmière d'Hitler, est sage-femme. Elle est recrutée dans un camp de concentration pour ses compétences reconnues. Elle devra mettre au monde l'enfant d'Eva Braun. A aucun moment elle n'a à faire avec le monstre. Comme a dû le faire Félix Kersten sur le corps d'un autre prodige de cruauté, Heinrich Himmler. Mais ça c'est une autre histoire, vraie celle-là, que nous relate Joseph Kessel dans Les mains du miracle. D'Hitler, il n'est quasiment question dans cet ouvrage que comme l'ombre terrifiante qu'il a répandu sur l'Europe dans la première moitié du 20ème siècle. Et accessoirement, dans cette fiction, le responsable de la grossesse de sa maîtresse.

Les amours d'Eva Braun et de celui qu'on n'envisage pas d'appeler par son prénom tant il incarne le mal absolu, ces amours-là, on n'ose les imaginer. Comment juxtaposer dans une même phrase ces deux mots antinomiques : Hitler et amour. Mandy Robotham a franchi le pas. En forme d'uchronie, elle prémédite un enfant à naître au sein de ce couple improbable : le bourreau de l'Europe et Eva Braun sa maîtresse, de 23 ans sa cadette. Comme preuve d'amour entre ces deux là, on ne voulait connaître que leur union civile quelques heures avant de se donner la mort ensemble. Si tant est qu'Eva Braun ait eu le choix.

Et si le Reich avait eu un héritier, nous suggère Mandy Robotham. le sort de la guerre en eut-il été tout autre ? Hitler qui posait bien parfois sa main sur une tête d'enfant devant les photographes, pourvu toutefois qu'elle soit blonde, ne montrait en public de témoignage d'affection que pour son chien Blondie, berger allemand cela va sans dire. Aurait-il pu avoir des réactions de père, autres que celle dont il se glorifiait d'être : le père de l'Allemagne, à grand à grand renfort de vociférations devant les foules subjuguées.

Sous la plume de Mandy Robotham, l'atmosphère glaciale du nid d'aigle d'Hitler est le cadre d'une aventure humaine que ne suggérait en rien le contexte. Eva Braun est enceinte. Elle est cloîtrée au Berghof et l'objet de toutes les attentions de la part de la meilleure sage-femme du pays. Sous l'étroite surveillance, il convient de préciser, du couple Goebbels lequel s'interroge et spécule sur les conséquences que pourrait avoir cette naissance pour l'avenir du Reich.

Cet huis clos montagnard dans l'antre du loup est rehaussé d'une autre aventure. Amoureuse celle-là, que l'auteure a fort astucieusement tissée entre la sage femme et l'officier nazi chargé d'organiser son séjour. Séjour dont on s'interroge quant à son issue tout au long de l'ouvrage tant le secret de la naissance d'un héritier d'Hitler est jalousement gardé.

Cette hypothèse d'une descendance du pire monstre qu'ait connue l'humanité est une idée saisissante mais fort bien conduite par Mandy Robotham. Elle glisse habilement cette pure oeuvre d'imagination dans une page noire de l'histoire de l'humanité trop bien connue mais à la fois bien mystérieuse quant à la véritable nature de la vie de couple d'Eva Braun avec Hitler. Mystérieuse au point que les plus folles rumeurs ont couru sur l'étonnant attachement de cette jeune femme pour le bourreau de l'Europe. Que savait Eva Braun du génocide organisé par son amant diabolique ?

Avec une écriture qui ne sombre ni dans le pathétique ni dans le factice, Mandy Borotham traite ce sujet délicat avec une grande lucidité et lui confère la seule épilogue envisageable à pareille hypothèse, même si elle a dû avoir recours à un artifice pour rattraper l'histoire. C'est un bien bel ouvrage, fort bien construit et écrit avec mille précautions pour que l'intrigue conserve sa crédibilité.

