Et si l'aube nous appartenait tome 1 sur 2
Publishroom (15/03/2017)
3.97/5   15 notes

Après un échec sentimental, une rencontre a changé sa vie et l'a amené vers le bonheur mais elle perd son mari dans un tragique accident. Elle réapprend la vie et ses plaisirs, bercée par l'amour des siens et l'amitié profonde et fusionnelle de ses amis : Clarisse et Franck. Elle ne s'autorise plus à tomber amoureuse.

Mais un jour, au cours d'un braquage, elle est prise en otage et cette rencontre avec cet homme cagoulé va radicalement change... >Voir plus
Que lire après Et si l'aube nous appartenait, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et si l'aube nous appartenait, ou l'intrusion de l'imprévu dans une vie ordinaire.
Ce livre comporte six parties, cinq pour les jours de la semaine, et un préambule qui correspond au week-end précédent. Celui-ci nous présente les trois personnages principaux, Alexandrine, Clarisse et Franck, leur passé, la manière dont ils se sont rencontrés. Bien qu'ils soient quadragénaires (le fils d'Alexandrine n'a-t-il pas emménagé avec sa compagne ?), ils m'ont semblé se comporter comme de tout jeunes adultes, qui se pomponnent, sortent jusqu'au bout de la nuit, enchaînent les flirts sans lendemain et n'ont aucune responsabilité. Ils maîtrisent les technologies modernes, et usent de langage familier, voir cru, et pas seulement lors des dialogues.
La vie d'Alexandrine, la narratrice, bascule quand elle se retrouve prise en otage, enlevée, dirai-je même, par trois braqueurs. Et la suite ne se déroule pas vraiment comme le lecteur pouvait s'y attendre.
Vous l'aurez compris, j'ai très modérément apprécié ce roman. Je ne me suis attachée à aucun personnage. J'ai eu beaucoup de mal avec le récit de la passion d'Alexandrine pour son kidnappeur, passion vraiment soudaine et trop rapide pour qu'elle puisse être qualifiée de syndrome de Stockholm. Je n'ai pas aimé lire le récit de leurs ébats – cette passion est vraiment toute charnelle, pour ma part, il n'est pas question d'amour ici, quoi qu'en dise la narratrice. J'ai trouvé ce récit trop cru, trop répétitif, je n'ai pas aimé me retrouver dans cette position de « voyeuse » malgré moi, face à deux personnages trop parfaits, trop stéréotypés, et pas assez prudents.
Il en est de même pour les rôles secondaires, qui sont restés pour moi très vagues, presque comme des ombres. Et si l'aube nous appartenait, un roman qui n'était pas fait pour moi mais qui devrait plaire à d'autres lecteurs.
"L'amour débarque à l'improviste, comme par effraction. Un instant et plus rien n'existe,. Soudain tout est hors temps, hors norme. La vie ne fait plus peur." Guillaume Musso
Alexandrine est une jeune veuve de 38 ans. Elle vit une vie simple, sans fioritures, seule, avec pour compagnie ses meilleurs amis, Clarisse et Franck. Ensemble, ils se retrouvent souvent dans un bar pour décompresser et tenter de se distraire. Une existence lambda, entre vie de famille, de travail et amicale, mais, un samedi, tout basculera, cet homme inconnu mais magnétique lui donnera de quoi alimenter sa libido solitaire. Un être énigmatique, caché derrière des mots dissimulés et avec des sous entendus prononcés, un fiévreux mâle qui préfère rester caché dans ce bar où tout va commencer. Depuis ces échanges romantiques, Alexandrine est troublée, impuissante devant cet état de fait qui la rend fiévreuse, elle désir en connaitre plus mais sans savoir qui il est, cela parait impossible.
Le mardi, sa vie prendra une tournure totalement inattendue, un braquage dans la bijouterie où Alex s'est rendue, puis, l'enlèvement, la séquestration, la peur, les questions qui restent sans réponses et il y a LUI. Ce bourreau aux yeux vert, cette testostérone débordante, ce magnétisme auquel elle ne saurait résister et cette voix envoutante prête à faire se liquéfiée la pauvre jeune femme seront les causes de sa perte. Que va t-il lui arriver? Quel est son destin, si il y en a un? Vont-ils la tuer, la violer, la martyriser, l'abandonner? Tant de questions que se pose Alexandrine, tant d'informations qu'elle n'a pas, ses proches sont surement mort d'inquiétude, les reverra t-elle?
Durant sa captivité, un seul homme verra grâce à ses yeux, cet être si rassurant, séduisant, troublant, autoritaire et menaçant saura lui donner un instant, une vie à part entière. Il la refera vivre intensément, lui redonnera un sens à cette existence si insipide et vide depuis qu'elle a perdu son défunt mari. Cet inconnu saura faire revivre et vibrer ce coeur meurtri et cette féminité trop longtemps inassouvie.
Un plaisir interdit, une relation malsaine, un couple voué à l'échec mais qu'importe, ce qui compte c'est l'instant présent, le bonheur d'être aimé par lui, par elle, de pouvoir se donner sans retenu et sans attendre une quelconque raison de s'arrêter. La belle et le truand, le bourreau et sa victime, le chasseur et sa proie. Mais qui est-il vraiment? Pourquoi elle pense le connaitre? Quel est son prénom? Ce lien qui les unis n'est pas anodin, et inconnu pour eux, résister ne sert à rien, leurs raisons ne sont plus raisonnées, leurs âmes sont damnées jusqu'à la fin, leur amour ne sera plus qu'un souvenir si la vie en décide autrement.
Comment va se terminer cette prise d'otage? Alex en ressortira t-elle vivante ou bien meurtrie encore plus qu'elle ne l'était avant tout ça? Lui, sera t-il le chevalier qu'elle attendait?
Ce premier tome est exaltant, plein de surprises, terriblement excitant et un chouïa stressant. Cendrine Roca Auteure sait mener les hommes à la baguette car ses personnages sont sous le charme de la jolie brune, et c'est incontestablement un point positif pour la suite du roman. Cet inconnu est intriguant autant qu'il est magnétique, il ne peut être ce bourreau qui vole, maltraite et abandonne ses victimes. Alex trouvera t-elle grâce à ses yeux et saura t-il baisser la garde?
Des émotions multiples, des sentiments contradictoires et un espoir que tout se termine bien met en exaltation la lectrice que je suis. Comment succomber à un malfrat et rester maitresse de soi même? Alexandrine donne les réponses au fut et à mesure de l'histoire et j'avoue avoir été étonnée par certaines vérités. Un homme bon se cache derrière cette façade, et elle finira bien par découvrir tout le reste.
Je vous conseille ce roman qui m'a laissée frustrée à la fin, mais heureusement, j'ai la suite que je vais me hâter à lire.
Merci Cendrine Roca Auteure pour ce superbe livre, cette façon d'écrire et d'aborder les scènes aussi bien et avec une beauté certaine. Merci pour ta confiance.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Clarisse, Alexandrine et Franck forment à eux trois un fameux contraste . Festifs et prenant la vie à bout de bras . Ne manquant pas une pour s'éclater et profiter de la vie .

