Critique de Charybde2

Un passionnant roman afro-cyberpunk largement révolutionnaire, jouant avec des futurs caraïbes transcendés par la présence du Tout-Monde cher à Glissant et Chamoiseau. Une créolisation en action des esprits et du langage. Une grande réussite audacieuse.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/04/08/note-de-lecture-te-mawon-michael-roch/

Pas de note de lecture proprement dite pour ce « Tè mawon » de Michael Roch, publié à La Volte en mars 2022, l'un des livres les plus fortifiants – et bien au-delà – que j'ai pu lire relativement récemment, car il fait l'objet d'un petit article de ma part dans le Monde des Livres de ce jeudi 7 avril (daté du vendredi 8 avril), à lire en version résumée de moitié ici.

Je ne reprendrai donc évidemment pas ici le contenu de l'article, mais y ajouterai quatre remarques après coup, en forme de notes de bas de page aux 3 500 signes initiaux du quotidien du soir, en quelque sorte.

🖥 L'hommage à William Gibson que propose entre autres choses précieuses « Tè mawon » est l'un des plus intelligents et subtils que j'aie jamais lus : très loin des imitations ressassées par tant d'imitateurs de l'inventeur de « Neuromancien », Michael Roch a saisi d'emblée, comme le montraient « Identification des schémas » en 2003 puis « Code source » en 2007, que les antagonismes sont à la fois éternels et évolutifs, que la relation homme-machine n'est qu'une composante parmi d'autres de la lutte pour l'émancipation, et sans doute pas la plus importante. Et les figures de loas du cyberespace avec lesquelles le créateur canadien s'était tant amusé poétiquement prennent une résonance autrement percutante, sous une forme bien différente, chez le Martiniquais.

🌅 En installant au centre de son roman un véritable débat sémantique caché, sur le sens littéral ou métaphorique de la notion de « Tout-monde » créée en 1995 par Édouard Glissant , il crée de facto une installation au sens artistique du terme, pour conduire activement et pragmatiquement une exploration toujours intensément actuelle de ce que signifie la créolisation, comme Patrick Chamoiseau le pratique de son côté de création en création, à l'ombre théorique de son « Écrire en pays dominé » de 1997.

🎼 « Tè Mawon » n'est pas uniquement polysémique et polyphonique : il tire parti avec un extrême brio des possibilités concrètes de créolisation en direct (de la résonance cognitive intime qu'elle peut provoquer en nous) offertes par la pratique sans accessoires ni effets spéciaux du créole martiniquais, mais aussi du parler marseillais. Les télescopages induits entre ce qui se comprend, ce qui se devine et ce qui se spécule constituent un chemin en soi, à la fois savoureux et stimulant.

🏭 Contrairement à beaucoup de textes de science-fiction se réclamant d'une high tech pointue souvent fort fallacieuse, « Té Mawon », même lorsqu'il nous fait partager les rêves numérisés des méga-startups à visées économiques et politiques, à travers artefacts de traduction et d'évaluation des données, des discours et des postures en temps réel, n'oublie jamais de nous ramener à cette vie matérielle, celle qui constitue le soubassement de tout développement historique, même contre toutes apparences, comme avait su le rappeler avec sa force rare le grand Fernand Braudel de « Civilisation matérielle, économie et capitalisme » dès 1979.
Lien : https://charybde2.wordpress...