Calmann-Lévy (01/09/2011)
4.08/5   6 notes
La grande épreuve de l’estive. En 1953, dans un village d’Auvergne, au cœur du Cantal, François, fils d’un riche négociant en bestiaux fait un enfant à la fille d’une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l’estive de mai à octobre dans les montagnes du Cantal. François connaît la vie rude des vachers dans les « burons » isolés sur les plateaux parmi les troupeaux de salers. Il ... >Voir plus
Que lire après La Promesse des LilasVoir plus
Les orages ne durent jamais longtemps mais, parfois, leur violence est incontrôlable. Le plus grave, ce sont les dégâts occasionnés.
La vie se perpétue à sa manière, comme une route sans fin, imprévisible souvent, maîtrisée quelques fois. Elle va son chemin comme va l’eau de la rigole qui rejoint le ruisseau, rencontre une rivière épousant un fleuve, se jette une nouvelle fois dans une autre existence, l’océan, et devient totalement orpheline.
Un agriculteur se doit à sa terre, je suis trop heureux ici, avec toi et les enfants et ta chère mère. Préférerais-tu que je traîne dans les cafés, chez l’Angélinou, à boire et à écouter les ragots du pays ? Je suis heureux ici, même si l’on me traite de sauvage parfois.
Dans le langage des fleurs, les lilas mauve signifient : « Mon cœur est à toi ».
C’est ton cœur qui parle et, quand il se sent trop à l’étroit, il est capable de briser les murs les plus solides.

Lire un extrait