Notre héroïne du jour, c'est Alexandrine . Un femme, la quarantaine bien sonnée, indépendante et réservée . Elle fait très sage à côté de ses compagnons de sortie .

L'amour, elle ne l'attend plus après une déconvenue sentimentale . Des relations éphémères ? Non merci, pas pour elle . Sa famille et ses amis font son bonheur .

Jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir sur les hommes . L'un d'entre eux en particulier . Un mystérieux admirateur lui prouve que ses atouts continuent de faire leurs effets et booste son Ego . Mais hélas, l'inconnu ne s'est manifesté que par écrit et elle ne saura peut être jamais à quel point il est séduit .

Mais des fois le hasard fait bien les choses ou pas . Sa présence dans une bijouterie qui fait l'objet d'un vol à mains armées, aurait pu être son pire cauchemar . En effet, elle a l'honneur d'être l'Élue . L'otage que monnaieront les braqueurs en cas de pépins . Quand les masques sont tombés, Alexandrine n'a pu que succomber au charme de son bourreau. On pourrait identifier ses sentiments au Syndrome de Stockholm . Mais ce gentleman/ truand a quelque chose de spécial et d'envoûtant qui ne pourrait qu'attiser son désir et faire fléchir son coeur avide d'amour . Et tout cela, malgré le sentiment de culpabilité qui lui noue la gorge quand elle pense aux souffrances des siens . Son compagnon de route ne s'est pas contenté de voler une bijouterie, mais a ravi aussi son coeur .

