EAN : 9782824619552
City Editions (03/11/2021)
3.98/5   49 notes
Lorsque Karin se réveille le 13 août 1961, toute sa vie est bouleversée : un mur a été construit pendant la nuit, coupant Berlin en deux. Et Karin se trouve piégée sous le joug du régime soviétique. Impossible de rejoindre sa sœur jumelle, de l’autre côté.

Pendant de longs mois, les deux jeunes femmes vont mener des vies parallèles, douloureusement séparées par le Mur. Karin vit dans la peur, les restrictions, mais trouve tout de même une raison de s... >Voir plus
Que lire après Les filles derrière le murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dubitative puis bouleversée

Il y a 61 ans (seulement) le mur de la honte était bâti en une nuit.
61 ans ... c'était hier ...

Bien qu'ayant certains doutes dans la première moitié du livre, j'avoue l'avoir fini bouleversée et complètement retournée. (Même plusieurs jours après)

Je trouve que la première moitié semble trop facile ... ce trou de lapin connu seulement par nos soeurs... et ces allers et retours de Berlin Ouest à Berlin Est aussi faciles que d'enjamber une fenêtre ... j'avoue que cette "facilité" ma laissé quelque peu dubitative ...
Mais, n'avons nous jamais entendu des histoires d'évasions tellement simples qu'elles laissent tout le monde sans voix ?

J'ai fini par accepter ce fait. Après tout pourquoi pas, je laisse le bénéfice au doute, surtout "que" en 1963.

Mais ce livre n'est pas que cette facilité. Ce livre c'est aussi des histoires de familles déchirées du jour au lendemain par ce mur. Mais aussi toutes ces vies détruites, ces morts inutiles, ces actes de bravoure, ces emprisonnement arbitraires, cette suspicion constante. le remplacement de la peste nazie par le choléra stasi.

Et au milieu de cette horreur, il y a la beauté, même fanée, qui retrouve un peu de couleur grâce à l'amour.

Sincèrement, même si j'étais sur la retenue, je n'ai pas pu résister contre mes propres sentiments envers les personnages. Je me suis mise à les aimer (vraiment), les soutenir, à avoir peur avec et pour eux. Car derrière ces personnes fictives se cachent des vraies victimes.

L'hyper humanisation des personnages est justement dosée.  Aucun cliché juste une écriture sobre, fluide et touchante. le suspens qui va en croissant ne peux que nous faire tourner les pages.

En conclusion, un roman fictif sur des bases historiques réelles, qui ne peut que nous toucher en plein coeur. Les personnages vont me hanter un certain temps.

33 ans seulement depuis la chute de ce mur de la honte. Je l'ai vécu et j'en garde des souvenirs.

Pour que plus jamais çà
Je me balade dans les rayons de Cultura, à la recherche de ma prochaine lecture, et attiré par le titre je décide de retourner ce livre, Les Filles derrière le Mur.
La couverture en jette pas mal, mais c'est le résumé qui m'a embarqué dans l'aventure de ce bouquin. Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir lire sur la période du Mur de Berlin, alors j'ai tenté l'expérience, puisqu'après tout, je n'avais rien à perdre (sauf mon porte-monnaie).

Je n'ai pas été déçue.

On suit dans cette histoire les deux points de vues alternés de soeurs jumelles, Jutta et Karin. Les deux soeurs ont la malchance de se retrouver séparées dans les deux zones de Berlin lors de la construction de cette "frontière de protection antifasciste"(p.26), ce mythique 13 août 1961. Impossible que les deux se rejoignent. Il traite des conséquences de cette barrière pour les Berlinois, et le monde, et on apprend pas mal de choses de cette époque, avec des passages historiques mentionnés comme par exemple le discours de JFK "ich bin ein Berliner".

On observe directement à travers Jutta la grandeur du lien qui les relient elle et Karin, et tout l'amour que les deux se portent. Ainsi, tout au long du livre, la famille a une place très importante, surtout dans cette ville coupée en deux, où tout lien est vital. Et où c'est cet amour qui les font tenir tout au long de cette période difficile.