Un roman digne de la réalité ! Imaginez, qu'Eva Braun est enceinte d'Hitler, mais cela doit rester un secret et pour se faire il faut une des meilleures sage-femmes d'Allemagne. Celle ci se nomme Anke. Mais elle n'est pas une adepte du 3e Reich et est prisonnière politique à Ravensbruck. Sa vie et celle du futur de l'Allemagne nazie vont être dans ses mains. Elle est tiraillée par son devoir en tant que sage femme et sa répugnance envers Hitler. Et pour ajouter à cela, voila qu'elle tombe amoureuse d'un officier SS...
J'aime les romans historiques, surtout ceux de la Seconde Guerre Mondiale. Approcher au plus prés du pouvoir nazi par le biais de femmes fortes. Ce roman me fait un peu penser à La Gouteuse d'Hitler qui se pose elle aussi de nombreuses questions sur son rôle et sur la vie en tant de guerre. Une femme lambda qui voit sa vie basculée face à un régime totalitaire, face à des hommes qui se pensent tout permis parce qu'ils ont un uniforme de la bonne couleur.
Ce livre est presqu'un coup de coeur.
Un livre dont on ne va pas parler eyt pourtant !!
Malgré un sujet difficile , le livre comme son nom l'indique se passe sous l'époque d'Hitler.
Ce livre raconte la naissance de l'enfant d'Eva Braun avec toutes ses conséquences ainsi qu'en parallèle la vie des femmes dans les camps.
Je ne cous en direz pas plus lisez ce livre très bien documenté , facile à lire pas larmoyant mais très réaliste si l'on se réfère à tout ce qui l'a pu être écrit sur cette époque.
J'ai sourit j'ai pleuré un livre plein d'Amour pour une profession "sage femme"
Bonne lecture
Evidemment, il y a dans ce roman des évènements que l'autrice a imaginé, mais, et si ?
Et si Hitler avait enfanté ?
Quand bien même, dans ce récit, l'autrice s'attarde sur les femmes, juives ou non, enceinte pendant leur captivité au sein des camps de concentration.
Nous savons que des enfants sont nés, fruits de viol, ou non, ils devaient bien venir au monde à un moment où l'autre.
C'est là qu'intervient Anke, qui fait tout pour redonner un peu de dignité aux femmes qui accouchent au milieu des camps.
Elles n'ont ni hôpital, ni soin. Tout se fait dans la rudesse de la détention.
L'autrice, de par son expérience, a réussi ici à retranscrire les étapes d'un accouchement.
Même au milieu de l'horreur, elle a réussi à faire passer ce moment fort et magique qu'est la maternité.
Mon coeur de Maman a été mis à rude épreuve. Car évidemment, vous vous doutez bien, l'humanité ne faisait pas parti des camps.
Puis, ce moment où l'héroïne part vers Eva Braun, dans une maison qui semble en dehors du monde, dans une bulle...
J'ai souvent arrêté de respirer pendant ma lecture, car les émotions de l'héroïne sont devenus les miennes.
J'ai été immergé dans ce livre comme si j'accompagnais la sage-femme. Entre révolte, peur, amour, doute, joie, culpabilité...
L'autrice a su me toucher en plein coeur, en plein coeur de Maman et de femme.
Elle a su mettre l'horreur et la peur en avant, sans en faire trop.
Avec une touche de romantisme, qui n'est pas tombé dans le surfait.
J'ai eu un très gros coup de coeur, et pour le récit, et pour la plume de l'autrice.
Je ne manquerai pas de relire un de ces romans à l'avenir.
À mi-chemin entre histoire et fiction, ce roman nous plonge dans une période noire de l'Histoire : la Seconde Guerre Mondiale et les horreurs du système nazi : la Gestapo, les camps, le sort réservé aux femmes enceintes.
Les temps morts dans la narration sont l'occasion pour Anke, la narratrice, de se remémorer son passé (engagement auprès la population juive persécutée, arrestation, incarcération dans un camp) et de le partager avec le lecteur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est un hommage au métier de sage-femme dans cette période sombre de l'histoire. C'est hyper bien documenté que ce soit au niveau historique ou médical. Cette histoire est remplie d'humanité, d'espoir et d'amour.
Très beau livre de Mandy Robotham qui part sur l'éventualité où Eva Braun, la maîtresse d'Hitler, aurait été enceinte. Afin de l'accompagner pendant cette période, Anke, sage-femme prisonnière d'un camp, est appelée auprès d'elle. Alors oui encore une fois, les faits sont imaginés mais ce roman représente bien ce qui aurait pu se passer dans ce cas-là. Très belle lecture !!
Alerte coup de coeur !

Anke Hoff, sage-femme est arrêtée par la Gestapo, car elle ne dénonçait pas les bébés souffrant d'handicap ou de malformation. Elle est envoyée et recrutée dans un camp de concentration pour ses compétences de sage-femme reconnues. Sa mission : mettre au monde l'enfant d'Hitler et d'Eva Braun.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Ce roman se situe entre réalité et fiction, on se plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale où le nazisme fait des ravages.
Au fil de l'histoire on découvre la vie dans les camps des femmes, des femmes enceintes et du sort qui est réservé aux nouveau-nés. La double temporalité est un plus pour l'histoire, on découvre le passé d'Anke (son engagement auprès de la population juive, son arrestation, son métier de sage-femme, sa vie dans les camps, ...) et son passage au Berghof auprès d'Eva Braun.

Petit bémol vis-à-vis du titre français qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire (titre original : A Woman of War). En effet, Hitler ne fait qu'un bref passage. L'histoire est centrée sur Eva Braun enceinte du führer.

J'ai beaucoup aimé suivre Anke, une femme qui voit sa vie basculée avec la montée au pouvoir d'Hitler.

La plume de l'autrice est fluide, bien écrite, maitrisée et traite ce sujet avec délicatesse et précautions afin de garder une intrigue crédible. L'expérience de sage-femme de l'autrice est une plus-value à l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau roman sur la guerre vu de l'autre côté ! L'auteur mélange les genres, histoire où se mêle une romance, suspense lors du dénouement...
Un livre très bien documenté, prenant, douloureux !
Je regrette juste le titre trop racoleur qui ne reflète pas le livre !
Fiction, réalité ? Anke, nous partage sa vie de femme, de sage-femme plongée dans les horreurs du nazisme. Je retiens son Humanité triomphante. Ne pas hésiter une seconde, ce 1er roman est une très belle découverte.