Mais leur relation est vouée à l'échec . Il viendra le jour où leurs routes se sépareront . Son amant flirte avec l'illégalité et la garder indéfiniment dans la bande portera préjudice autant à son intégrité de gentleman et à elle .

Que deviendra t-elle sans lui ? Pourra t-elle avancer sans l'amour de son ravisseur ?

Une jolie panoplie de passion, de sensualité et de volupté « HOT » qui prend le dessus sur le suspense et les rebondissements tant attendus dans cette première partie . Mais la fin nous promet de belles choses qui donneront plus de piquant à cette attrayante histoire .

Les personnages sont loin de ce qu'on peut imaginer d'une bande de truands . Son amant, avec le métier insolite qu'il s'est choisi, on pourrait croire qu'il s'est endurci . Mais non, il reste très romantique, chevaleresque et un fil de douceur dont il entoure son amoureuse .

Il me tardera de connaître la suite, avoir plus d'éléments et de réponses à mes interrogations pour donner un ressenti plus approfondi sur cette histoire d'amour interdite .

Une plume simple, fluide et agréable à lire que je vous recommande de découvrir .
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Alexandrine forme avec Clarisse et Franck un trio de folie et insouciant malgré leur approche de la quarantaine. Au début de l'histoire l'auteure nous les présente, nous explique les liens qui les unissent, la vie qu'ils ont vécu avec leurs bonheurs et leurs malheurs. Des personnages qui, malgré ce que la vie leur a réservé, sont retombés sur leurs pieds et c'est lors d'une soirée à l'ambiance très festive qui nous les découvrons.

Tous les trois sont célibataires, ils sont juste amis même si entre Franck et Alexandrine la relation est un peu ambiguë tant ils sont proches mais ça n'a jamais été plus loin que des marques de tendresse.
Jusqu'à cette fameuse soirée où Franck va succomber à sa pulsion en embrassant son amie.
Alexandrine ne sait pas quoi faire, pas quoi dire, elle n'a jamais vu Franck sous cet angle mais ce baiser l'a laissé avec les fameux papillons dans le ventre.

Je sais ce que vous vous dîtes, cette romance va être classique avec deux meilleurs amis qui vont tomber amoureux.... hé bien vous avez tout faux!
En une seconde l'auteure va tout faire basculer.
Un braquage, un kidnapping et Alexandrine est, malgré elle, arrachée à ses proches et à sa vie tranquille, obligée de suivre ses quatre ravisseurs.

Au début l'histoire était juste fraîche, pleine de bonne humeur, puis en faisant tout déraper l'auteure va amener un petit côté intriguant au récit car à cet instant on ne sait pas comment va se dérouler la suite des événements.

Par contre ici pas de côté sombre malgré la situation ; une savoureuse passion dévorante va posséder Alexandrine et son "chaperon". J'ai été tellement prise dans leur romance non-conventionnelle que par moment j'en suis venu à oublier le contexte de leur rencontre. La jeune femme est censé être une otage mais en fait une tout autre réalité se joue sous nos yeux.
Alexandrine va être plusieurs fois prise de tristesse d'être séparée de ses proches mais cela n'alourdie en rien l'ambiance qui garde ce côté frais, devenant très sexy, et qui nous fait connaître des personnages plus humain que ce que Alexandrine aurait crû.

Une romance à la fois tendre et fougueuse, où les pulsions ardentes de nos héros les rendent insatiables.
Mais ce n'est pas que de l'attirance, leur alchimie est en fait recouverte de sentiments qui sont très forts et qui ne s'expliquent pas malgré le peu qu'ils se connaissent. Tout va très vite mais ils faut profitez de l'instant présent, les personnages ont conscience que leur relation est unique et que le temps leur est compté car "le chaperon" est un fugitif ne l'oublions pas.
Comment reprendre le cours de sa vie après avoir vécu ce genre de chose?

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Son univers est à la fois romantique et érotique, d'un côté il fait naitre des émotions et de l'autre il éveil les sens.
C'était vraiment une très bonne lecture, par contre ce que j'avais oublié c'est qu'il s'agissait seulement du premier tome donc c'est frustré que j'ai refermé le livre, désireuse d'avoir la suite, car oui le dénouement était inévitable mais maintenant je suis curieuse de savoir comment l'auteure va faire vivre le "après" à ses personnages.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui change des « clichés » habituels des romances… et vous comprendrez pourquoi peu après dans ma chronique.