Ce qui est très intéressant aussi dans ce livre, c'est comment les hommes arrivent à s'adapter et à s'habituer à une situation. L'autrice montre comment les personnes de cette époque ont quand même réussi à surmonter cette situation, et comment peu à peu les choses se sont apaisées.

Pour tout vous dire, j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a écrit ses personnages et je me suis vraiment attachée à eux durant ma lecture. C'est pourquoi à certains passages j'ai refermé le livre à certaines décisions des personnages parce que j'étais tellement investie dans l'histoire que j'avais vraiment peur pour eux T-T. L'alternance des deux points de vues est vraiment bien faite, ça nous permet en tant que lecteur de vraiment comprendre les deux soeurs, leur histoire respective et leurs motivatons. de même, les relations amoureuses entre les personnages sont bien ammenées et comme je l'ai dit, l'amour constitue un véritable moteur à pleinnns de décisions dans le livre.

Décidemment, il m'aura emmené dans toutes les directions, m'aurait fait exploré toutes les émotions; c'était vraiment les montagnes russes en le lisant! La plume de l'auteur est très simple à lire, ce qui m'a permis de le terminer en seulement trois jours !! c'est donc vraiment un coup de coeur pour ce livre, et je pense checker les autres récits de cette autrice parce qu'elle traite de sujets vachements intéressants ! :)

bonne lecture
Ce livre aurai pu être un coup de coeur mais trop d'erreur se sont glissées dans les pages et elles ont gâchées ma lecture.

J'aime les romans sur la seconde guerre mondiale, mais je n'en n'avais jamais lu sur le Mur de Berlin. J'ai aimé découvrir le ressenti des habitants de cette ville au moment de l'apparition du Mur. le roman est une fiction basé sur un fait réel : la séparation de la ville de Berlin par un mur. le côté ouest de la liberté et le côté est du communisme. Les personnages ont beaucoup d'humanités, et je me suis attachée à eux sans difficulté car cela aurai pu être la vie de n'importe quelle famille.

L'alternance des chapitres entre les soeurs, Karin resté à l'est et Jutta à l'ouest, est intéressante en tant que lecteur nous observons assez rapidement l'opposition. Et puis arrive le côté "page turner" du roman, un petit suspense s'installe avec le personnage de Jutta. Elle va vouloir aller voir sa soeur de l'autre côté du Mur, mais entre la Stasi et la Vopo elle risque de se faire prendre à chaque passage.

Jusque là, il y avait pour moi les bons ingrédients pour me faire aimer ce roman sauf que malheureusement les choses vont se compliquer.

Tout d'abord il y a énormément d'erreur, que se soit sur les noms des personnages, sur des mots oubliés dans une phrase mais aussi un mot à la place d'un autre. Il y a aussi également ce problème de date en début de chapitre, qui ne respecte pas la chronologie de histoire de Jutta et Karin.

Je ne sais pas qui de l'auteur, des traductrices ou de l'éditeur est coupable de tant d'erreurs dans un roman mais c'est vraiment dommage.
J'ai lu beaucoup de romans sur la Seconde Guerre mondiale mais c'est le premier que je lis qui concerne le Mur de Berlin et son impact sur la population. Depuis longtemps, je porte un grand intérêt sur cette période dévastatrice, que je ne comprendrai jamais. En même temps, comment comprendre. Comment concevoir de telles horreurs. 𝘈𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘯 𝘳𝘶𝘪𝘯𝘦, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢-𝘵-𝘰𝘯 𝘱𝘶 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘳𝘦 ?
L'autrice s'est interrogée et énormément documentée au sujet de ce Mur. Elle a tenté d'imaginer le quotidien de celles et ceux qui ont vécu cette terrible séparation. Mandy Robotham nous explique tout cela dans l'avant-propos, qui m'a directement plongée dans l'ambiance du roman.
28 ans d'existence pour ce Mur qui a fait tant de dégâts. le roman démarre avec sa construction si soudaine, le 13 août 1961, et se termine avec son inoubliable chute en novembre 1989. Je ne vous en dis pas plus sur le destin des deux soeurs, Karin et Jutta, que nous suivons tout au long de cette histoire. Mais je peux vous assurer qu'elles vous manqueront dès que vous aurez refermé ce livre.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice. J'ai hâte de découvrir ses autres romans, notamment 𝘓'𝘪𝘯𝘧𝘪𝘳𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥'𝘏𝘪𝘵𝘭𝘦𝘳.
Merci Mandy Robotham et bravo, vous avez rendu hommage à cette ville qui a survécu à tant de drames.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les filles derrière le mur de Mandy Robotham.

