EAN : 9782226193292
Albin Michel Jeunesse (01/10/2009)
4.42/5   33 notes
À 8 ans, Henry s’arrête de grandir. Pour fuir la honte de ses proches, il s’installe à Lilliputia, crée une caserne et sauve le quartier d’un terrible incendie. Au-delà du pompier héros, cet ouvrage donne avec émotion et humour une belle leçon de détermination face au handicap.
Que lire après Le pompier de LilliputiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un joli album tant au niveau des textes que des dessins sur grandes pages qui sont vraiment magnifiques. La première planche m'a fait penser à un tableau de Seurat tandis que d'autres... Ici, il nous est conté l'histoire de Henry MacQueen né dans une grande demeure en plein coeur de New-York entouré de frères et soeurs. Tout bascule le jour où on s'aperçoit qu'il ne grandira plus. le père en est affecté. L'histoire est bien développée et touchante. Elle rend hommage au courage, à la persévérance et aux pompiers.
Henry vit dans une belle maison avec sa mère, son frère, sa soeur et son père (même s'il ne le voit pas beaucoup). Mais Henry est différent : il est lilliputien. En grandissant, il se sent à part, mis à l'écart de sa famille et du reste du monde. Un jour, Henry met le feu à la maison, par accident. Mais il a du feu en lui. Il découvre Lilliputia et décide de s'y installer. Là-bas il se sent chez lui, dans un monde fait à sa taille, accepté. Il monte même une compagnie de pompiers. Il pourra ainsi éteindre le feu qui le consume, par son métier et par l'amour.
L'histoire est toute mignonne et très bien menée. Les illustrations pleine page de François Roca sont magnifiques. le grand format de l'album nous permet de plonger dans le New York du début du siècle, au sein de la famille bourgeoise ou du parc d'attractions. La double page sur l'incendit qui ravage Coney Island est particulièrement saisissante : les couleurs, les jeux d'ombre, les détails... tout contribue à nous montrer la violence du moment.
Un très bel album sur la famille, la différence, la tolérance, le tout superbement illustré.
C'est l'histoire, tirée d'un fait réel,d'Henry MacQueen petit garçon vivant a New-York a la fin du 19 ième siècle. Il y vit avec son frère Sam, sa soeur Lucy, ses parents et Kate la bonne. Une vie plutôt heureuse entre une mère aimante et un père trop occupé par ses ambitions politiques pour s'occuper d'eux. Jusqu'au jour où a l'âge de six ans, les médecins annoncent a ses parents qu'il ne grandira plus, qu'il a atteint sa taille d'adulte. A partir de ce jour, Henry se retrouve mis a l'index, n'ayant que la solitude comme compagnie. Pas loin de chez lui, existe sur l'île de Coney Island un quartier réserver aux gens de petite taille, Lilliputia et c'est tout naturellement qu' Henry décide de quitter ses parents pour venir y habiter. Là va commencer une nouvelle vie où il va créer une compagnie de mini pompiers pour faire un spectacle et gagner sa vie. Mais dans son coeur, Henry ressent toujours de la colère envers sa famille qui l'a rejeté pour sa petite taille. Mais le destin va se charger de leur montrer que le mérite ne se mesure pas sous une toise et qu' Henry est un grand homme.

J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins de François Roca , tellement beaux que j'ai eu l'impression de contempler des tableaux et les scènes d'incendie sont grandioses. Les sentiments (tristesse, solitude,...) du personnage principal transparaissent parfaitement dans ces illustrations. Un plaisir pour les yeux. L'histoire écrite par Fred Bernard n'est pas en reste, elle nous embarque dans un récit incroyable et pourtant inspiré d'une histoire vraie. Il m'a appris l'existence de ce quartier de Lilliputia et de ce drôle de bonhomme qu'était Henry MacQueen et de son destin hors du commun. le thème du rejet de la différence est traité avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

Ce livre a aussi touché les élèves de CE2 et CM1 puisqu'ils l'ont choisit comme lauréat du" Prix des incorruptibles" 2011 dans leur catégorie d'âge.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Le livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui se nomme Henry MacQueen. Il est né dans une grande demeure au coeur du vieux quartier de NEW YORK. Dès l'âge de 6 ans, il arrêta de grandir. Son frère et sa soeur le dépassaient déjà d'une ou deux têtes. Les docteurs étaient formels : finie la croissance. Quand la famille sortait, ils le laissaient de côté et quand ils recevaient des invités Henry devait rester dans sa chambre. Un jour, il jouait avec ses insectes. Il s'était construit une cabane à côté du radiateur et ça a pris feu. Depuis cette nuit-là, le feu ne l'a plus jamais quitté. Il est parti s'installer à Lilliputia. Il s'y sentait mieux car, dans le quartier, tout était à sa taille : les maisons, les magasins… Un jour, alors qu'il éteint un incendie, il libère une jeune femme qui se nomme Nadja. Les jours passent et il tombe amoureux de Nadja. Des semaines plus tard, son père lui rend visite.

Je trouve les illustrations magiques. Ça m'a vraiment donné envie de le lire et, c'est une histoire très inspirante.
Ça me fait voyager, on s'imagine le film dans notre tête.
Avec Henry on découvre un personnage qui trouve un sens à sa vie au coeur des attractions de Coney Island au début du XXe. Il faudra l'incendie du parc pour que les événements de sa vie prennent sens et qu'il retrouve la fierté de son papa, alors devenu maire de New-York. Un bel album.

La première vraie grosse bêtise de Henry, il l'a faite sans faire exprès.
A six ans, il a arrêté de grandir. [...]
Avec les années, on a commencé à regarder Henry bizarrement dans la rue. A se moquer de lui. A l'école surtout. Il sentait que son père avait désormais honte de sortir en sa compagnie. Qu'il évitait de lui prendre la main. De répondre à ses questions.
Henry McQueen est né dans une belle et grande demeure. Au coeur du vieux quartier de New York. Une maison pleine d'araignées. De chagrins. Et d'espoirs. Dès qu'il a commencé à marcher, il a voulu courir derrière Sam, son frère, et Lucy, sa soeur. Sans réussir à les rattraper. Jamais.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.