AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843231841
125 pages
Editions Assouline (10/11/1999)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Gagnant ou perdant ? Simple échec ou mat ? On ne sait jamais de ce qu'il en est de la santé financière du multimilliardaire Georges Soros. Qu'importe, de toutes façons, ses nombreuses entreprises, fondations et autres associations trouvent toujours la parade tant les échiquiers sur lesquels elles évoluent sont grands. Un million de perdu, dix de retrouver. D'une certaine façon, cela fait parti du charme des affaires de Soros et de son génie. Un sens hors du commun d... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de George Soros, milliardaire spéculateur et mécèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Maintenant que George Soros, 92 ans, a décidé de passer le contrôle de son empire financier à son fils Alexander, je vais essayer de faire un portrait aussi objectif que possible de ce milliardaire spéculateur et mécène sur la base de la biographie par la journaliste française Anne-Marie Rocco.

Je signale que j'ai lu également l'ouvrage du journaliste américain Matt Palumbo "The Man Behind the Curtain : Inside the Secret Network of George Soros" (L'homme derrière le rideau, dans le réseau secret de George Soros - non traduit) que j'ai trouvé trop sensationnel et tendancieux pour commenter ici.

Quelques dates et repères importants :

George Soros est né à Budapest comme György Schwartz le 12 août 1930 dans une famille juive.
À 17 ans il est parti en Angleterre où il a suivi des cours à la prestigieuse "London School of Economics" et où il a rencontré son mentor, le philosophe d'origine autrichienne, Karl Popper (1902-1994), auteur du monumental "La société ouverte et ses ennemis".
À 26 ans, en 1956, déménagement aux États-Unis
1973, création du Soros Fund, appelé plus tard Quantum Fund.
1979, fondation à New York du "Open Society Institute".
1984, création de la fondation George Soros à Budapest.
1992, fait sauter la Banque d'Angleterre.
1994, fondation de l'Université d'Europe Centrale (CEU) à Budapest.
Soros s'est marié 2 fois, en 1961 avec Annaliese Witchak et en 1983 avec Susan Weber. Il a 4 fils, Robert, Jonathan, Alexander et Gregory, et une fille Andrea.

George Soros restera surtout réputé pour sa spéculation massive contre la livre sterling en 1992, qui a entraîné une dévaluation de la monnaie britannique et lui a rapporté un bénéfice dépassant le milliard de dollars.
Une manoeuvre qu'à l'évidence très peu de Britanniques ont appréciée, à l'exception toutefois de lady Margaret Thatcher.
Une opération comparable contre le franc français l'année suivante n'a heureusement pas réussi. de même qu'en 1994 ses manoeuvres contre le yen japonais ont échoué.

Tout en lui reconnaissant un flair exceptionnel en affaires et des nerfs d'acier pour mener à bien de telles entreprises peu simples, Soros, comme spéculateur capitaliste est un personnage tout sauf engageant.

Comme mécène, en revanche, c'est une toute autre histoire. À l'effondrement du communisme en Europe Centrale et en Europe de l'Est, y compris la Russie, mais surtout dans son pays d'origine, la Hongrie, Soros a dépensé, à lui tout seul, une fortune pour aider en particulier les jeunes à s'instruire et à se former et à démocratiser ces pays.

C'est dans cette perspective que se situent sa création et financement de l'Université d'Europe Centrale à Budapest, où plus de 1500 étudiants et un corps d'enseignants d'à peu près 300 personnes ont pu fonctionner, à ses frais, jusqu'au moment où ce génial Premier ministre Viktor Orbán refuse en novembre 2018 de prolonger l'accréditation de la CEU, qui se voit dès lors contrainte de déménager à Vienne.
La Cour de l'UE a formellement condamné, dans son arrêt du 6 octobre 2020, la décision discriminatoire d'Orbán.

Intrigué par ce personnage, encensé par certains experts et vilipendé par tant d'autres, j'ai voulu brièvement éclairer les deux faces d'un homme et d'un destin hors pair. L' excellent ouvrage d'Anne-Marie Rocco m'a été d'un grand secours, mais sorti en 1999, m'a cependant obligé à des lectures complémentaires plus récentes.