Le 13 août 1961 au matin, Jutta veut se rentre au chevet de sa soeur Karin qui a été hospitalisée la veille à Berlin Est. Mais malheureusement, durant la nuit un mur a été érigé empêchant la population berlinoise d'aller et venir entre les deux parties de la ville. Jutta va alors tout tenter pour pouvoir revoir sa soeur et ainsi réunir leur famille.

J'avais adoré la Messagère de l'ombre de Mandy Robotham alors quand j'ai vu celui-ci j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'ai trouvé intéressant que l'auteure aborde le sujet du mur de Berlin. Je trouve que c'est un thème qui reste assez peu abordé en littérature et pour ma part ce fût le premier que je lisais.

Un livre touchant et rempli de suspense. J'ai eu peur avec elle, frissonné quand des membres de la Stasi (police politique de la RDA) approchaient.

J'ai une soeur alors forcément j'ai eu encore plus de facilité à m'identifier à ces deux jeunes femmes, à me demander ce que j'aurais ressenti à leurs places, comment j'aurais réagi...

Cela n'est qu'une fiction mais on pense à ces milliers de personnes qui ont été séparés de leurs familles, amis... pendant 30 ans.

Une belle histoire dans laquelle l'amour et la fraternité sont au coeur de tout ❤️

Vous avez lu des livres de cette auteure ? Celui-ci vous tente ?

Karin se réveille avec un mal au ventre diffus qui se transforme en crampe dès qu’elle bouge. Elle se palpe et gémit en son for intérieur : ce n’est pas la douleur cuisante de son appendice en révolte, simplement la mauvaise période du mois. Elle n’est pas malade, elle est juste une femme. N’empêche, elle donnerait cher pour se faire porter pâle : c’est ce qu’elle aurait fait, avant, à Berlin-Ouest. Là-bas, la plupart des vendeuses en boutique avaient au moins un jour de congé par mois. Mais ici, ça ne se fait pas. Jour après jour, les travailleurs de tous âges partent prendre leur poste, qu’ils soient faibles ou en bonne santé, qu’ils aient bonne mine ou le teint gris : on le fait dans l’intérêt collectif, pour la gloire de la RDA. Et Karin le leur doit bien, aux autres travailleurs : ne lui ont-ils pas sauvé la vie ?
Les murs sont une partie et une parcelle de notre histoire, depuis la grande muraille de Chine jusqu’au mur d’Hadrien, en passant par la toute dernière barricade si controversée de Donald Trump à la frontière du Mexique. Certains murs sont purement protecteurs, mais la plupart créent des divisions. Bien qu’il n’ait jamais été la plus grande, la plus longue ni la plus grandiose de ces séparations, le mur de Berlin a frappé l’imagination du monde entier – et suscité le mépris de l’Ouest – à cause de la politique qu’il représentait durant la guerre froide. Brut, moche et irrégulier, il a fait office de symbole antidémocratique durant ses vingt-huit années d’existence.
Si ses larmes avaient cessé de couler, son désespoir quant à lui était sans fin - comme si l'on avait donné un jouet à un enfant avant de lui dire que celui-ci resterait finalement dans sa boîte, sur une étagère, et qu'il ne pourrait jamais jouer avec ni le revoir.
Aucune barrière ne peut emprisonner l’enthousiasme, la passion et le tumulte de la liberté.