Calmann-Lévy (07/01/2015)
1914, dans le pays du Velay. Depuis la déclaration de guerre, Blaisine Falgères s'occupe seule de la ferme familiale. Quand la nouvelle de la mort de son mari lui parvient, elle n'a pas d'autre choix que de s'accrocher à sa terre pour assurer l'avenir de leurs deux grands garçons. Elle reçoit le renfort inattendu de sa belle-sœur Agathe, venue avec une autre pensionnaire d'une maison close stéphanoise. Elle recueille aussi sa voisine Louise, victime d'un mari violen... >Voir plus
Que lire après La terre des FalgèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre offert par ma tante, dès la lecture du résumé j'ai su qu'elle avait tapé dans le mille, première guerre mondiale, monde paysan dans une ville que je connais bien, ce roman avait tout pour me plaire et ça n'a pas loupé. Je l'ai dévoré en 2 jours (oui il fallait quand même que je m'occupe de mes filles en même temps !) Il raconte l'histoire de 2 familles, au travers du regard de 2 femmes, Blanche et Blaisine, dont les vies se croisent de part le hasard mais pas seulement... A travers ce livre nous prenons conscience de ce que fut la vie des femmes pendant la guerre et de quelle manière elles en tirèrent profit pour se libérer et être autonomes, malgré la peur constante pour leurs hommes et les deuils qui furent nombreux . le tout dans une histoire qui captive, avec des personnages principaux touchants et une plume que j'ai grandement appréciée !
Bien que les personnages de ce livre soient attachants, le contenu ne me paraît pas approprié. L'émancipation de la femme date plus de la 2e guerre mondiale et non de 14/18. de plus, on peut noter des incohérences dans le suivi de l'histoire. Au niveau des âges des personnages et des lieux.
Ce livre donne une impression de manque de relecture avant son impression.
Ce sont peut-être des petits détails mais cela perturbe la lecture et ne reflète pas la réalité des conditions de vie des femmes lors de la première guerre.
Lu rapidement après avoir lu un autre roman du même auteur. J'ai vraiment accroché aux destins de toutes ces femmes qui deviennent amies dans la difficulté du quotidien. Un secret de famille tient en haleine et fait le lien. On découvre des personnalités attachantes et des destins fabuleux. Surtout : une mine d'information sur la vie des femmes paysannes ou ouvrières pendant la première guerre. TB
Roman génial ! je viens de le terminer. Bien sûr, ce n'est pas de "la grande littérature", mais l'écriture est simple, fluide, moderne. Elle nous emporte, les personnages sont bien décrits, attachants, vrais. On suit les 5 femmes, leurs enfants, les bonheurs et les malheurs. C'est prenant, plaisant. Un beau moment de lecture. Je vais m'intéresser à l'auteure de très très près...
Trés belle histoire avec des femmes fortes, des destins inattendus. J'ai bien aimé, même s'il y a parfois des descriptions très poussées. C'est vraiment un bon roman qui nous emporte avec ses femmes amies ou ennemies. Je le conseille. Ecriture souple et fluide. TB !