J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages sont âgés de plus de 30 ans voir plus pour la plupart car plus matures… quoique parfois leur langage est assez moderne et d'jeunes (comme disent nos ados mdr).

Les personnages sont très sympathiques (même les « méchants », l'on peut peu dire, quand on les connait mieux !!!) et attachants.

Alexandrine (voyez là un clin d'oeil à Cloclo lol) est une maman quarantenaire qui ne croit plus en l'amour après une déconvenue et qui n'est pas pour des « aventures » éphémères… Elle peut compter sur ses joyeux lurons d'amis qui ne sont autre que Clarisse et Franck (dès le début j'ai eu des doutes le concernant sur ses « sentiments » vis à vis d'Alexandrine). Alors qu'elle décide de passer une soirée avec ses amis, une bien drôle d'aventure va lui arriver et elle se découvrira un pouvoir sur les hommes qu'elle s'ignorait jusque là… Qui est cet homme qui manie à merveille les mots et lui fait passer des mots par le serveur ? Pourquoi ne se montre-t-il pas ? Alors qu'elle pensait ne plus jamais le croiser vu qu'elle ne sait pas à quoi il ressemble, le destin le met dans sa vie par une situation qui pourrait paraître tragique, dangereuse… mais qui deviendra pour elle la plus belle « cage dorée » de sa vie.

En effet, alors que tout devrait nous pousser à avoir peur et éviter de se confronter à ce « malfrat » qui nous séquestre, notre quarantenaire va découvrir des sensations et des sentiments qu'elle ne pensait jamais pouvoir vivre… Surtout lorsqu'elle se rend compte que son « ravisseur » ne lui ai pas forcément si inconnu que ça. Que va-t-il se passer ? Y aura-t-il un happy end à ce kidnapping ?

Que ressent vraiment Alexandrine ??? Pourquoi n'est-elle pas vraiment pressée que cette « situation » s'arrête ??? Et si elle redoutait le temps qui passe inexorablement trop vite à son goût ?

Dans ce roman, on verra qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences car elles sont bien trop souvent trompeuses…

Même s'il n'y a pas énormément d'action, cette histoire est captivante et nous tient en haleine tout au long de notre lecture tellement qu'à peine arrivé à la fin on a vite envie de découvrir la suite…

La plume de l'auteure Cendrine Roca est fluide, moderne et surtout très agréable à lire. Alors n'hésitez pas à la découvrir par vous-même.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

« Prends ce que la vie a à donner ! », répète souvent mon amie. Aujourd’hui, je vais appliquer la consigne si longtemps ignorée et au diable les conséquences, j’assumerai en temps voulu. Je ne me suis que de trop enlisée dans cette bulle que j’ai tissée autour de moi, confortable et protectrice tel un rempart contre ce monde où rien ne pouvait y pénétrer et m’atteindre. Mais aujourd’hui, j’ai l’intime conviction que le temps ne m’attend plus, dans toute son impatience et que ce mec n’est pas arrivé jusqu’à moi par hasard. Je veux affronter ma destinée, la vivre, m’en abreuver et m’y perdre peut-être, mais je l’aurai consumée sans remords ni regrets. Puis je songe à Franck. Mon ange. Comment expliquer l’inexplicable ? « C’est ainsi, ça ne s’explique pas », m’a-t-il dit. Et aujourd’hui je mesure le poids de ses mots. Comment réagira-t-il ? Nous étions sur une pente douce tous les deux avant ça, que va-t-il en être à mon retour ? Je n’en ai aucune idée mais ce dont je suis parfaitement convaincue, en revanche, c’est que ce qui m’arrive aujourd’hui me changera à tout jamais. Cet homme a modifié le cours de mon existence au moment où il a pénétré dans cette bijouterie et m’a emportée tel un butin. Je ne sortirai pas indemne de ce tumulte et cette aventure, de quelque façon que ce soit.
Franck est "ma Copine". Je peux aborder avec lui n'importe quel sujet de façon naturelle, sans gêne ni tabou. Ses visions des choses me sont précieuses et je tiens souvent compte de son avis.