Comme l'a formulé le sociologue slovaque, Martin Bútora de Bratislava : "Les Roumains n'aiment pas Soros parce qu'il est hongrois, les Hongrois parce qu'il est juif, et en Slovaquie, il est juif-hongrois, la pire combinaison possible..."
Contrairement au fameux Evgueni Prigojine, George Soros est interdit d'accès dans la Biélorussie d'Alexandre Loukachenko.
Commenter  J’apprécie          402
Dzjchdzhe Shorash, dont le nom a été anglicisé en George Soros, naquit le 12 août 1930 à Budapest (Hongrie) dans une famille juive aisée. En 1947, il part s'installer en Grande-Bretagne où il étudie à la prestigieuse London School of Economics. En 1953, il décroche un premier emploi de trader dans la City chez Singer & Friedlander. En 1956, il décide de s'exiler aux Etats-Unis. Il aura plusieurs employeurs à Wall Street avant de s'installer à son compte en 1973. Il lance son premier fonds spéculatif suivi de plusieurs autres qui se révèleront être les plus performants du marché. En 1979, après avoir fait fortune en spéculant surtout sur les monnaies, devenu multi-milliardaire, il se lance dans la création de sa fondation philanthropique « l'Open Society Institute ». Il veut « abolir les frontières et changer le monde ». Pour y parvenir, il a dépensé plus de 2 milliards de dollars d'abord pour soutenir les dissidents des pays de l'Est, puis pour agir un peu partout. Il est devenu l'égal de David Rockefeller, d'Andrew Mellon ou d'Andrew Carnegie, les plus grands philanthropes américains. Personnalité controversée, il se décrit lui-même comme un « homme d'État sans état », il distille ses précieux conseils aux chefs de gouvernements et est une vedette du Forum Economique Mondial. Cela n'empêche pas certains de dire « qu'il n'est pas Robin des Bois. Il prend aux pauvres pour remplir ses propres poches. »
« L'incroyable histoire de George Soros » est une biographie d'une indulgence rare sur la vie d'un personnage sulfureux que l'auteur cherche manifestement à rendre sympathique. le lecteur est trompé sur la marchandise dès le titre « l'incroyable histoire de… ». Il n'y a pas grand-chose d'incroyable dans cette vie de milliardaire, spéculateur et mécène. Aucune véritable enquête d'investigation. le lecteur qui voudrait en savoir un peu plus sur le personnage en reste pour ses frais. Tout juste apprend-il que le sieur Soros s'est marié deux fois, qu'il a eu trois enfants d'un premier lit et deux de sa seconde épouse de 25 années sa cadette. Qu'il fait gérer par ses services la bagatelle de 15 milliards de dollars d'actifs, ce qui est énorme mais finalement très inférieur aux encours de « Black Rock » et autres fonds de pensions américains. Qu'il influe sur la politique de nombreux pays grâce à ses fondations qui emploient 1400 permanents alors qu'il ne lui en faut que 200 traders pour gérer ses fonds Quantum. Qu'il est très bien implanté en Hongrie son pays d'origine. Qu'il a remporté un vif succès en Pologne, subi un échec retentissant en Chine et une déroute financière importante en Russie. Tout le narratif se résume en fait à une sorte de résumé complaisant de ce que raconte l'individu dans son propre livre « Soros on Soros ». Pas de recherche personnelle, pas de sources, pas de notes. Rien sur les côtés obscurs du personnage (collaboration pendant la guerre, implication dans les diverses révolutions de couleur, financement des « Femen » et autres associations LGBT, immigrationnistes, etc.) Mais comme ce « requin de Wall Street », ce prédateur financier, ce disciple de Popper, se déclare de gauche, démocrate, ultra libéral, soutien du clan Obama-Clinton, il peut pratiquer la « philanthropie » à l'américaine qui permet surtout d'optimiser la fiscalité en se parant des plumes du bon samaritain. On perd vraiment son temps à lire ce bouquin inutile et sans grand intérêt.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : speculationVoir plus

Autres livres de Anne-Marie Rocco (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}